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La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle
Chapitre V : Étendre son influence

Fiche 09 : Le positionnement personnel sur les réseaux sociaux

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 nov. 2017
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6 chapitres / 71 fiches

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Une intention claire visible dans le titre et le pitch

En résumé

Les réseaux sociaux élargissent considérablement notre champ d'influence au-delà de notre cercle professionnel habituel. À condition d'avoir un profil numérique attractif aussi bien pour l'oeil humain que pour les moteurs de recherche.

Le positionnement personnel sur les réseaux sociaux est une démarche marketing. Il s'agit de clarifier notre intention vis-à-vis de l'audience que nous ciblons avant de la mettre en mots, en images, en compétences et en liens. La rédaction de notre pitch personnel en est le point d'orgue.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le but est de créer un profil sur les réseaux sociaux cohérent avec nos intentions.

Contexte

Cet outil aborde les profils sur les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn ou Viadeo.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Clarifiez votre intention.

    • Promouvoir les produits ou services de votre entreprise.
    • Valoriser votre expertise personnelle pour renforcer la crédibilité de vos services ou être ouvert aux propositions d'emploi.
    • Valoriser votre expertise pour rechercher activement un emploi.
    • Recruter des collaborateurs ou partenaires.
    • Promouvoir un projet qui vous tient à coeur.
  • Choisissez un titre précis.

    • Le titre de votre profil est un élément important pour les moteurs de recherche. Les mots-clés distinctifs doivent y figurer.
    • N'ayez pas peur des titres longs, dans la limite de la place disponible (120 caractères pour LinkedIn, 80 pour Viadeo).
    • Plus il est précis, plus il vous distingue des autres profils. Exemple : Responsable grands comptes, Cegos - Vous accompagner dans la transformation de vos métiers #digital.
  • Travaillez votre pitch.

    • C'est le premier encart de votre profil, le " Résumé " de LinkedIn ou " Ma présentation " de Viadeo. Et peut-être la seule zone que les gens liront.
    • Il est directement lié à votre intention : mettez en avant votre entreprise, vos produits, votre projet ou vos compétences.
    • Incluez les mots clés permettant aux robots de vous trouver.
  • Mettez en avant votre expertise.

    • Créez une expérience par job et par entreprise dans laquelle vous avez travaillé. Vous apparaitrez dans les recherches par entreprise. Indiquez les établissements dans lesquels vous avez étudié.
    • Soyez sélectif dans les expériences que vous mettez en avant : détaillez celles qui alimentent votre expertise en lien avec votre intention.
    • Créez une compétence par spécialité, même si elles sont proches. Plus vous êtes spécifique, plus les robots vous trouvent. Puis demandez à vos contacts de les valider.
    • Incluez vos publications : livres, blog, présentations sur SlideShare, etc.

Méthodologie et conseils

  • Mettez votre photo. Elle permet de vous distinguer de vos homonymes. Et les profils avec photo sont plus consultés que les autres.
  • Ajoutez directement dans votre " résumé " une présentation SlideShare pour attirer l'oeil et présenter l'essentiel de vos prestations.
  • Faites relire votre profil et demandez à la personne ce qu'elle comprend de vos atouts, de votre intention.
  • Choisissez des mots clés à la fois précis et consultés : utilisez Google Fight pour comparer la popularité de deux mots.
  • Soyez actif pour augmenter votre référencement naturel (outil 61).
  • Professionnellement, privilégiez LinkedIn ou Viadeo. Réservez Facebook pour vos liens privés, sauf si votre audience est grand public. ¦

" Ce n'est pas la peine d'avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième. " Françoise Giroud

Avantages

  • LinkedIn et Viadeo sont extrêmement bien référencés. L'audience de votre profil sur ces réseaux sociaux dépasse largement le cercle des abonnés.

Précautions à prendre

  • Mettez à jour votre profil régulièrement.
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