Recherche

[Trophées Daf 2018] Cécile Castel (Sidev), l'éthique high-tech

Persuadée que les Daf doivent endosser un nouveau rôle, celui d'associer les actionnaires et les salariés dans une gouvernance d'entreprise plus équilibrée, Cécile Castel inscrit dans sa mission de Daf des préoccupations éthiques. Sans oublier qu'elle doit rendre des comptes à ses actionnaires.

Publié par Eve Mennesson le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
[Trophées Daf 2018] Cécile Castel (Sidev), l'éthique high-tech

Cécile Castel se qualifie elle-même de "Daf nouvelle génération". "Notre rôle est d'être un partenaire créatif aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise, afin d'associer actionnaires et salariés dans un mode de gouvernance plus équilibré", explicite-t-elle. Une Daf ouverte aux produits innovants, mais appliquant avec rigueur les réglementations, une Daf qui souhaite engranger des profits tout en assurant le bien-être de ses salariés.Dès sa première expérience, en 1994, elle intègre en tant que Daf adjointe une société de presse innovante, Sepcom Group (PC Magazine): il s'agit de la première société à proposer un CD-Rom avec ses publications.

En 2000, elle rejoint le groupe BP où elle reste 13 ans. Elle commence en tant que contrôleur de gestion pour la filiale en France, puis évolue jusqu'à occuper le poste de contrôleur de gestion IT de la zone Europe. Chez BP, Cécile Castel acquiert un système de valeurs qui la guide encore aujourd'hui. "Il existe chez BP des valeurs fortes telles que la sécurité du salarié, le respect ou encore l'intégrité. Des valeurs qui sont ancrées dans mes convictions et qui me guident au quotidien", avance-t-elle. Après avoir passé quatre ans comme CFO des quatre filiales européennes du groupe américain SilkRoad technology, Cécile Castel quitte Paris pour Lyon, où elle intègre la filiale française du groupe anglais Sidev, spécialisé dans le négoce de produits audiovisuels. Sa mission en tant que Daf est d'accompagner le développement de cette société qui connaît une forte croissance nationale.

À votre avis

Le principal défi de votre fonction dans les cinq ans à venir selon vous?

Le Daf doit devenir créatif, s'ouvrir aux produits innovants, être plus actif dans les prises de décisions commerciales... Un véritable business partner, afin de mieux accompagner la direction générale.

Si vous n'étiez pas Daf/CFO, vous seriez?

Chirurgienne, j'ai longtemps hésité.

>> Lire la suite du portrait en .

Surtout, elle s'attèle à renforcer la gouvernance et l'éthique, afin que toutes les actions de la Daf, mais aussi de la direction générale, soient guidées par ces préoccupations. Des préoccupations qui peuvent être liées aux ressources humaines, à la prévention de la corruption, mais aussi au respect de l'environnement. "Pour la partie ressources humaines, nous faisons en sorte qu'à travail égal, le salaire soit égal, nous consacrons un budget annuel de 1000 euros par salarié à la formation et nous proposons des cours de yoga ou de chorale", précise Cécile Castel.

Les acheteurs et commerciaux sont quant à eux formés afin d'identifier (et de rejeter) les pratiques à risques telles que les partages d'information sur les prix ou les cadeaux. "Nous proposerons d'ici quelques mois à nos fournisseurs et clients une charte commerciale pour rappeler les bonnes pratiques", ajoute Cécile Castel. Sur le module environnemental, la société Sidev a pris la décision de s'acquitter de l'écoparticipation DEEE (pour financer le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques), même lorsqu'elle ne lui est pas réclamée. "Nous souhaitons assumer nos responsabilités, tant au niveau de notre impact environnemental qu'à celui du bien-être de nos salariés tout en rendant compte de la rentabilité de notre activité à nos actionnaires", résume Cécile Castel. Des préoccupations qui peuvent sembler contradictoire mais que, en bonne " Daf nouvelle génération ", Cécile Castel mène avec brio. Et le tout en s'ouvrant à des produits innovants: la Daf va implanter dans les prochains mois un nouvel ERP et un nouveau CRM. Autre projet, en cours: le RGPD, pour s'assurer que toutes les données personnelles ont bien été identifiées et renforcer leur sécurité.

>> Pour voter pour le Daf de l'année 2018, c'est par ici! Vous avez jusqu'au 27 mars pour départager les candidats et désigner le trio le tête.

Repères

Raison sociale: Sidev

Activité: Négoce de produits audiovisuels

Forme juridique: SAS

Président: Stephen Fenby

Création: 2010

Siège social: Lyon

Effectif 2017: 48 salariés

Effectif 2018: 48 salariés

CA 2017: 46 millions d'euros

S'abonner
au magazine
Retour haut de page