Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

10 points clés pour réussir sa prise de poste

Publié par le

Vous intégrez votre premier poste de Daf? Vous recherchez ce poste sur le marché? Vous vous destinez à ce rôle dans quelques années? La fonction, diversifiée, évolutive et marquée par l'intuitu personae, requiert la maîtrise de certains éléments, quel que soit le secteur d'activité. Les voici.

Je m'abonne
  • Imprimer

5) Managez votre équipe

Le Daf est le chef d'une équipe, qu'il doit parfois constituer, souvent conserver voire renouveler. Dans une PME d'une centaine de salariés, cette équipe se compose du service comptable, du gestionnaire paie, du contrôleur de gestion et, le cas échéant, des services généraux et des SI. Acceptez de déléguer, plus particulièrement les aspects comptables (à l'exception des ajustements de clôture) et le contrôle de gestion opérationnel, en vous focalisant sur les résultats et les indicateurs clés par centre de profit. Et renoncez à comprendre les particularités de certains métiers. Dans tous les cas, veillez à bien saisir la culture d'entreprise qui anime votre équipe afin de mieux y imprimer votre marque. Et. évitez de critiquer vos prédécesseurs ! En termes de rattachement direct de managers, huit est un maximum. Votre rôle est d'avoir un dialogue régulier avec ces managers de proximité, de les guider dans l'atteinte de leurs objectifs, et de leur faire un feedback. Soyez à l'écoute de leurs idées, encouragez-les à être force de proposition. Le management peut représenter jusqu'à 25 % de votre temps de travail.

> Côté réunions, le bon rythme peut être un RDV hebdomadaire, voire bimensuel, avec les managers de proximité, et une réunion avec l'ensemble des services trois fois par an. Évaluez vos ressources, en termes de quantité et de qualité car appréhender les talents comportementaux est important.

> En recrutement, interrogez les postulants sur les challenges vécus et les leçons apprises et demandez à un collègue opérationnel, voire au DRH ou au dg d'interviewer le candidat pressenti. Et ne vous limitez pas à l'entretien annuel d'évaluation, prévoyez de faire un à deux points intermédiaires. Au-delà de la compensation salariale, la reconnaissance des performances ponctuelles est essentielle : vous pouvez toujours offrir un jour de congé supplémentaire, un geste apprécié et qui échappera aux contraintes budgétaires.

Joël Jégo

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page