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Quatre serious games pour améliorer les performances de ses équipes

Publié par Aude David le

Que ce soit pour booster ses ventes ou développer sa créativité, sous la forme d'un jeu en ligne ou d'un jeu de plateau, les serious games peuvent aider les forces de vente comme les managers à renforcer leurs compétences. ActionCo vous donne quatre idées pour former vos équipes de façon ludique.

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VTS Editor, pour créer soi-même ses scénarios

L'éditeur Serious Factory propose VTS Editor, un logiciel de simulateur d'entrainement qui permet de créer soi-même des scénarios de jeux dans plusieurs domaines : vente en face à face en téléphonie mobile, en concession automobile, en agence immobilière, en call center, mais aussi dans l'univers de la relation client client par Skype, des présentations commerciales ou encore des traitements des objections.

Pas besoin de posséder des compétences informatiques poussées, le logiciel permet de construire un scénario avec une ou plusieurs scènes, et un ou plusieurs personnages. Il fournit des bibliothèques de personnages et de décors, mais il est également possible d'en ajouter en intégrant des photos, par exemple si l'on veut que le simulateur se déroule dans sa propre agence. Il est possible d'intégrer des médias (vidéos...) aux décors, et de mettre à jour les jeux pour les adapter à la réalité du département commercial.

Le jeu comporte une partie d'aléatoire : le client virtuel en face du commercial ne réagira pas tout le temps de la même façon. Et l'interaction est conçue pour être naturelle : quand un commercial apporte une réponse qui n'est pas satisfaisante, il peut se rattraper auprès du client durant la suite de l'entretien. Il est également possible de faire appel à un coach virtuel durant le jeu.

Durée : 15 minutes par module

Prix : 179 euros par mois et par utilisateur pour une licence annuelle

Plus d'informations ici : https://www.seriousfactory.com/virtual-training-suite/pour-quoi-faire/

Interaction Game, former et stimuler des équipes commerciales

Le jeu d'Interaction Game se présente sous la forme d'une plateforme donnant accès de 15 à 40 mini-jeux. Ils peuvent aborder les thématiques des techniques de vente, de la culture d'entreprise, des caractéristiques produit, de l'argumentaire de vente, de la concurrence. L'histoire et l'interface sont personnalisées pour correspondre aux besoins et à l'identité de l'entreprise.

La plateforme permet d'animer un challenge : chaque semaine, un ou plusieurs mini-jeux sont activés, et permettent de faire progresser l'histoire. Ils peuvent être individuels ou nécessiter un travail collectif : c'est le cas de certaines énigmes où les équipes et les managers doivent se coordonner pour trouver la réponse.

Les scénarios permettent au commercial d'acquérir des connaissances et des compétences dans un cadre plus ludique, mission d'espionnage exploration scientifique par exemple. Ainsi, la gestion des objections peut se présenter sous la forme d'une course d'obstacles. Un scénario d'infiltration dans une entreprise par un agent secret va conduire le joueur à se faire repérer par le vigile, qu'il va devoir convaincre de l'utilité d'une solution de télésurveillance : ce modèle est utilisé par des entreprises de sécurité pour faire travailler l'argumentaire de vente à leurs commerciaux.

Prix dégressif en fonction du nombre de mini-jeux : 50 à 100 000 euros pour dix à 25 mini-jeux

Plus d'informations ici http://www.interaction-games.com/nos-offres/



Creanov, pour libérer la créativité des équipes

Jeu de plateau développé par deux professeurs de GEM, l'école de management de Grenoble, Creanov a pour but de favoriser l'innovation. Le jeu se base sur une méthodologie scientifique éprouvée, la méthode des schèmes fondamentaux, qui consiste à décomposer un produit, un service ou un processus en différentes caractéristiques, puis à assembler ses caractéristiques de différentes façons afin de complètement reconfigurer le produit ou processus. Ce jeu permet ainsi par exemple à des commerciaux ou des managers commerciaux de brainstormer pour revoir les méthodes de vente, améliorer la relation client, avoir une utilisation innovante du CRM...

Plusieurs équipes de quatre ou cinq personnes s'affrontent autour d'une problématique durant un temps déterminé. La problématique est fixée librement par l'entreprise en fonction de ses objectifs : un directeur commercial peut par exemple chercher à raccourcir le cycle de vente. Chaque équipe dispose de cartes pour représenter les différentes caractéristiques qu'elle va articuler de façon à obtenir un processus innovant, et de billets pour "investir" dans les innovations qui lui semblent prometteuses.

Les boîtes sont réutilisables à l'infini : comme les problématiques sont fixées par les utilisateurs, ils peuvent lancer autant de sessions qu'ils ont de secteurs nécessitant des innovations.

Durée moyenne : trois heures par session

Prix : 500 euros hors taxe par boîte, dégressif

Plus d'informations ici : https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-creanov



Innovation Makers, un serious game à destination de vos managers

Ce jeu, conçu par l'éditeur Daesign, s'adressera plutôt à vos managers commerciaux ou à vos commerciaux visant un poste d'encadrement. Il a pour ambition d'aider les managers à insuffler l'esprit d'innovation à leurs équipes. Le jeu, accessible en ligne sous licence, propose au joueur de réaliser des missions au sein d'une entreprise virtuelle, en se positionnant sur trois niveaux. Il doit gérer une équipe comme un manager classique, par exemple en identifiant les motifs de résistance au changement de certains collaborateurs pour en venir à bout. Mais il doit en même temps remplir des missions à l'échelon de la stratégie de l'entreprise, et d'autres qui concernent l'ensemble de l'environnement de l'entreprise. L'idée sous-jacente est que pour qu'un manager valorise l'innovation auprès de ses équipes, il doit avoir une bonne connaissance de la stratégie globale de son entreprise.

Les responsables commerciaux étant des observateurs privilégiés des réseaux de distribution, du cycle de vente, des attentes des clients, ce jeu peut leur faire prendre conscience que leurs connaissances les rendent légitimes pour participer à la stratégie d'innovation globale de l'entreprise.

Durée moyenne : 45 minutes par session

Prix : dégressif en fonction du nombre d'utilisateurs et variable en fonction de la durée retenue pour la licence. Autour de 120 à 150 euros par personne par an et par personne pour dix utilisateurs ; 10 000 à 20 000 euros par an pour 100 à 500 personnes.

Plus d'informations ici : https://www.daesign.com/innovation/



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