Recherche

Interview "Un outil digital en phase avec nos besoins de gestion financière"

Charlotte Paradis, DAF et DRH de Pro-Living Group, spécialiste de l'ameublement et de la décoration en France, revient sur la transformation digitale de son activité et les avantages d'un outil comme Jedox que l'entreprise a mis en place.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Interview 'Un outil digital en phase avec nos besoins de gestion financière'

Pourquoi est-il important pour vous d'évoluer vers une solution technologique d'une nouvelle génération ?

Charlotte Paradis : Notre secteur s'est caractérisé par une forte digitalisation depuis plusieurs années avec une consommation croissante via le web et une répartition des volumes de vente en forte mutation. On assiste à un brassage du marché qui nécessite une visibilité beaucoup plus importante des différentes activités et davantage de réactivité dans l'analyse des chiffres, des ventes et en matière de gestion.

Jusqu'ici, nous utilisions principalement Excel. Pour chaque canal de distribution, nous avions des outils métiers différents, notamment en raison des différences réglementaires des pays dans lesquels nous sommes basés. Les données utilisées provenaient des ERP, des outils métiers, d'éléments compilés et d'extractions manuelles issues d'Excel. En plus d'une lourdeur de fonctionnement importante, l'harmonisation complète des outils comptables était impossible.

Cet environnement de travail a donc vite montré ses limites.

C. P. : Effectivement, nous avons plusieurs filiales qui utilisent elles-mêmes plusieurs canaux de distribution et commercialisent différentes marques. Il nous fallait une solution agile pour obtenir une vision consolidée portant sur de grands volumes de données, sur certaines marques en particulier ou certains canaux de distribution par exemple. Pouvoir évoluer vers un outil capable de modéliser l'activité de façon pluridimensionnelle devenait essentiel pour disposer de consultations par canal de distribution, par marque, par business unit et ainsi procéder à des analyses de données pertinentes. Un autre écueil concernait la nature des données qui avait systématiquement plusieurs jours d'ancienneté.

Comment décrirez-vous les bénéfices de l'évolution vers Jedox ?

C. P. : Parmi les premiers atouts figurent une meilleure fiabilité et des gains très importants de réactivité et de temps dans le traitement global de l'information. L'un des grands avantages est également le fonctionnement par API qui permet de se connecter aux différents outils métiers et à l'ERP de l'entreprise. En conséquence, plus aucune intervention manuelle n'est nécessaire pour l'intégration des données. Le flux est intégré automatiquement et actualisé deux fois par jour. Les chiffres mis à jour sont disponibles rapidement sur un seul environnement de travail.

La consultation multicritère se fait simplement, en un clic. La finesse et la précision dans laquelle l'outil permet d'aller rendent beaucoup plus pertinent le processus de gestion budgétaire.
Il en ressort également une meilleure sécurisation du process. Les données sont récupérées directement à la source, permettant d'éviter le risque d'erreur et de corruption de l'information.

Qu'en est-il de la prise en main et de la transition vers cet outil ?

C. P. : Le travail avec notre intégrateur, EPM décision, s'est fait de manière très intuitive. L'outil est totalement personnalisable, ce qui permet de placer le curseur à sa guise en termes d'usage, d'accessibilité aux fonctionnalités, et d'autonomie laissée aux utilisateurs.

En matière de prévision financière, la solution permet d'intégrer de nombreux paramètres, ce qui conduit à une vision de l'activité financière de l'entreprise beaucoup plus juste. L'augmentation des coûts du transport, la répartition des ventes liées à la saisonnalité, ou le taux de change sont par exemple systématiquement pris en compte.

A l'heure où les ajustements et les décisions doivent pouvoir se faire au plus vite, disposer de fonctionnalités enrichies permet ainsi de se projeter dans l'avenir de façon beaucoup plus fiable et de mieux s'adapter aux évolutions.

En savoir plus sur les solutions Jedox

S'abonner
au magazine
Retour haut de page