En ce moment En ce moment

Infographie Les salariés manquent de loyauté envers les données de leur entreprise

Publié par le

Si le cloud a rendu très vulnérables certaines données sensibles, le comportement des salariés n'est pas anodin non plus. Outre une méconnaissance de la politique de l'entreprise en matière de vol de données, 25% des salariés déclarent qu'ils emporteront des données avec eux en cas de départ.

  • Imprimer

A l'heure où la cyber-sécurité est devenu une préoccupation pour les dirigeants, elle ne semble pas concerner les salariés. Ainsi, 63% d'entre eux utilisent leur terminal mobile pour accéder à des données de l'entreprise. En outre, un employé sur cinq met en ligne des données de son entreprise via des applications cloud, type Dropbox ou Google Docs. C'est ce que pointe le 7e rapport annuel de SailPoint, fournisseur de solutions IAM (identity and access management, NDLR).

Autre problématique de taille pour les dirigeants : la récupération des données en cas de départ d'un salarié. En effet, si 60 % des employés se déclarent bien conscients de l'interdiction stricte par leur employeur de partir avec des données de propriété intellectuelle, 25% admettent qu'ils prendraient des copies de ces données en cas de départ de l'entreprise.

Méthodologie : étude réalisée par le cabinet Vanson Bourne auprès de 1 000 employés de grandes entreprises d'au moins 3 000 employés dans 6 pays (l'Australie, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et aux Etats-Unis).


Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet