Recherche

Palmarès - Qui sont les fintechs françaises le plus dynamiques ?

Publié par Camille George le

Comment se porte le secteur des fintechs françaises, qui sont les championnes de la croissance et les segments de marché les plus porteurs ? Le palmarès Fintech 100 de Truffle Capital et Finance Innovation dresse le bilan de l'année 2022.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un secteur toujours en hypercroissance

La 2e édition du Palmarès Fintech 100 réalisé par Truffle Capital et Finance Innovation en partenariat avec le groupe BPCE, Sopra Steria et Sopra Banking Software qui a analysé l'activité des fintechs françaises sur l'année 2022 montre un secteur en hypercroissance de 80 %.

Ainsi, même si les levées de fonds ont diminué de -63 % à 1,1 Md€ en 2022 après deux années particulièrement euphoriques, le secteur affiche une activité en progression de 80 % sur l'ensemble de l'année 2022 confirmant la solidité et l'attractivité de l'écosystème des fintechs et assurtechs françaises.

Le top 3 des segments du marché

En première place du podium, le segment du paiement constitue la première activité du secteur et rassemble 23 % des acteurs (+9pts vs 2021). C'est également le segment qui innove le plus.

En deuxième position vient l'assurtech qui prend elle aussi de l'ampleur en 2022 comparé à 2021 grâce à un volume d'affaire en constante progression.

Enfin, sur la troisième marche du podium se placent les services financiers aux entreprises. A noter un très bon dynamisme des services financiers aux petites entreprises avec des offres de digitalisation de l'affacturage ou de financement du Bfr particulièrement compétitives.

Perspectives 2023

De plus en plus régulé, le marché adressable des fintechs françaises se concentre sur l'Europe et sur le segment BtoB (60 % des fintechs). Les perspectives de développement restent très élevées. 80 % des fintechs anticipent une croissance de +30% et plus en 2023 comme en 2024 d'ailleurs.

Alan numéro 1 du palmarès général

En tête de classement général on retrouve Alan suivi de Swile et Ledger. Qonto, Payfit et Spendesk font partie du top 10. Silvr, Lydia, iPaidThat ou encore Leocare font elles partie du top 20. October et Helios intègrent le top 50. Plus loin on retrouve Trustpair, Lemonway ou QuantCube. Retrouvez le classement complet ici.

Rows of gold coins for finance and banking concept with Airrow graph
© fotomaximum - stock.adobe.com Rows of gold coins for finance and banking concept with Airrow graph

Les tops levées de fonds

En tête du classement des fintechs qui ont levé le plus de fonds on retrouve Qonto, Alan et Swile.

1) Qonto
2) Alan
3) Swile
4) Ledger
5) Payfit
6) Younited Credit
7) Shift Technology
8) Spendesk
9) Ludia
10) Alma
11) Descartes Underwriting
12) Agicap
13) +Simple
14) AnyCommerce (Wynd)
15) Lyf Pay
16) Pennylane
17) Kaiko
18) Leocare
19) Tinubu Square
20) Luko

Les tops croissance

Le classement varie lorsqu'il s'agit des plus grosses croissances. Cette fois c'est Acheel qui occupe la première place, suivi de Swile et Silvr en troisième position.

1) Acheel
2) Swile
3) Silvr
4) iPaidThat
5) FASST
6) Rosaly
7) Manager.one
8) Hero
9) Obat
10) Paylead
11) Hoggo
12) Descartes Underwriting
13) Tiime
14) Smile & Pay
15) Kaiko
16) Lovys
17) SESAMm
18) Zaion
19) Fintecture
20) Bridge

Rédactrice en chef de Daf Magazine, j’évolue dans la presse économique BtoB depuis plus de 15 ans. Ma passion ? L’économie des entreprises [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page