Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Trophées 2022 - Chloé Giraut, une spécialiste des fintech

Publié par le - mis à jour à
Trophées 2022 - Chloé Giraut, une spécialiste des fintech

Aujourd'hui Daf de Pigment, Chloé Giraut est passée par plusieurs autres start-ups spécialisées dans la finance qu'elle a accompagnées dans leur hypercroissance. Ce qui l'anime : aider les entrepreneurs à exécuter leurs idées en instaurant des process solides et agiles.

Je m'abonne
  • Imprimer

VOTEZ ICI !

Chloé Giraut fonctionne aux coups de coeur. Et ce depuis sa première expérience en tant que directrice financière, qui s'est déroulée au sein d'une start up dans l'écosystème de la blockchain, Stratumm. « J'ai dû créer la direction financière à partir de zéro pour pouvoir piloter le business. Mon point fort est de mener une société de 0 à 10 en mettant en place de multiples process pour servir l'hypercroissance », décrit-elle. Elle s'occupe également des relations avec les investisseurs.

Après deux ans de travail intense, elle rejoint le cabinet de conseil A.T. Kearney comme Associate dans l'équipe services financiers pour acquérir une dimension technique. C'est dans ce cadre que la start-up Qonto lui propose le poste de Head of Finance. Dès, son arrivée, on lui annonce une entrée dans la phase d'investissement de série C. « Je me suis dédiée à 100% à cette mission puis à la série D qui a permis de lever près de 500 millions d'euros : peu de scale-up parviennent jusqu'à ce stade de développement », se félicite la Daf.

Une expérience qui met Chloé Giraut, d'un naturel timide et réservé, sur le devant de la scène. C'est à ce moment la qu'elle choisit de rejoindre la start-up Pigment dont elle est la Daf depuis janvier 2022. « Chez Qonto, un CFO est arrivé au-dessus de moi rendant mon périmètre moins stratégique. J'ai choisi de saisir cette belle opportunité de rejoindre Pigment car je crois à l'outil de planification que l'entreprise développe. Et comme je suis la première cliente du produit, je le comprends, j'aide les commerciaux à le vendre et cela me motive énormément », explique Chloé Giraut.

Pas de problèmes mais des solutions

Elle accompagne désormais cette entreprise en hypercroissance. Notamment en définissant des process à la fois solides et agiles. « L'anticipation est le maître-mot de toute gestion prospère. Je me montre donc prévoyante et réfléchis toujours aux enjeux futurs d'une scale-up pour investir tout de suite dans les bons outils et les bons process », indique la Daf. Les sujets à adresser étant nombreux, la priorisation est nécessaire. Ce qui tombe bien : prioriser est l'une des qualités de Chloé Giraut. « Je n'hésite pas à mettre de côté un sujet pour plus tard. Cela permet de ne pas travailler dans la pression permanente », précise-t-elle. Enfin, ma principale préoccupation est de protéger la viabilité financière de l'entreprise car je considère que nous avons une responsabilité fiduciaire à l'égard de nos investisseurs.

Elle a pu ainsi mener plusieurs projets dont l'automatisation d'un process quote to cash, c'est-à-dire depuis le devis jusqu'au paiement. La Daf aime en effet s'entourer de bons outils : dès son arrivée, elle s'est attelée à la mise en place d'un outil de gestion de trésorerie ; elle a aussi implémenté un outil de gestion de notes de frais. « Le rôle de la fonction finance est d'orienter, de challenger, de participer à la prise de décision. Pour répondre à cet objectif, j'essaye de me différencier en ne venant jamais avec un problème mais avec plusieurs solutions pour les difficultés que j'ai pu observer et une recommandation à suivre », raconte Chloé Giraut. Une posture qui séduit les dirigeants de scale-up qui ont besoin d'aller vite, de maitriser les risques et les opportunités en un coup d'oeil et ne peuvent pas absorber l'ensemble des problèmes.

Quel sera le principal défi pour votre fonction dans les 5 ans à venir ?

Les directions financières vont de plus en plus chercher a étendre leurs capacités en prenant en charge les problématiques de data et de systèmes d'information et en se dotant d'une double casquette technique (e.g. data science)/business pour accélérer leurs prises de décision.

Si vous n'étiez pas Daf vous seriez ?

Comme j'ai une fibre entrepreneuriale et beaucoup de résilience, je pourrais être entrepreneur. Mais je n'en ai pas du tout envie pour l'instant !

Repères

Raison sociale de l'entreprise : Pigment

Activité : conseil pour les affaires

Forme juridique : SAS

Dirigeant : Romain Niccoli et Eleonore Crespo

Date de création : 25/07/2019

Siège social : Paris 2e

Effectif : 161

CA 2021 : NC

VOTEZ ICI !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page