Recherche

Pleo : l'évolution du rôle du DAF

Dans le cadre des conférences "Finance Revolution - Objectif transformation" organisées par Daf magazine, la réflexion autour de la place du DAF est apparue essentielle. Contrôleur, prévisionniste, générateur de confiance... il détient désormais d'importantes responsabilités.

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Pleo : l'évolution du rôle du DAF

"Savoir, c'est à dire prévoir pour agir" ! Cette citation d'Henry Bergson pourrait très bien s'appliquer aux DAF d'aujourd'hui. En effet, tel un pilote placé au centre de son cockpit, le DAF est au coeur de l'entreprise ayant accès à de nombreux indicateurs pour orienter les décisions. « La construction très importante de ce cockpit (ou du baromètre de la donnée) se réalise au travers d'indicateurs financiers. Dans un contexte de grandes incertitudes, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur des données pour pouvoir mieux anticiper et prévoir », confirme Christophe Salvadori, Head of pricing & Compliance chez Pleo, solution de gestion de dépenses professionnelles #1 en Europe.

Un prévisionniste en devenir

La construction d'un tel cockpit est devenue naturelle. Un naturel qui s'explique, non seulement par la transversalité des activités finances, mais également parce que la direction financière dispose des capacités analytiques et de la vision globale sur tous les moteurs de création de valeurs de l'entreprise. « Une construction rendue possible par une meilleure compréhension de la donnée. Pourtant, nous constatons que nous n'avons qu'un DAF sur deux qui dispose d'une bonne visibilité sur la performance et sur la santé financière de son entreprise. Par ailleurs, sur le secteur spécifique aux dépenses professionnelles et aux notes de frais, nous remarquons qu'il existe peu de prévisibilité à ce jour », constate Christophe Salvadori.

Un contrôleur aidé par les outils digitaux

Avoir des données et mettre en place des nouveaux outils ne peut être que positif... à condition d'en avoir le contrôle. « Le contrôle fait toujours partie des fondamentaux pour un DAF. Mais ce contrôle évolue très vite grâce aux nouveaux outils digitaux. Or, même si les process contrôlants sont essentiels, ils ne doivent pas exister au détriment de la vitesse d'exécution, de l'adaptabilité et de la croissance », insiste Christophe Salvadori.

Pour l'aider, le DAF dispose de leviers pour permettre à l'entreprise d'accélérer, tel un pilote de course. Illustration avec les notes de frais qui sont souvent perçues comme des tâches administratives chronophages pour les collaborateurs, mais qu'il est possible d'accélérer avec les outils digitaux adéquats.


Un générateur de confiance

Selon la dernière enquête de LumApps, seuls 21 % des employés font entièrement confiance aux dirigeants de leur entreprise. « Un chiffre assez faible. Pour y remédier, il est nécessaire de donner davantage d'autonomie, de capacité et surtout, de confiance aux collaborateurs, notamment grâce à de nouveaux outils digitaux », commente Christophe Salvadori. De nouveaux outils qui vont permettre de relâcher la bride du contrôle en jouant en temps réel sur une plus grande finesse. L'objectif est double : desserrer l'étau du contrôle tout en apportant davantage de confiance. Exemple parfait avec la mise à disposition pour un collaborateur d'une carte de paiement. Un "geste" qui procure confiance et responsabilité, tout en générant des conditions et une atmosphère favorables à une performance accrue au sein de l'entreprise.

En savoir +

S'abonner
au magazine
Retour haut de page