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Optimiser son besoin en fonds de roulement : les clefs du succès

Optimiser son besoin en fonds de roulement est capital pour la pérennité des entreprises. Il existe plusieurs moyens pour obtenir de bons résultats.

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Vous le savez, rien de plus important que de bien gérer le besoin en fonds de roulement, ou BFR, pour garantir le bon fonctionnement d’une entreprise. Quoi de plus préjudiciable en effet que de ne pas pouvoir assurer le remboursement de vos créances ? Et d'accumuler les retards de paiement ? Non seulement, vous risquez de nuire à la réputation de votre entreprise, mais également à sa santé financière. Pour éviter les déconvenues, voici quelques conseils pratiques pour optimiser votre besoin en fonds de roulement.

Le BFR, un indicateur clef de la santé financière des entreprises

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur clef de la santé financière d’une entreprise. Une gestion de main de maître de ce dernier permet d’assurer non seulement le bon fonctionnement de cette dernière, mais aussi de sauvegarder sa trésorerie. Maintenir votre besoin à un bon niveau revêt ainsi une importance capitale à plusieurs niveaux.

Conséquence la plus immédiate du BFR bien géré : la limitation du risque de retards de paiement. En disposant de manière constante d’un BFR suffisant, vous pourrez assurer le paiement de vos fournisseurs.

De plus, la maîtrise du BFR aura un impact considérable sur la rentabilité de votre entreprise. Vous serez en effet amené à travailler sur la gestion de vos stocks et sur celle de vos créances. Vous pourrez ainsi réduire les coûts pour votre entreprise tout en réduisant ses dettes. Au-delà de cette perspective de rentabilité, s’ouvre celle de l’expansion de votre entreprise ou de votre activité. En disposant de fonds suffisants, vous pourrez tout à fait envisager de vous agrandir.

Pour finir, la bonne gestion de votre BFR vous permettra de garantir la bonne réputation de votre société. Une entreprise dont la trésorerie est saine est une entreprise qui inspire confiance. Vous pourrez ainsi maintenir des relations stables tant avec vos clients qu’avec vos fournisseurs. Enfin, vous pourrez plus aisément obtenir un crédit de la part d’une institution bancaire.

Le BFR est donc un indicateur qui en dit long sur la fiabilité d’une entreprise. Il donne un aperçu juste de la santé financière de ses clients, fournisseurs ou potentiels partenaires, de nombreuses entreprises. D’autant plus s’il est combiné à d’autres notations, telles que la cotation bancaire ou encore le risque de défaillance. C’est pourquoi Infonet.fr, plateforme de données légales et financières, fournit un ensemble d'indicateurs financiers indispensables, dont le BFR.

La gestion des dettes et des créances : un enjeu capital dans l’optimisation du BFR

Distinguez ici vos postes clients et fournisseurs. Pour vous assurer d'avoir un BFR positif, veillez à ce que les entrées d’argent se fassent de manière régulière. Inversement, échelonnez intelligemment vos paiements fournisseurs. Voici quelques astuces !

Créances clients : garder un œil sur vos rentrées d’argent

Vous pouvez mener de nombreuses actions en vue d’obtenir de vos clients qu’ils paient leurs créances. Quelques pistes peuvent être envisagées.

Organisez l’échelonnement des paiements. Pour ce faire, veillez à ce que vos conditions générales de vente fixent des délais clairs, éventuellement plus courts pour les clients que vous ne connaissez pas. Le non-respect des délais impartis vous permettra notamment de percevoir des pénalités de retard. Dotez-vous également d’un système de relance efficace. L’automatisation des procédés comptables pourra par exemple vous aider à envoyer des messages à vos créanciers plus rapidement.

Toujours sur le thème de l’automatisation : profitez des nouveaux outils qui s’offrent à vous pour accélérer l’envoi et le traitement de vos factures. La facturation électronique devrait ici vous aider à gagner un temps précieux qui vous permettra certainement de recouvrer vos créances plus rapidement.

De plus, vous pouvez demander à vos clients de vous verser un acompte. Ainsi, vous pourrez recevoir une partie de la somme due sans attendre la date limite de paiement. En revanche, prenez le temps de définir le montant de cet acompte en amont, en fonction des besoins de votre entreprise et des pratiques propres à votre secteur d’activité.

Pour finir, vous pourriez avoir recours à l’affacturage. Ce procédé vous permettra de recouvrir rapidement une partie des sommes dues. Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un service qui aura un coût pour votre entreprise.

Poste fournisseurs : gérer vos dépenses intelligemment

Il s’agit ici de gérer vos paiements fournisseurs. L’idée est, pour votre entreprise, de ne pas avoir à dépenser d’argent trop rapidement. Pour ce faire, vous pouvez simplement négocier des délais de paiement plus longs avec vos fournisseurs. Vous pouvez ici miser sur l’historique de vos relations avec le fournisseur. Si ce dernier connaît votre entreprise et sait qu’elle ne présente aucun défaut de paiement, il sera plus enclin à vous accorder un délai supplémentaire. De même, vous pourrez peut-être obtenir un tel délai si vous passez une commande importante.

Enfin, il est recommandé de ne pas procéder aux paiements de manière anticipée. Vous éviterez ainsi d’augmenter votre BFR, quitte à vous priver d’un escompte.

La gestion des stocks : un autre facteur à impact pour votre BFR

Les stocks de l’entreprise peuvent constituer un autre axe de dépenses nuisible au BFR de votre entreprise. En effet, conserver des stocks trop importants constitue un surcoût sur le long terme. Pour optimiser la gestion des stocks, vous pouvez essayer de diminuer les temps de livraison de vos produits. De même, tentez de réduire le temps de production lorsque cela est possible. Vous pouvez aussi opter pour un fonctionnement en flux tendu pour n’avoir en réserve que ce dont votre entreprise a besoin. Procédez également à un audit régulier de votre gamme de produits. Inutile de stocker des produits qui ne se vendent pas ou qui se vendent mal !

Une fiscalité intelligente : choisir la bonne option pour le paiement des taxes et des charges sociales

Vous ne pourrez pas y échapper, vous devrez vous acquitter d’un certain nombre de taxes et de charges sociales. En revanche, vous pourrez parfois choisir des options de paiement qui pourront s’avérer bénéfiques pour votre BFR.

En matière de TVA, il est par exemple recommandé aux assujettis débiteurs d’opter pour le régime simplifié qui permet le versement semestriel. Inversement, les créanciers de la TVA auront tout intérêt à opter pour le régime réel normal, ce qui permet de bénéficier d’un remboursement mensuel des sommes dues.

Pareillement, vous pourrez opter pour le versement trimestriel de vos charges sociales. Cette option vous permettra de réduire votre BFR, contrairement à celle sur le versement mensuel.

Pas de petites économies

Pour finir, garder en tête qu’il n’y a pas de petites économies. De nombreux réflexes qui pourront optimiser votre BFR existent. Vous pouvez par exemple limiter au maximum les déplacements professionnels en recourant aux réunions à distance.

De même, vous pouvez mettre en place différentes actions pour réduire les frais liés à la consommation d’énergie. Communiquez avec vos employés pour leur rappeler les gestes simples à adopter au quotidien :

  • Éteindre les lumières ;
  • Mettre les écrans d’ordinateur en veille ;
  • Ne pas gaspiller l’eau…

Vous pouvez également opter pour des équipements écoénergétiques qui limiteront la consommation d’énergie au sein de votre entreprise.

Cet ensemble de mesures pourra, petit à petit, se transformer en économies conséquentes et, in fine, réduire votre BFR.

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