Recherche

Trophées 2023 - Brice Fournet, le Daf de croissance

Pendant une décennie, son quotidien a été tourné vers le financement de la croissance. Un challenge que Brice Fournet qualifie d'enthousiasmant et exigeant.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Brice Fournet, daf Aegide Domitys
Brice Fournet, daf Aegide Domitys

Son dada, il le dit très clairement, c'est le financement de la croissance. Et c'est exactement ce à quoi Brice Fournet, 43 ans, s'est consacré ces dix dernières années au sein du groupe Aegide Domitys, groupe spécialisé dans les résidences services seniors qu'il vient tout juste de quitter.

Avant de rejoindre le groupe en 2013, il a décroché au préalable un diplôme de l'Essec via la voie de l'apprentissage au service M&A de Deloitte, puis avait embrayé avec cinq années chez Accenture suivies par trois années au sein de Predica (branche assurance-vie du Crédit Agricole) afin d'accompagner leurs projets de transformation et leur stratégie omnicanale. « Une opportunité s'est présentée chez Aegide Domitys. L'entreprise était sur le point de connaitre une forte accélération, elle avait besoin de se structurer », se souvient Brice Fournet.

A cette époque, le groupe affichait une centaine de millions d'euros de chiffre d'affaires. Dix ans plus tard, elle en est à 495 millions d'euros... Un décollage exponentiel qui a nécessité de mettre en place une stratégie de financement, diversifiée et optimisée, destinée à porter les investissements nécessaires au déploiement de nouvelles résidences services. Stratégie que Brice Fournet a conçue et mise en oeuvre jusqu'à il y a encore quelques mois. D'abord avec la casquette de responsable des financements puis, à partir de 2016, avec celle de directeur financier (comptabilité, contrôle de gestion, financements et trésorerie, puis achats à partir de 2023). Au Comex depuis 2018, il pilotait, cette dernière année, une équipe de 70 personnes.

Stratégie de financement diversifiée

Parmi les opérations de financement qu'il a menées, certaines sortent du lot. Par exemple, la première émission obligataire du groupe de 13,8 millions d'euros en 2014, une opération pas si courante pour une entreprise de cette taille à l'époque. Ou encore, en 2022, la mise en place d'un crédit syndiqué à impact de 165 millions d'euros. En début d'année, après avoir mené une démarche de notation de l'entreprise par l'agence EthiFinance, il s'est lancé dans l'expérimentation de nouveaux instruments financiers, en l'occurrence les NEU CP. Expérimentation couronnée de succès puisqu'en deux mois, l'intégralité du programme (100 millions d'euros) avait été placée à des conditions de financement intéressantes.

Ces nombreuses et parfois complexes opérations de financements, Brice Fournet les a menées en parallèle d'une structuration de plus en plus en poussée de la fonction finance au sein d'Aegide. Par exemple, ce gros chantier de 2018 lorsqu'il a fallu, à l'occasion de la prise de contrôle majoritaire de Nexity au capital, non seulement changer de référentiel comptable (IFRS) mais aussi améliorer de manière (très) significative la communication financière et le process de clôture en passant d'une clôture annuelle qui sortait en avril à une clôture trimestrielle à J+10... « Nous avons changé plusieurs fois d'actionnaires, en passant d'un actionnariat d'entrepreneurs à un actionnariat coté avec Nexity et, depuis 2021, AG2R La Mondiale, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France. Ce sont des mondes très différents avec des attentes très différentes. Il a fallu s'adapter en permanence. D'autant qu'avec le fort rythme de croissance, la façon de faire d'un jour ne correspondait plus à celle nécessaire le lendemain. J'adore cette remise en question permanente mais c'est exigeant et cela nécessite un accompagnement des collaborateurs ».

Après 10 ans chez Aegide Domitys, il va désormais mettre ses compétences à profit d'une nouvelle entreprise ou, pourquoi pas, d'un fonds d'investissement.


Quel est le challenge de la fonction à 5 ans ?

La proximité avec le business doit encore se renforcer. Il me semble essentiel que la direction financière, pour pouvoir jouer pleinement et efficacement son rôle, soit en contact direct avec l'opérationnel, qu'elle comprenne parfaitement le métier, les enjeux humains et organisationnels. Le daf devra aussi savoir tirer parti du pilotage de la donnée et des innovations technologiques pour soutenir la performance globale de l'entreprise.

Si vous n'étiez pas DAF, vous seriez ?

J'aurais adoré être sportif de haut niveau car je suis sensible au côté performance, dépassement de soi, compétition. J'aurais aussi aimé créer mon entreprise. Si j'ai peu d'espoirs désormais sur le premier point, le deuxième est toujours quelque part dans un coin de ma tête.

Repères

Raison sociale : Aegide

Activité : résidences services seniors

Forme juridique : SAS

Dirigeant : O. Wigniolle (depuis mai 2023)

Création : 1996

Siège social : Paris

Effectif : environ 4.500 salariés

CA 2022 : 495 millions d'euros

Je vote pour Brice Fournet


S'abonner
au magazine
Retour haut de page