Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Descartes Underwriting veut révolutionner le monde de l'assurance

Publié par Florian Langlois le | Mis à jour le
Descartes Underwriting veut révolutionner le monde de l'assurance

Fondée en 2018, la fintech Descartes Underwriting souhaite bousculer les codes dans le monde de l'assurance. En créant une solution basée sur les données, elle promet des paiements en quasi instantané.

Je m'abonne
  • Imprimer

Créé en 2018 par d'anciens professionnels du secteur de l'assurance, Descartes Underwriting promet de couvrir les entreprises sur tous leurs risques climatiques avec un paiement quasi instantané. En ayant développer une solution basée sur les données, la fintech propose ainsi de rembourser les entreprises victimes de sinistre en quelques jours, un point majeur qui les différencie des assureurs traditionnels, comme l'explique Chloé Duval, responsable projets Finance chez Descartes Underwriting. "Aux Etats-Unis, il y a un délai moyen de de 550 jours entre entre la survenance d'un évènement naturel et son indemnisation par l'assureur. Ce sont des chiffres assez similaires en Europe. Cela signifie que la perte liée à la catastrophe naturelle et l'indemnisation n'arrivent généralement pas dans le même exercice comptable. De notre côté, avec les nouvelles technologies, nous allons pouvoir détecter les sinistres tout de suite et les payer immédiatement."

Pour continuer son développement, Descartes Underwriting a levé en début d'année 120 millions de dollars (107 millions d'euros). "Nous sommes dans une phase de très forte croissance et d'internationalisation, que nous allons pouvoir poursuivre grâce à cette levée de fonds, rapporte Violaine Raybaud, directrice commerciale monde de Descartes Underwriting. Nous allons ouvrir de nouveaux bureaux en Asie, à Hong Kong, aux US à Denver et Atlanta, et en Europe, à Madrid et en Allemagne. Nous souhaitons également étendre encore plus notre gamme de produit et renforcer les produits existants pour répondre aux besoins de courtiers et clients corporate."

Pour qui ?

Descartes Underwriting s'adresse à tout type d'entreprise, de la start-up au grand groupe, "car toutes les entreprises sont exposées au risque naturel" reprend la directrice commercial monde de Descartes Underwriting.

Comment ça fonctionne ?

Descartes Underwriting propose une approche collaborative, et offre une solution personnalisée pour chaque entreprise. "Nous allons regarder où sont les expositions de l'entreprise en question, à quelle hauteur elle souhaite les couvrir et quel budget sera alloué. A partir de là, nous proposons une solution d'assurance sur mesure pour couvrir ces biens," détaille Violaine Raybaud. La fintech donne également d'énormes garanties, allant jusqu'à 200 millions de dollars.

Combien ça coûte ?

Le prix de la solution n'est pas fixe et varie selon la localisation d'une entreprise et son risque d'exposition aux évènement naturels. "Ce prix objectif sera objectif, car basé sur la modélisation du risque climatique, avec une économie de tous les coûts de gestion de sinistre" souligne Violaine Raybaud.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page