Recherche

Rolling forecast, une méthode pour mieux maîtriser son budget

Pour gagner en agilité et adopter une stratégie en se basant sur les données et les résultats les plus récents, certaines directions financières se tournent vers le rolling forecast, ou prévisions glissantes. Plusieurs DAF se sont réunis jeudi 6 juillet lors du Cercle des DAF organisé par Cegid et Daf Magazine pour parler de cette thématique.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Contexte économique et géopolitique agité, matières premières volatiles, entrées d’argent incertaines… les entreprises doivent composer avec un environnement toujours plus complexe. Difficile avec ce manque de visibilité sur l’avenir de réaliser des prévisions budgétaires fiables et précises. Pour discuter de cette thématique, plusieurs directeurs administratifs et financiers se sont réunis au Lutetia jeudi 6 juillet 2023, dans le cadre du Cercle des DAF. Ce petit-déjeuner networking organisé par Cegid et Daf Magazine a pour objectif de réunir plusieurs fois par an une communauté de directeurs financiers afin de plancher conjointement et de travailler en intelligence collective sur un certain nombre de sujets.

Etaient présents, Claude Battin-Bouyahbar, CFO du groupe Datawords, acteur dans le marketing digital, Jérôme Bracq, DAF de Wojo, entreprise codétenue par Accor et Bouygues Immobilier spécialiste des nouveaux lieux de vie au travail, Ferdinand Brunet, DAF de Memo Bank, Julie Denis, DAF de la plateforme LeHibou qui met en relation des experts dans leur domaine avec des grandes entreprises, Laure Perreard, CFO du groupe Odity, spécialisé dans la relation client externalisé, Geoffroy Roux, DAF d'Hotwire, une agence de conseil en communication et en marketing, Vincent Veyrieras qui évolue au sein de Geodis, filiale de la SNCF, Aurore Zani, DAF du groupe MD2G, qui propose des services de bureau opéré, et Jean-Baptiste Auzou, directeur de la Business Unit Finance et Tax au sein de Cegid.

 

Utiliser des données de qualité

La pratique du «rolling forecast» (prévisions glissantes) répond aux besoins d’un environnement économique agité. Il intègre en effet les aléas et les évolutions des marchés. Ce modèle de prévision, mis à jour mensuellement ou trimestriellement, permet aux entreprises d’avoir une vision stratégique qui va au-delà de la fin de leur exercice fiscal. L'enjeu est d’utiliser des données de qualité et indicateurs clés pour assurer l'efficience et la souplesse de l'exercice, mais également de définir les processus pour une meilleure appropriation et qualité de la méthode. Sa mise en oeuvre nécessite une réflexion approfondie sur l'outil et sur le processus afin d’accompagner au mieux les équipes. Pour un pilotage de crise agile, certaines directions financières associent budget et rolling forecast. Coupler budget financier et prévisions glissantes permet d’avoir une vision à 360 °C.

En savoir plus 

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Retour haut de page