En ce moment En ce moment

[Fintech] Iroko lève 3 millions d'euros pour démocratiser l'épargne immobilière

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
[Fintech] Iroko lève 3 millions d'euros pour démocratiser l'épargne immobilière

La startup Iroko, fintech de l'épargne, vient de lever 3 millions d'euros auprès d'Idinvest Partners (Eurazeo), HEC Ventures et son actionnaire LO Capital, à travers sa SCPI. Son projet ? des solutions d'épargne performantes accessibles à tous.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Concept

Avec la digitalisation de l'épargne en Europe, Iroko a lancé en novembre 2020 son premier produit : Iroko ZEN, un véhicule d'investissement sous forme de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) digitale, après avoir obtenu son agrément de société de gestion de l'Autorité des Marchés Financiers en juin 2020. Avec cette levée de fonds et l'augmentation de son capital, Iroko vise à accélérer son développement, avec pour objectif de collecter et gérer plus de 100 millions d'euros d'épargne d'ici 2024, et rendre accessibles les solutions d'épargne performantes.

Pour qui ?

Les épargnants, dès 5.000€, qui veulent prétendre à des rendements performants supérieurs à 5,5%, nets de frais de gestion et sans frais d'entrée.

Comment ça fonctionne?

Iroko offre une transparence totale sur son portefeuille d'investissements : les fonds d'Iroko ZEN seront placés auprès des professionnels du patrimoine, des investisseurs institutionnels et des assureurs-vie, pour constituer un patrimoine immobilier diversifié et résilient composé de bureaux, entrepôts, locaux d'activités, résidences gérées, et commerces, en France et en Europe.

L'équipe de gestion d'Iroko ZEN a postulé au label ISR (Investissement Socialement Responsable) : ainsi, à chaque acquisition, l'équipe étudie 26 critères afin de juger la qualité environnementale et sociale des bâtiments et construire un plan d'amélioration. Une fois l'objectif atteint, Iroko ZEN réinvestit 20% de sa performance dans l'amélioration de ses actifs (isolation, panneaux photovoltaïques...) : "la stratégie d'Iroko consiste à créer la SCPI des usages de demain : sur-pondération du portefeuille en logistique (e-commerce), focus sur les services (crèches, santé), l'alimentaire, et bureaux peu énergivores faisant la part belle aux mobilités douces et à la qualité de vie de ses usagers " explique Charles Duclert, CIO et co-fondateur.

L'inscription aux fonds Iroko Zen se fait en ligne, à une commission de souscription de 0% (contre 10% en moyenne sur le marché).

À propos d'Idinvest Partners : Créée en 1997, Idinvest Partners est un acteur du Private Equity en Europe. La société appartenait au Groupe Allianz jusqu'en 2010, date à laquelle elle est devenue indépendante, avant de devenir une filiale d'Eurazeo en 2018.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet