Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Demande de prêt professionnel : comment monter un dossier ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Demande de prêt professionnel : comment monter un dossier ?

Vous souhaitez demander un prêt pour développer votre activité professionnelle ? Voici quelques éléments à connaître pour le montage de votre dossier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment monter un dossier pour une demande de prêt professionnel ?

Au cours de la vie de leur société, les chefs d'entreprise peuvent avoir besoin de réaliser un prêt professionnel pour le développement de leur activité. Ils peuvent pour cela prendre contact avec une banque, mais il est également possible de se tourner vers le crowdlending, méthode qui consiste à obtenir un prêt de la part de différents prêteurs. Voici les différentes étapes à respecter afin qu'une demande de prêt professionnel puisse aboutir.

Prêt professionnel : de quoi parle-t-on ?

Le prêt professionnel est un crédit destiné aux chefs d'entreprise, qui peuvent en avoir besoin pour alimenter la trésorerie de leur société, acheter des équipements ou bien encore recruter du personnel. Que l'on soit dirigeant d'entreprise, commerçant, travailleur indépendant ou en profession libérale, le prêt professionnel se rembourse de la même manière qu'un crédit pour un projet personnel. Le remboursement se fait par échéances sur une période déterminée. Le crédit peut être à taux fixe, à taux variable et faire l'objet d'un remboursement anticipé.

À qui faire la demande d'un prêt professionnel ?

Lorsqu'ils souhaitent avoir recours à un prêt professionnel pour le développement de leur activité, les chefs d'entreprise peuvent d'une part solliciter les banques. L'inconvénient reste que la plupart du temps, les établissements bancaires exigent un apport. Pour les dirigeants de grosses entreprises, ça n'est pas un problème, mais pour les TPE et les PME, cela peut vite s'avérer compliqué.

Il existe heureusement aujourd'hui une autre alternative pour obtenir un prêt professionnel. En faisant une demande de prêt professionnel avec credit.fr , les chefs d'entreprise contournent les modes de financement classiques pour s'orienter vers le financement participatif, et plus particulièrement vers le crowdlending. Au lieu d'obtenir une somme d'argent par une seule et même structure, ce sont plusieurs prêteurs qui financent le projet.

Le principe est simple, il suffit de déposer sa demande en ligne, et une fois que le projet est étudié en détail par des analystes, les différents prêteurs investissent en fonction de leur capacité financière. C'est la multiplication des sommes qui permet aux emprunteurs d'obtenir le montant souhaité. Dès que la somme est accordée, elle est virée sur le compte professionnel. Les échéances sont ensuite prélevées, puis redistribuées aux prêteurs.

L'un des avantages de recourir à cette plateforme pour sa demande de prêt professionnel, c'est que contrairement aux banques, aucun apport et aucune garantie ne sont exigés. De plus, un conseiller est dédié à chaque projet afin de répondre à l'ensemble des questions de l'emprunteur. Une réponse à la demande de prêt est fournit dans les 48h.

Comment bien monter un dossier pour obtenir un prêt professionnel ?

Avec credit.fr, monter un dossier est assez simple, il ne faut cependant négliger aucune étape, et ce afin d'optimiser les chances d'obtenir l'emprunt souhaité.

Après s'être rendu sur le formulaire dédié, les informations suivantes doivent être entrées :

- L'identité, avec nom, prénom et date de naissance

- Le numéro de téléphone et l'adresse mail

- La fonction dans l'entreprise

- le chiffre d'affaires

- Le motif du crédit et le montant souhaité

À noter que pour la partie motif du crédit et montant souhaité, l'idéal est d'être le plus précis possible, mais aussi le plus convaincant. C'est en effet cette partie qui va être scrutée par les prêteurs, qui vont avoir tendance à investir dans les projets les plus fiables. Et cela doit être démontré via un plan de financement clair et structuré.

Autres conseils pour obtenir un prêt professionnel

Attention, lorsqu'un chef d'entreprise sollicite un prêt professionnel, celui-ci doit absolument vérifier ses capacités financières. C'est-à-dire qu'il doit s'assurer de sa capacité à rembourser les échéances, mois après mois. Emprunter dans le cadre du développement d'une entreprise n'engage en effet pas que le responsable de la structure lorsqu'il emploie du personnel.

Il est donc conseillé de faire sa demande de prêt après avoir fait un point clair et précis sur la situation financière de l'entreprise et surtout, sur ses objectifs de croissance.




Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles