En ce moment En ce moment

Optimiser ses ratios financiers grâce au leasing

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Rouage essentiel entre l’opérationnel et le financier, la location, ou “leasing”, permet de maîtriser vos budgets tout en apportant la flexibilité nécessaire au développement de votre société.

  • Imprimer

 Article écrit par Pierre Grenier, Directeur commercial, Expert en transformation digitale et
stratégies de financement Econocom 

L’évaluation d’une entreprise s’appuie bien souvent sur l’analyse détaillée de ses états financiers et de leurs indicateurs clefs : les ratios financiers. Un bon pilotage de ces ratios augmente la valeur d’une entreprise mais également son image auprès de ses parties prenantes. Qu’une entreprise soit cotée en bourse ou non, les directions financières attachent donc une importance toute particulière à l’optimisation de ces coefficients et pourcentages.

Le recours au leasing permet d’optimiser les ratios financiers de votre entreprise, et par conséquent d’augmenter sa valeur réelle, mais également sa valeur perçue.

 

Une amélioration instantanée de vos liquidités

Plutôt que d’immobiliser une part importante de vos liquidités en achetant un actif, il vous est possible de louer ce même actif dans le cadre d’une opération de leasing. Ainsi, au lieu d’effectuer un versement unique lors d’un achat, votre dépense s’étale dans le temps et se matérialise sous la forme d’une série de loyers.

Conséquence immédiate, en privilégiant l’usage à la propriété, vous limitez la taille de vos immobilisations et conservez une part importante de vos liquidités. Toutes choses égales par ailleurs, vos ratios de liquidité sont préservés.

Mieux encore, le recours à des opérations de sale and leaseback permet de dégager des liquidités à partir d’immobilisations existantes. Le mécanisme consiste ici à vendre un actif pour le reprendre en location. Lors de cette opération, vous bénéficiez d’un afflux important de liquidités lors de la vente tout en conservant le contrôle de votre actif. Vos ratios de liquidité s’améliorent.

 

Une meilleure image auprès de vos parties prenantes

Les ratios de solvabilité et de rentabilité sont des indicateurs suivis de près par les parties prenantes d’une entreprise, et tout particulièrement par ses créanciers et actionnaires.

En limitant l’inflation de votre bilan grâce au leasing, voire en le déconsolidant grâce au sale and leaseback, vos ratios de solvabilité et de rentabilité s’améliorent de façon mécanique, et bien que cette conséquence ne soit que purement comptable, elle contribue à donner une bonne image de la santé financière de votre entreprise.

En effet, contrairement aux dettes bancaires, les loyers d’un leasing n’apparaissent pas au bilan de votre entreprise. Certes, dans le cadre de la nouvelle norme IFRS 16 : Contrats de location, une part importante de ces éléments jusqu’ici hors-bilan s'apprête à faire son retour dans le bilan des entreprises, mais les contrats de leasing de moins de 12 mois et ceux concernant des biens d’une valeur unitaire inférieure à 5000$ seront toujours épargnés.

D’un côté la diminution du passif contribue à l’amélioration des ratios de solvabilité de votre entreprise, de l’autre, la diminution de l’actif contribue à l’amélioration de ses ratios de performance.

 

Un recentrage stratégique

Au-delà des avantages exposés ci-dessus, optimiser vos ratios financiers grâce au leasing vous offre surtout la possibilité de vous dégager une vraie marge de manoeuvre pour vos activités les plus stratégiques.

En effet, en ayant recours au leasing pour l’ensemble de vos activités non-stratégiques vous conservez vos liquidités et vos lignes de crédit pour financer le coeur du modèle d’affaires de votre entreprise. Lorsqu’une opportunité de croissance interne ou externe se présente, vous êtes donc en mesure d’en profiter pleinement.

 

Dans un environnement extrêmement compétitif, l’optimisation des ratios financiers de votre entreprise vous confère un véritable avantage concurrentiel. Toute la gamme des outils et services financiers doit donc être mobilisée pour permettre à votre entreprise de se montrer sous son meilleur jour et de créer le plus de valeur possible.

Au même titre que l’excellence opérationnelle, l’excellence financière est devenue un facteur de succès déterminant. Pensez à exploiter les nombreuses possibilités offertes par le leasing.

Autres articles proposés