En ce moment En ce moment

Une solution pour ne plus souffrir des délais de paiement

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Une solution pour ne plus souffrir des délais de paiement

Un prélèvement systématique pour obtenir le règlement de ses factures en toute simplicité, sans mauvaise surprise. C'est ce que propose GoCardless, spécialiste des solutions de paiements, aux entreprises de toute taille.

  • Imprimer

Et si le contexte actuel, avec la loi Pacte et les débats autour du problème récurrent des délais de paiements dont souffrent les entreprises, était l'occasion de modifier ses pratiques en la matière ? " Dans ce domaine, plutôt que d'attendre et d'être contraint à faire face à des problématiques d'impayés avec des solutions négatives et punitives comme le Name & Shame, il est préférable de promouvoir des réponses en amont comme le prélèvement automatique, de sorte que le risque d'impayés ne soit même plus une question dans le relation commerciale ", estime Laurent Péron, directeur général France de GoCardless.

Une des raisons majeures qui fait que les clients de la société ont recours au prélèvement est la meilleure maîtrise des délais de paiements qu'il engendre. Bon nombre de sociétés, notamment des PME, font face à des difficultés de retard dans ce domaine. Il est délicat pour elles d'avoir une bonne visibilité sur les encaissements, ce qui a un impact négatif fort sur la trésorerie. " Passer au prélèvement permet de reprendre le contrôle sur la date à laquelle elles vont collecter les fonds et de sécuriser la trésorerie. Avec un tel système, c'est l'entreprise qui est à l'origine de cette action. Il s'agit donc de garanties importantes ", assure le dirigeant.

L'offre existe depuis 7 ans. Elle est présente dans de nombreux pays européens dont la France - avec la norme SEPA et d'autres normes plus spécifiques en Angleterre ou ailleurs - mais aussi en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Canada à partir du premier trimestre 2019. Sa spécificité est de fournir une solution de prélèvement utilisable dans le monde entier et valable aussi bien pour les petites entreprises que les grandes.

Les sociétés utilisatrices de GoCardless ne proposent pas que des abonnements (fournisseurs d'énergie, de télécommunication), certaines fournissent des prestations récurrentes. C'est le cas des experts comptables, des avocats, des agences digitales, ou encore des associations qui privilégient cette solution pour le prélèvement régulier des dons ou cotisations.

" Concrètement, nous proposons une API intégrable au sein de l'outil de gestion utilisé par l'entreprise qui pourra procéder à un développement dédié. Elle peut aussi être intégrée par une solution partenaire, comme un logiciel de facturation. GoCardless a multiplié les partenariats cette année avec l'intégration de sa solution de paiement dans les solutions Sage ou EBP par exemple. Elle s'intègre parfaitement à des logiciels métiers comme des systèmes de gestion d'abonnements de salles de sport, ou de portefeuilles clients dans le domaine des services à la personne proposant des modules de facturation ou encore de tous les services en ligne que nous consommons désormais chaque jour ", explique Laurent Péron. Il en résulte une automatisation totale du processus pour les entreprises. Les économies se situent donc également en terme de temps passé à pointer les opérations pour savoir si tel client a bien été prélevé. Chaque acteur peut par ailleurs se concentrer pleinement et exclusivement sur son coeur de métier. Les frais relatifs à d'éventuelles solutions de recouvrement sont également évités.


En savoir Plus

Gocardless

La rédaction vous recommande

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet