Pitney Bowes facilite la digitalisation du parcours professionnel RH

Publié par le - mis à jour à

En qualité d’entreprise technologique internationale proposant des solutions et produits innovants, Pitney Bowes accompagne les entreprises dans la chaîne de gestion de leurs documents et de leur communication client (interne et externe) depuis la composition à la diffusion de leurs documents.

  • Imprimer

Stéphane Crespo, Ingénieur commercial avant-vente Pitney Bowes, répond à 3 questions sur la digitalisation du parcours professionnel RH.

Quels sont les enjeux autour de la digitalisation du parcours RH ?

Le digital imprègne notre quotidien et transforme la relation de chacun avec son environnement. Dans la sphère professionnelle et en particulier à chaque étape du parcours de chaque collaborateur au sein de l’entreprise, il contribue à fluidifier et à accélérer les échanges, à faciliter le travail, à favoriser la mobilité… En effet, les technologies digitales telles que la signature électronique, la dématérialisation des bulletins de paie, la conservation de documents RH dans un coffre-fort numérique ou encore la gestion électronique des documents RH, participent à l’émergence de services RH innovants. En digitalisant le parcours RH, l’entreprise améliore l’expérience des collaborateurs, garantit leur performance et contribue à leur fidélisation. Une démarche qui a d’autant plus de sens que le collaborateur est considéré comme un actif clé pour les entreprises.

 

Pourquoi s’appuyer sur une plate-forme intégrée pour digitaliser son parcours RH ?

Une plate-forme intégrée embarquant l’ensemble des technologies de signature électronique, de dématérialisation des bulletins de paie et de gestion électronique de documents permet aux entreprises de bénéficier d’une offre techniquement homogène et intégrée, capable de gérer les process RH de bout en bout, sans rupture technologique. Les échanges entre les équipes RH et les collaborateurs gagnent en fluidité et en fiabilité. Les équipes RH réduisent les temps de traitement de leurs processus administratifs liés aux parcours professionnels du salarié ainsi que les coûts qui y sont associés. La mise en place d’une solution RH intégrée peut également s’inscrire dans le cadre plus global du projet de transformation digitale de l’entreprise.

Quelle est votre proposition de valeur ?

Les documents RH peuvent provenir de différentes sources : e-mails, imprimantes virtuelles, papiers. Une diversité qui complexifie parfois leur centralisation et leur traitement. Par ailleurs, les entreprises ont encore l’obligation légale de fournir des bulletins de paie sous format papier aux collaborateurs qui le souhaitent. Elles doivent donc être en mesure de d’intégrer et de diffuser les documents sous différents formats. Une double complexité dont elles peuvent s’affranchir en s’appuyant sur une solution multicanale telle que le Hub de Communication Relay de Pitney Bowes. Il permet notamment de récupérer les flux documentaires quels qu’en soit la source pour ensuite les aiguiller vers les solutions de signature électronique, GED, coffre-fort électronique. Pour la partie coffre-fort, Hub Relay s’appuie sur Digipost (Groupe La Poste) dont le service propose toutes les garanties de sécurité, de confidentialité et d’archivage dans la durée. Une technologie qui facilite et optimise la diffusion des documents RH sous format électronique ou papier mais également de tout autres types de documents de l’entreprise (contrats clients, factures, etc.).

Autres articles proposés