Trophées 2023 - Emmanuelle Brun Neckebrock, une daf à impact positif
Riche d'une carrière de plus de 25 ans chez SAP, Emmanuelle Brun Neckebrock participe activement à la stratégie RSE du groupe. DAF de la filiale française depuis 2007, elle est également directrice générale déléguée depuis 2012. A ce titre, elle est responsable de la performance environnementale des entités du groupe en France. «Nous avons établi notre feuille de route à horizon 2030 autour de trois grands objectifs - zéro carbone, zéro déchets et zéro inégalités - qui sont déclinés autour de la réalisation de notre propre transition, mais également de l'accompagnement de notre écosystème grâce à notre technologie », précise-t-elle. Pour elle, ces opportunités d'engagement constituent un facteur de rétention des talents et d'épanouissement professionnel, des sujets qui lui tiennent à coeur. En complément de ses fonctions actuelles, elle est d'ailleurs présidente de la fondation SAP France, principal outil de mécénat de l'entreprise. Celle-ci promeut une vision globale de la responsabilité´ sociétale, en encourageant l'implication de ses salariés dans la sélection des projets financés. La directrice financière représente aussi SAP au conseil d'administration du fonds d'investissement Livelihoods, dont l'objectif est de bâtir des communautés résilientes, des écosystèmes pérennes et des entreprises durables.
Croissance externe et doublement de la taille de SAP France
Diplômé de HEC Paris, Emmanuelle Brun Neckebrock a démarré sa carrière en 1989 dans le groupe d'audit Arthur Andersen, où elle a travaillé près de 10 ans. Durant cette expérience, elle est notamment amenée à collaborer avec SAP France. « Il s'agissait d'un de mes clients chez Arthur Andersen. A l'époque, la filiale française ne comptait même pas 500 personnes », sourit-elle. Elle finit par rejoindre SAP en 1998 en tant que responsable du contrôle de gestion pour la région Europe du Sud. Elle est ensuite promue directrice financière de SAP France deux ans plus tard. En 2005, son périmètre s'élargit et elle prend la tête des finances de l'Europe du Sud puis d'une zone regroupant plusieurs pays stratégiques : France, Royaume-Uni, CIS et Afrique du Sud. Elle retourne ensuite sur un périmètre français en 2007, notamment en vue de piloter l'acquisition du groupe Business Object. Une opération de croissance externe de grande envergure, qui a changé la dimension de SAP France. Même si la directrice financière est rompue à ce genre d'exercice (le groupe réalise environ une acquisition par an), celle-ci a marqué un tournant dans sa carrière. « Nous avons intégré une plus grosse entreprise que la filiale française, ce qui a plus que doublé la taille de SAP France. Cette acquisition et la phase de post-merger furent des expériences passionnantes », se souvient Emmanuelle Brun Neckebrock. Au cours des dernières années, la directrice financière a piloté la transformation finance des pays sous sa responsabilité vers une organisation globale, organisée autour de centres de services partagés. Elle a aussi mené de front des projets de digitalisation des processus, de mise en place des enjeux RSE et plusieurs opérations de croissance externe. La dernière en date est l'intégration de Signavio France, tombé dans l'escarcelle de SAP début 2022. Aujourd'hui, Emmanuelle Brun Neckebrock manage une équipe d'environ 70 personnes. « J'ai un rôle d'animation et de maintien de la cohésion et de la culture d'entreprise au niveau des équipes finance basées en France », explique-t-elle.
Quel est le challenge de la fonction à 5 ans ?
La transition environnementale et sociale sera un des défis de la direction financière et il sera important d'y allouer les moyens nécessaires et d'en mesurer les progrès. A cet égard, la technologie sera très certainement une alliée. Un autre challenge sera l'évolution des profils et la capacité à embarquer les collaborateurs vers des métiers que nous ne connaissons pas encore. Cela demandera une forte capacité d'adaptation et un investissement fort dans le développement des compétences .
Si vous n'étiez pas Daf vous seriez ?
J'aurai aimé être médecin, un métier pour lequel j'ai beaucoup d'estime car mon père exerçait cette profession. Ou alors garde forestier car j'ai grandi en Auvergne et il est absolument critique de préserver les écosystèmes.
Repères :
Raison sociale de l'entreprise : SAP France
Activité : édition de logiciel
Forme juridique : société anonyme à conseil d'administration
Nom du dirigeant : Olivier Nollent
Création : 1990
Siège social : Levallois-Perret
Effectif total France : 2200 ( dont 1700 sur l'entité SAP France)
CA 2022 : 1,08Mrd€
Je vote pour Emmanuelle Brun Neckebrock
Lire aussi : Utiliser la facturation électronique pour construire l'avenir des directions financières
Sur le même thème
Voir tous les articles Métiers & Mouvements