Recherche

Trophées 2023 - Vinh Duong, un daf « green »

Après avoir travaillé dans le conseil en fusions-acquisitions au sein de grandes banques d'investissement , Vinh Duong est devenu le daf de NW, première licorne française de la transition énergétique et lauréat de la FrenchTech Next40. Une entreprise porteuse de sens où il y déploie ses armes académiques.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Vinh Duong, daf de NW
Vinh Duong, daf de NW

Daf en charge du pôle finance/RSE au sein de NW, opérateur indépendant de bornes de recharge électrique haute puissance, et leader du stockage diffus d'électricité depuis 202, Vinh Duong évoque avec enthousiasme "un poste dans une entreprise à la fois porteuse de sens et en hypercroissance".

Une levée de fonds qui propulse NW au rang de licorne

« NW se donne pour mission de rendre la transition énergétique accessible à tous et d'avoir un impact sociétal positif avec l'installation de nos solutions innovantes de bornes de recharge et de stockage dans les territoires ruraux et péri-urbains», résume-t-il. Il porte la vision d'une direction financière complètement intégrée et essentielle aux choix stratégiques de la société. « Fin 2021, nous avons pris la décision de constituer une équipe comptable qui était auparavant largement externalisée. En 2022, nous avons internalisé la les comptabilités des 62 sociétés du groupe dans un contexte d'hypercroissance. En parallèle, nous avons mené l'internationalisation du groupe dans 6 pays », explique Vinh Duong. Parmi les autres chantiers menés : la mise en place d'un nouvel ERP mais surtout une levée de fonds de 300 millions d'euros auprès du fonds RGreen Invest faisant de NW la première licorne de la transition énergétique. « Un chantier mené en 8 mois qui s'est clôturé fin juin 2022 », souligne le daf de NW. Cette levée de capitaux ayant pour objectif de financer l'hyper croissance du groupe s'est faite dans un contexte économique difficile dans une période de hausse des taux d'intérêt et de raréfaction des financements. L'entrée au capital d'un investisseur financier (fonds infrastructure) au capital du groupe engendre « un rôle accru de la direction financière dans le pilotage de la stratégie du groupe ». En parallèle, « depuis 2020, NW a obtenu près de 100 millions d'euros en financement de projets auprès des partenaires bancaires Nous avons été réellement innovants dans la structuration de notre financement », énonce Vinh Duong. Pour cela, la finance a développé un modèle d'affaires unique et rentable basé sur les conditions contractuelles clients/fournisseurs et un « long processus d'éducation des banques de financement sur un secteur, celui du stockage, qui ne leur est pas familier ».

Formé à l'école de la rigueur des grandes banques d'investissements internationales,- Vinh Duong en a gardé le goût d'« une formation formidablement intense dans un univers très compétitif et exigeant ». Mais c'est aussi une école « de la résilience », ajoute-t-il. Effectivement, les crises économiques et financières (crise des subprimes, crise des dettes souveraines européennes) ont marqué le début de son parcours professionnel et affirmé ses compétences. Après avoir débuté chez UBS à Londres , il rejoint Barclays à Paris en 2012 et contribue à y construire la franchise française juste après le rachat des activités US de Lehman Brothers . Il en est responsable M&A France & Benelux pour les clients du secteur des énergies et infrastructure. Conseil en fusions-acquisitions, levées de financement dette/équity, offres publiques, ... il a développé son expertise de la finance dans le système plus « académique » des grands groupes bancaires.

Quel est le challenge de la fonction à 5 ans ?

On continuera d'assister à une complexification et une diversification des sujets maitrisés par la fonction finance. Le DAF aura une activité de reporting toujours plus poussée et l'intégration de critères ESG notamment et il aura besoin de maîtriser davantage les outils de la digitalisation.

Et si vous n'étiez pas DAF, vous seriez ?

Dans la logique de mon parcours, et pourquoi pas à l'avenir me lancer dans l'entrepreneuriat, mais toujours sur des projets qui s'accorderaient avec mes convictions sur le développement durable.

Repères

Raison sociale : NW

Activité : énergies renouvelables / transition énergétique

Forme juridique : SAS

Dirigeant Groupe : Jean-Christophe Kerdelhue, Président

Date de création : 2007

Siège social : Paris

Effectif : 130

CA 2022 : 20m€

Je vote pour Vinh Duong


S'abonner
au magazine
Retour haut de page