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Factures impayées, en attente, délais allongés : comment gérer les désagréments financiers ?

Être un professionnel demande un certain nombre de responsabilités. Vous avez le devoir de bien faire votre travail et de satisfaire vos clients. De leur côté, vos clients sont dans l'obligation de vous payer pour le travail effectué. Seulement, beaucoup de professionnels font malheureusement face à des factures impayée

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Factures impayées, en attente, délais allongés : comment gérer les désagréments financiers ?

Les factures impayées, le fléau des professionnels

Les professionnels qui n'utilisent pas de logiciel de recouvrement se retrouvent souvent dans des situations compliquées avec des clients qui ne payent pas leurs factures. Ces désagréments financiers peuvent être très problématiques, car ils mettent en péril la situation financière des professionnels concernés. Si la majorité des clients sont fiables, ce n'est quand même pas le cas de tout le monde. D'ailleurs, certains professionnels se sont même retrouvés en faillite à cause d'une accumulation de factures impayées. C'est un véritable fléau. Toutefois, il est possible de trouver des solutions pour éviter de se retrouver dans ce genre de situations. Bien évidemment, le principal est de collaborer avec des personnes de confiance. Seulement, il n'est pas toujours facile de le savoir avant d'être confronté à une facture impayée.

N'hésitez pas à relancer vos clients

Si vous avez une facture impayée, la première chose à faire est de relancer votre client. Lorsque vous établissez une facture, il y a un délai que le client doit respecter pour régler cette facture. Si le client dépasse ce délai, commencez par lui envoyer une relance par mail, par courrier ou par téléphone. Dans la plupart des cas, il s'agit simplement d'un oubli de la part du client et votre relance lui permet de s'en souvenir. En général, après une relance, si la facture impayée est due à un oubli, le client vous présentera ses excuses et effectuera le règlement dans les plus brefs délais.


Toutefois, il existe un autre cas de figure qui peut compliquer la situation : lorsque le client ne réagit pas à votre première relance. Dans certains cas, la facture impayée n'est pas due à un oubli du client, mais plutôt à cause de sa malhonnêteté. C'est certainement le cas de figure le plus difficile à gérer. Commencez par envoyer une relance au client concerné. S'il ne réagit pas, patientez un peu puis envoyez une nouvelle relance. Si cela ne provoque toujours rien chez votre client, alors mettez-le en demeure de vous régler immédiatement.


Enfin, il y a un dernier cas de figure : lorsque la facture impayée est en partie de votre faute. Si vous effectuez de nombreuses prestations auprès de clients différents, vous devez certainement avoir beaucoup de factures en attente de paiement. Le problème, c'est que si vous n'avez pas une bonne gestion de votre comptabilité et, par conséquent, vous accumulez les factures et pouvez en oublier certaines. C'est pour cela que vous devez absolument bien tenir votre comptabilité pour être à jour dans le règlement de vos factures.

Utilisez un logiciel de gestion des factures

Autrefois, les professionnels tenaient leur comptabilité à la main, dans des cahiers. Seulement, les erreurs et les oublis étaient relativement fréquents. Mais de nos jours, il est tout à fait possible de gérer sa comptabilité très facilement grâce à des logiciels de gestion performants. Avec ce genre de logiciels, vous gardez un oeil sur toutes vos factures en cours. En quelques clics, si vous le souhaitez, vous pouvez allonger les délais de paiement pour certains clients. Par ailleurs, avec ces logiciels de gestion, vous avez même la possibilité d'envoyer des relances automatiques à vos clients en cas de retard de paiement. Imaginez le temps que vous allez pouvoir gagner au quotidien en utilisant un logiciel de gestion. Vous profitez d'un tableau de bord clair pour vous permettre d'avoir toutes les informations utiles sous les yeux.


Désormais, vous savez exactement quoi faire en cas de retard de paiement ou de facture impayée. Et surtout, vous savez comment éviter de vous retrouver dans ce genre de situation. L'utilisation d'un logiciel de gestion de votre facturation n'est pas à négliger si vous voulez tenir à jour votre comptabilité sans difficulté.

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