Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Comment bien réussir son entrée en bourse ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment bien réussir son entrée en bourse ?

Pour beaucoup de patrons et de dirigeants d'entreprise, l'entrée en Bourse représente le Saint-Graal. Pourtant, si cette introduction sur les plus grands marchés financiers en fait rêver plus d'un, elle peut aussi faire très peur. Fruit de plusieurs années de travail acharné...

Je m'abonne
  • Imprimer

Bien se préparer

De même que l'univers des crypto-monnaies et du trading forex, le monde de la Bourse n'est pas à prendre à la légère, dans le sens où il demande beaucoup de recherches et d'investissement. Avec son jargon compliqué et ses nombreuses ficelles, il est préférable de se préparer et même, pourquoi pas, de se former bien en amont de votre entrée en Bourse. En effet, toute introduction en Bourse constitue un process très spécifique qui répond à des codes et des règles peu évidentes à appréhender. Aussi, avant de se lancer, faites bien attention d'avoir correctement mûri votre projet. Assurez-vous de disposer de tous les fonds nécessaires et d'avoir les épaules assez solides pour supporter un tel processus.

Si vous désirez vraiment vous lancer dans cette aventure, mais que toutes les étapes préalables vous font peur, sachez que certains marchés, comme le marché Euronext, a développé et mis en place un certain nombre de programmes de formation. Ainsi, vous pourrez prendre votre temps pour mieux décortiquer et intégrer les différentes étapes d'une entrée en Bourse.

Constituer une équipe de confiance

Préparer son entrée en Bourse est un processus très long et fastidieux, composé de nombreux allers-retours entre vous, l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et Eurnonext. Aussi, pour ne pas vous épuiser à la tâche, il est capital de ne pas hésiter à déléguer certaines de vos missions. Pour cela, il est recommandé de s'entourer de plusieurs personnes en qui vous avez totalement confiance. Que ce soit de la famille, des associés, des amis ou encore des experts des marchés financiers, constituer une équipe efficace et investie est une étape clé pour réussir l'introduction en Bourse de votre société.

Beaucoup de dirigeants s'accordent à le dire : une telle aventure représente " un tunnel de six mois ". Six mois durant lesquels il est extrêmement important d'être mobilisé à 100%, sans pour autant délaisser le fonctionnement habituel de son entreprise, ni sa vie de famille. Dans les moments de doutes ou de fatigue, il est donc essentiel de pouvoir s'appuyer sur des personnes de confiance.

Ne pas avoir peur du risque et de l'échec

Comme toute expérience financière et professionnelle, une entrée en Bourse est aussi représentative de nombreux risques. Malgré tout votre investissement et tous vos efforts, vous ne pouvez pas être totalement à l'abri d'un échec. Si cela arrive, pas de panique ! Reprenez le cours normal de votre vie, relancez doucement votre société et dans quelques années, peut-être serez-vous mieux préparer mentalement et physiquement pour ce genre d'expérience. Et souvenez-vous : il n'y a pas d'échecs, seulement des leçons.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles