Recherche

Facturation électronique, levier de transformation stratégique

Au delà de la mise en conformité, la facturation électronique, obligatoire dès 2026, offre aux DAF une formidable opportunité de transformation. L'occasion de structurer ses flux financiers, d'automatiser les tâches chronophages et de gagner en efficacité. Encore faut-il opter pour la bonne solution.

Publié par le | mis à jour à BRANDVOICE 
Lecture
3 min
  • Imprimer
Facturation électronique, levier de transformation stratégique
Getting your Trinity Audio player ready...

5h27 : c'est le temps moyen qu'un dirigeant de PME de 3 à 9 salariés consacre chaque semaine aux tâches de facturation

Production, envoi, suivi, relance... Autant d'activités chronophages, souvent encore réalisées à l'aide de simples tableurs Excel. Selon une étude OpinionWay réalisée pour Qonto, 39 % des entrepreneurs utilisent des outils non spécialisés.

Conséquence : un processus chronophage, peu fiable, source d'erreurs, et destructeur de valeur. Près d'un quart des entrepreneurs interrogés vont jusqu'à attribuer à ces tâches administratives une perte de leur chiffre d'affaires.


Un tournant avec la réforme de la facture électronique

En tous cas, jusqu'à aujourd'hui. Car la réforme de la facture électronique pourrait bien changer la donne. En rendant progressivement obligatoire la réception, puis l'émission, de factures au format électronique standardisé, elle constitue, au-delà d'une simple mise en conformité, une formidable opportunité pour les DAF de repenser leurs processus, et de gagner en agilité et en performance.


Quels bénéfices concrets pour la fonction finance ?

- Automatisation totale du cycle de facturation : de l'émission à l'archivage, en passant par la réception, le suivi, le paiement et le rapprochement bancaire. Résultat : moins d'erreurs, des paiements accélérés, des échanges fluidifiés.

- Visibilité en temps réel sur les flux financiers, indispensable pour anticiper les besoins de trésorerie et fiabiliser la prévision.

- Qualité des données renforcée : des factures normalisées, tracées et directement intégrées aux systèmes comptables, pour des reporting plus fiables et des contrôles internes renforcés.

- Clôtures mensuelles plus rapides et une collaboration facilitée avec l'expert-comptable.

Mais encore faut-il choisir une solution adaptée et conforme.


Qonto : la solution intégrée et agréée par l'administration fiscale

Qonto, entreprise française et Plateforme Agréée par l'administration fiscale (PA, ex PDP) depuis Septembre 2024, répond aux enjeux des directions financières en proposant une approche intégrée de la facturation électronique : tout est inclus nativement, sans modules additionnels, ni complexité technique. À la clé, une optimisation des processus et un gain d'efficacité opérationnelle.

La preuve ?
Qonto a été la première Plateforme Agréée à émettre une facture électronique, réglée en moins de huit minutes. Une prouesse rendue possible grâce à une interface unique pour gérer l'ensemble du cycle - émission, réception, paiement, rapprochement - dans un environnement fluide et conforme. L'interopérabilité avec les outils comptables et la centralisation des flux facilitent le pilotage.

Avec plus de 600 000 entreprises clientes, Qonto accompagne déjà de nombreuses directions financières dans cette transition. Bientôt vous ?

Découvrez comment la facturation électronique optimise votre fonction finance dès aujourd'hui.


S'abonner
au magazine
Retour haut de page