Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Iten rassemble 80 millions d'euros pour accroître ses capacités industrielles

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Iten rassemble 80 millions d'euros pour accroître ses capacités industrielles

La deeptech Iten rassemble 80 millions d'euros ce mardi 4 octobre 2022. Avec cette levée fonds, la start-up spécialisée dans les micro-batteries Lithium-ion solide envisage de devenir un acteur industriel de premier plan.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec sa technologie Li-ion céramique, Iten boucle un tour de table de 80 millions d'euros. Cette levée de fonds annoncée ce mardi 4 octobre 2022 rassemble Bpifrance, via les fonds SPI et PSIM (gérés pour le compte de l'État dans le cadre de France 2030), le groupe SEB et les investisseurs historiques de l'entreprise : EREN Groupe, Habert Dassault Finances et Innovacom. L'entreprise est ainsi soutenue par des acteurs reconnus du secteur de l'énergie. Ce montant est accompagné par 60 millions d'euros de dettes en cours de contractualisation.

Lauréate du concours mondial d'innovation

Fondée en 2011 par Fabien Gaben, l'entreprise a été à deux reprises lauréate du concours mondial d'innovation, en 2015 et 2017. Ainsi, avec ces fonds, la start-up envisage de se positionner en tant qu'acteur majeur de la production de micro-batteries Li-ion céramique en France. Dans ce dessein, la deeptech pourrait en produire plusieurs centaines de millions chaque année.

Avec sa technologie, Iten propose des micro-batteries jusqu'à mille fois plus puissantes que des piles boutons conventionnelles. Elles répondent aussi aux objectifs de miniaturisation que nécessitent les objets connectés.

Par ailleurs, l'entreprise maîtrise l'ensemble de sa chaîne de production. Huit années de R & D ont été nécessaires pour y parvenir et le dépôt de plus de 200 brevets à travers le monde. Pour la suite Iten, envisage aussi de développer des batteries conventionnelles en y intégrant plus de performance. Les équipes de production et commerciales vont également s'étoffer afin de soutenir la croissance de l'entreprise. Enfin, cette levée de fonds permet à Iten d'intégrer le Plan France 2030 qui vise à réindustrialiser l'Hexagone.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page