Recherche

Défaillances d'entreprises : la France enregistre l'un des pires 4es trimestres sur 30 ans

Le groupe Altares vient de dévoiler les chiffres de son étude sur les défaillances d'entreprises en France pour le 4e trimestre et l'ensemble de l'année 2023.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Défaillances d'entreprises : la France enregistre l'un des pires 4es trimestres sur 30 ans

Avec 57 729 procédures ouvertes en 2023, le nombre de défaillances est en augmentation de près de 36 % par rapport à 2022. Un taux encore très élevé après la hausse historique (+ 49 %) de 2022.

« Une nouvelle phase, plus structurelle, davantage liée aux insuffisances financières des entreprises »

Le seul dernier trimestre 2023 illustre encore davantage les difficultés actuelles des acteurs économiques avec 16 800 entreprises en défaut, au plus haut depuis 2012-2013. Précédemment, seule la période de récession de 1992-1993 avait amené la France à des seuils comparables pour un dernier trimestre. Le pays passait alors pour la première fois de son histoire le cap des 60 000 faillites.

Au regard du contexte inédit de « permacrise » dans lequel les entreprises naviguent depuis 4 ans, les seuils de défaillances, s'ils sont élevés, ne sont pas une surprise.

L'analyse de Thierry Millon, directeur des études de la société Altares : « Après une phase de rattrapage d'une partie des entreprises tenues à flot grâce aux mesures d'accompagnement mises en place depuis la crise Covid, nous amorçons désormais une nouvelle phase, plus structurelle, davantage liée aux insuffisances financières des entreprises qui doivent naviguer dans un environnement économique extraordinairement tendu. Le mauvais chiffre du dernier trimestre de l'année, un des pires sur trente ans, ne saurait s'expliquer par le seul retour d'une action de recouvrement plus habituelle des Urssaf après une longue période accommodante. Certes les assignations ont repris fortement sur cette fin d'année mais toutes les procédures ne sont pas ouvertes à l'initiative des Urssaf. Activité en berne, niveau d'inflation encore élevé, taux d'intérêt toujours hauts, consommation qui flanche, forment un dangereux cocktail pour des entreprises aux trésoreries épuisées après une succession de crises. Même les plus grands acteurs ne sont pas épargnés, transférant ainsi potentiellement le risque vers leurs fournisseurs et sous-traitants. 171 entreprises d'au moins 100 salariés ont défailli en 2023, c'est 80 % de plus qu'en 2022 et un nombre au plus haut depuis 2014. »

S'abonner
au magazine
Retour haut de page