Recherche

[Trophées Daf 2018] Fabrice Sana (ATEME), monsieur international!

Fabrice Sana a un parcours professionnel riche et varié, avec des détours entre la finance d'entreprise et le conseil. Et un fil rouge: l'international.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
[Trophées Daf 2018] Fabrice Sana (ATEME), monsieur international!

Après ses études en école de commerce et son service militaire, Fabrice Sana a très vite endossé des responsabilités, à la faveur d'une promotion interne chez son premier employeur: Alstom Transport. Il s'envole alors pour Le Caire en tant que Daf d'une filiale égyptienne. Il prend ensuite le contrôle de plusieurs entités basées à l'étranger, de la Roumanie au Venezuela, avant de rejoindre le monde du conseil, chez Andersen Business Consulting, au début des années deux mille. "C'est un secteur très formateur, j'y ai vu l'opportunité d'ajouter une corde à mon arc, d'avoir une vision plus large de la fonction financière", souligne Fabrice Sana. Au bout de cinq ans, l'opérationnel le démange: il retrouve un poste de directeur du contrôle de Gestion au sein du groupe Karavel Promovacances puis se fait débaucher par ATEME.

Nous sommes en 2007. Cette PME technologique est alors en train de transformer en profondeur son business model. Séduit par l'équipe dirigeante, son projet et les challenges qui l'attendent, Fabrice Sana mène un travail de fond pour mettre au clair la stratégie et organise diverses levées de fonds pour financer la croissance et, en particulier, le développement à l'international de la PME. Un nouveau cap est franchi avec l'IPO d'ATEME en 2014, qui lui a valu le Prix de l'Introduction en Bourse en 2017. "Un travail de longue haleine, mais stimulant et structurant, s'enthousiasme le Daf. Et quelle satisfaction au bout du compte! Les investisseurs, institutionnels et particuliers, ont adhéré à notre equity story, ce qui s'est traduit par un taux de sursouscription de près de 250%. De la mise en place des IFRS à la communication financière, mener une IPO est très enrichissant et instructif pour un Daf et son équipe."

À votre avis

Le principal défi de votre fonction dans les 5 ans à venir?

Continuer à accompagner la croissance et la mutation de l'entreprise en trouvant et en mettant en place les solutions les plus adaptées.

Si vous n'étiez pas Daf, vous seriez?

J'ai toujours aimé les métiers manuels et notamment le travail du bois. Alors pourquoi pas ébéniste? D'autant que c'était la profession de mon grand-père.

>> Lire la suite du portrait en .

Ces deux dernières années, Fabrice Sana doit accompagner la forte croissance d'ATEME: ouvertures de filiales à l'étranger, fidélisation des talents via la construction de management packages (actions gratuites, stock-options...), gestion du cash, montée en compétences de son équipe, mise en place d'un ERP pour le pilotage financier... La variété des missions n'est pas pour déplaire à Fabrice Sana qui aime sortir des sentiers battus et de sa zone de confort. C'est probablement pourquoi il s'épanouit dans des environnements multiculturels. "Travailler à l'international ou avec l'international a toujours été une volonté pour moi, indique le Daf. L'ouverture vers d'autres cultures est une grande richesse et constitue une source d'apprentissage." Avec ATEME, Fabrice Sana est servi: la PME est présente dans 18 pays et réalise 90 % de son chiffre d'affaires à l'étranger.

En 2018, de nouveaux défis attendent le Daf, comme la mise en place d'outils RH, à l'image d'un plan d'épargne entreprise. Par ailleurs, la croissance externe pourrait s'inviter au programme afin de doter la PME de nouvelles briques technologiques. L'ennui? Fabrice Sana ne connaît pas.

>> Pour voter pour le Daf de l'année 2018, c'est par ici! Vous avez jusqu'au 27 mars pour départager les candidats et désigner le trio le tête.

Repères

Raison sociale: ATEME

Activité: concepteur de logiciels de compression vidéo

Forme juridique: SA

P-dg: Michel Artières

Création: 1991

Siège: Vélizy (Yvelines)

Effectif 2017: 220

CA 2016: 37,5 M€

CA 2017: 48,4 M€

Marge opérationnelle: 5,8%

S'abonner
au magazine
Retour haut de page