Recherche

Restructurer sa dette grâce au crowdlending

Le crowdlending pour refinancer votre dette? Emprunter sur une plateforme de prêt participatif peut s’avérer être une option payante.

Publié par LOOK&FIN le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Les entreprises s’endettent pour développer leurs activités. Rien que du bien normal dans cette démarche. Mais quelquefois, il s’avère nécessaire pour une entreprise de refinancer sa dette..

Une dette, plusieurs possibilités

Le refinancement d’une dette consiste à rembourser de manière anticipative des crédits existants  pour  les remplacer par de nouveaux financements obtenus dans de meilleurs conditions. Ce type d’opération permet à l’entreprise de diminuer ses mensualités en contractant une dette sur une maturité plus longue que la précédente ou tout simplement en obtenant un financement à un taux moindre réalisant ainsi des économie sur ses charges financières.  

La réponse apportée par le crowdlending

En empruntant via une plateforme de crowdlending, il est possible d’obtenir un nouveau crédit pour son entreprise afin de rembourser une dette historique. A titre d’exemple la plateforme européenne Look&Fin a financé l’entreprise a-ULaB. Cette PME spécialisée dans la recherche et l’identification d’amiante dans les matériaux et l’air souhaitait refinancer une dette historique onéreuse. L’entreprise a levé 100.000 EUR en 1 minute réalisant ainsi une économie de 50% sur ses charges financières.

Pour pouvoir prétendre à un emprunt sur une des plateformes habituelles, quelques critères essentiels sont nécessaires :

- disposer de 3 bilans comptables clôturés,

- réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 1 million EUR,

- dégager un EBITDA supérieur à 0 (être rentable).

Par ailleurs, passer par le crowdlending permet de disposer d’une solution simple puisque l’entreprise n’a pas à apporter de garanties. Seul le business model de l’entreprise et ses projections futures d’activités suffisent pour déposer un dossier de prêt.

Au final, faire appel au crowdlending, permet d’obtenir rapidement une nouvelle ligne de crédit et de manière plus simple et sans surcharge administrative. Mais permet surtout de bénéficier d’une nouvelle dette pour relancer l’activité.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page