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La facturation électronique révolutionne le travail des DAF

La facturation électronique obligatoire va progressivement entrer en application. Alors, quels changements pour le métier de DAF ?

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Vous le savez certainement, la facturation électronique obligatoire, c’est le sujet au cœur des discussions d’entreprise depuis quelques années. Reportée à plusieurs reprises, l’entrée en vigueur de la réforme devrait se faire par étape en 2026 et 2027. Plusieurs objectifs ont été annoncés par les autorités, dont celui d’améliorer la compétitivité des entreprises par l’accélération des procédures et un allègement des obligations déclaratives. En somme, la facturation électronique est appelée à impacter considérablement le travail des DAF. Explications.

Facture électronique : retour sur une réforme

Dispositif déjà rodé, le premier recours à la facturation électronique remonte déjà à 2021. À cette période en effet, l’obligation a été faite aux entreprises de transmettre leurs factures par voie électronique via le portail Chorus Pro lorsque ces dernières étaient destinées au secteur public. L’objectif principal de l’implémentation de la facture électronique à l’échelle nationale est de répondre aux enjeux suivants :

  • Lutte contre les fraudes à la TVA ;
  • Amélioration de la compétitivité des entreprises ;
  • Simplification des obligations déclaratives ;
  • Et pour finir, meilleure connaissance de l’activité des entreprises en temps réel.

La loi de finances pour 2024 prévoit un déploiement de la facturation électronique aux dates suivantes :

  • 1er septembre 2026 : obligation de réception pour toutes les entreprises et obligation d’envoi pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
  • 1er septembre 2027 : obligation d’envoi pour les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que pour les micro-entreprises.

Fluidité et gain de temps : les mots d’ordre de la facturation électronique

L’une des principales plus-values de la facturation électronique est le gain de temps qu’elle va constituer pour les Directeurs administratifs et financiers. Selon l'étude « The State of Automation in Finance », 34 % des décideurs financiers passent près de quatre jours ouvrables par mois à traiter des factures. De même, 38 % d’entre eux trouvent ce temps de traitement trop long, tandis que 33 % d’entre eux mettent en avant les coûts trop élevés. Enfin, ils sont 42 % à mentionner les retards de paiements de la part de leurs fournisseurs.

Ici, la facture électronique semble s’annoncer comme une solution idéale. En effet, nombreux sont ceux qui voient cette dernière comme un moyen plus rapide d’envoyer et de recevoir des factures. La facturation électronique devrait réduire le temps de traitement des factures de 30 % à 80 %. En outre, elle devrait avoir d’autres effets qui, sur le long terme, sauront améliorer les conditions de travail des DAF. La facturation électronique obligatoire devrait permettre l’automatisation de la gestion des exceptions et l’implémentation de circuits de validation des factures intelligents. Enfin, elle devrait considérablement simplifier les processus de validation des factures et de déclenchement des paiements. Pour finir, certaines plateformes de dématérialisation partenaires devraient proposer, moyennant un certain prix, des fonctionnalités supplémentaires pour vous aider dans la réalisation de vos missions.

Des paiements plus rapides pour une trésorerie optimisée

La facturation électronique vous donne l’opportunité d’aborder votre trésorerie plus sereinement. En effet, les DAF pourront désormais garder un œil sur leurs factures entrantes et sortantes en temps réel. Vous pourrez ainsi savoir où vous en êtes avec votre trésorerie et repérer plus rapidement les situations à risque afin d’y trouver une solution appropriée.

Outre le suivi en direct de vos entrées et sorties de capitaux, la facturation électronique devrait permettre de limiter les retards de paiement, voire de réduire les délais de paiement. Grâce à l’accélération des processus de validation des factures, plus d'excuses pour le pas régler ses créances dans les temps ! En revanche, veillez à communiquer tant avec vos fournisseurs qu’avec vos clients au moment de l’implantation d’un protocole de facturation. En fonction de la plateforme que vous aurez choisie pour votre entreprise, vous serez peut-être amené à chercher des compromis pour des raisons de compatibilité des outils.

Vers un rapport client fournisseur plus apaisé grâce à l’automatisation

L’automatisation de la comptabilité des entreprises, rendue possible par la facturation électronique, ne sera pas sans conséquences sur la gestion du poste client. Du fait des délais de paiement et du risque de retards réduits, vous et vos équipes serez certainement moins appelés à jouer le rôle de gendarmes auprès de vos clients et fournisseurs.

Cependant, le risque 0 n’existant pas, saisissez l’opportunité qu’offre l’automatisation de la comptabilité d’entreprise pour l’appliquer à votre poste client. Vous pourrez ainsi automatiser l’envoi de messages de relance, que ce soit par e-mail ou par téléphone, et ne conserver les contacts directs que pour les cas les plus difficiles ou, au contraire, pour les échanges les plus cordiaux.

Une aide à l’embauche de nouveaux collaborateurs ?

Enfin, la facturation électronique obligatoire pourrait bien sonner le glas des difficultés de recrutement auxquelles sont parfois confrontés les DAF. Toujours selon l'étude « The State of Automation in Finance », ce sont 53 % des DAF qui rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de recruter des profils qualifiés.

Cependant, 39 % d’entre eux sont confiants dans le fait que l’automatisation des métiers de la comptabilité saura redorer le blason de ce secteur et rendre ce dernier plus attractif. De plus, ils misent sur l’automatisation pour faciliter la gestion des postes hybrides ou à distance, plus attractifs pour les candidats. Dans cette optique, les DAF sont déjà 35 % à miser sur des options de travail flexible et 38 % à miser sur des options de travail à distance pour attirer de nouveaux talents.

Des données accessibles plus facilement pour une analyse plus rapide

Pour finir, la facturation électronique devrait permettre aux entreprises d’accéder rapidement à un certain nombre de données comptables. Les entreprises pourraient en effet tirer profit des statistiques liées aux paiements pour mener différentes analyses. Dans le cadre du déploiement de la facturation électronique, les entreprises pourront choisir entre diverses plateformes de dématérialisation partenaires, également appelées PDP. Ces dernières peuvent notamment offrir différentes fonctionnalités telles que l’extraction de données statistiques ou des analyses de dépenses.

Un gain de temps donc qui, accompagné d’outils aptes à vous fournir des données fiables rapidement, vous permettra de vous consacrer à des tâches bénéfiques sur le long terme. Pourquoi ne pas exploiter les données à votre disposition pour procéder à l’analyse financière de votre entreprise? Vous pourrez certainement dégager de grands axes sur lesquels travailler, identifier des risques et prendre les décisions adéquates. Les bénéfices sont d’autant plus nombreux que la facturation électronique semble ouvrir un certain nombre de perspectives.

Bien entendu, vous pouvez coupler les données mises à votre disposition par les PDP avec d’autres sources pour vous garantir un résultat aussi pertinent que complet. Infonet.fr, par exemple, dispose d’un outil d’analyse financière qui croise de nombreuses données d’entreprises.

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