Recherche

[Trophées DAF 2017] Olivier Auton (Chauffeur Privé): entrepreneur de la finance

Olivier Auton a la fibre entrepreneuriale qui le démange. Après un début de carrière dans l'audit, il s'est lancé dans la création d'entreprise puis l'accompagnement de start-up à fort potentiel.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
[Trophées DAF 2017] Olivier Auton (Chauffeur Privé): entrepreneur de la finance

Accompagner des start-up en forte croissance en partant d'une feuille blanche, c'est son créneau. À 35 ans, Olivier Auton s'est déjà taillé un solide profil d'entrepreneur de la finance.

Cet ingénieur diplômé de l'École centrale de Lille s'est rapidement piqué de finance d'entreprise. Il fait ses armes pendant cinq ans au sein du cabinet Mazars, à Paris, comme auditeur puis conseil en transaction services. Fin 2010, il rejoint le tout jeune cabinet de conseil financier Eight advisory, fondé en 2009. C'est là qu'Olivier Auton prend le goût de l'entrepreneuriat. "C'était un cabinet qui fonctionnait en mode start-up, explique-t-il. En deux ans, la structure passe d'une quarantaine à cent cinquante salariés."

La fibre entrepreneuriale du jeune financier se déploie pleinement en 2012 avec la co-fondation le lancement de ShopUp kitchen, une start-up dont l'objectif est de développer une enseigne de boutiques éphémères dédiées à l'univers culinaire (ateliers, vente d'ustensiles, concepts innovants...). De cette expérience, le futur Daf retient une leçon: "Nous aurions dû lever les fonds dès le départ."

À votre avis

Le principal défi de votre fonction dans les cinq ans à venir?

On dit souvent qu'un Daf doit être un business partner. Pour moi, il doit être plus que cela. Son défi, c'est d'être polyvalent et de s'appuyer sur la finance pour apporter des solutions concrètes à toutes les fonctions opérationnelles. Il doit être un véritable accompagnateur, une aide à la décision.

Si vous n'étiez pas Daf, vous seriez?

Cuisinier, car on y retrouve à la fois l'aspect entrepreneur créatif et le côté rigoureux de la fonction de directeur financier.

> Lire la suite du portrait en .


Fin 2014, Olivier Auton rejoint la start-up Chauffeur Privé en qualité de Daf. À l'époque, l'opérateur VTC n'est pas encore incontournable et emploie 25 salariés pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros. Des chiffres qui ont doublé chaque année. "Il y avait vraiment tout à faire, précise le Daf, en ce sens que l'entreprise venait de boucler sa première levée de fonds. L'objectif était de devenir leader français sur le créneau du VTC." Olivier Auton structure la fonction finance. Il recrute sept personnes pour constituer une équipe comptable et une équipe contrôle de gestion. "Nous voulions internaliser la comptabilité pour gagner en réactivité, car il était nécessaire d'avoir une parfaite maîtrise des flux financiers", explique le Daf.

Des reportings mensuels sont également mis en place pour accompagner au plus près la croissance. "Il a fallu instaurer une culture orientée cash, ajoute Olivier Auton. Nous avons travaillé sur un plan d'action qui a permis d'identifier les leviers d'amélioration de la rentabilité opérationnelle et de génération de cash." Résultat: 15 mois après la levée de fonds, Chauffeur Privé atteint son seuil de rentabilité. Durant cette même période, la start-up qui compte moins de cinq ans d'activité obtient du financement par de la dette bancaire, un fait d'armes rarissime!

L'esprit start-up demeure: collaboration avec l'équipe de data pour la mise en place d'un outil de BI ou encore accompagnement de l'équipe commerciale B2B, à la suite du déploiement d'une offre entreprise courant 2015. Et "puis il importait de structurer Chauffeur Privé en vue d'une expansion à l'international". D'où deux chantiers majeurs, l'un juridique avec la filialisation des activités opérationnelles et, l'autre, une consolidation IFRS.

Depuis le 1er mars, Olivier Auton a entamé un nouveau cycle. Il a intégré Happytal, une start-up qui met en place des services de conciergerie en milieu hospitalier. Une entreprise à fort potentiel pour laquelle le Daf va devoir, à nouveau, partir d'une feuille blanche.

> Pour en savoir plus, découvrez son profil LinkedIn.

Votez

Repères

Raison sociale: Chauffeur Privé

Activité: opérateur VTC

Forme juridique: SAS

Dirigeants: Yannick Hascoet et Othmane Bouhlal

Année de création: 2011

Siège social: Paris

Effectif 2015: 60 salariés

Effectif 2016: 120 salariés

CA 2015: 25 millions d'euros

CA 2016: 55 millions d'euros

Marge opérationnelle: NC


S'abonner
au magazine
Retour haut de page