En ce moment En ce moment

D.A.F : 4 pistes pour innover en 2018

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Pour s’imposer dans un environnement en pleine mutation, toute entreprise doit revoir ses processus et se munir des meilleures ressources. En tant qu’acteur clé, le D.A.F doit orchestrer la montée en innovation de l’entreprise, en combinant son expertise en finance et les apports de la technologie.

  • Imprimer

Pour ce faire, le directeur financier doit se munir des outils numériques pour automatiser certaines tâches envahissantes et épargner l’intelligence humaine sur les tâches plus complexes. Ces outils viendront optimiser plusieurs processus :

  • La réduction des délais de traitement et de collecte de l’information,
  • La garantie de la fiabilité et de la traçabilité des données,
  • Le traitement de la donnée et l’extraction de valeur à partir de cette donnée,
  • La maîtrise des coûts.

D.A.F : comment être innovant en 2018 ?

Digitalisation des procédés !

La digitalisation des processus offre plusieurs opportunités pour les entreprises notamment pour les directeurs financiers. Se soustraire du papier peut être un moyen de gagner en productivité et de répondre au mieux aussi bien aux besoins des clients qu’à ceux des collaborateurs en interne. Cette transformation digitale a bouleversé les modes de travail :  nouveaux outils, rapidité de transfert de l’information, reporting et contrôles internes, centralisation des données, dématérialisation des processus. Pour être plus efficace, il faut s’investir dans ce tournant technologique et mettre l’humain au centre du processus productif. Pensez à dématérialiser les différents process au sein de la direction financière. Les factures dématérialisées, l’archivage numérique ou la signature électronique sont de véritables révolutions. Ces pratiques feront accélérer le déroulement de votre activité et vous permettront de simplifier vos tâches en interne. Il est également possible de dématérialiser la gestion de la note de frais qui vire souvent au cauchemar. Expensya est la solution de gestion de la note de frais nouvelle génération qui automatise toutes les étapes de ce processus, du reçu jusqu’au remboursement.

Faites de l’automatisation votre allié !

Aujourd’hui dans la plupart des entreprises, la notion de productivité devient essentielle pour plusieurs raisons :

  • La transformation numérique qui frappe tous les métiers
  • Les consommateurs qui sont devenus de plus en plus exigeants
  • La concurrence qui n’a jamais été aussi redoutable
  • L’innovation dans les procédures légales qui pousse les entreprises à des adaptations

Pour se démarquer et s’imposer sur son marché, toute entreprise doit se munir des ressources nécessaires pour y arriver. En plus des compétences humaines, il faut veiller à soutenir ce capital en mettant à sa disposition les outils nécessaires pour se défaire des tâches chronophages et envahissantes. Les nouvelles technologies permettent de s’affranchir de ces tâches à faible valeur ajoutée et stimulent la productivité de l’ensemble du département financier. Il existe une pléthore d’outils conçus pour libérer le D.A.F et ses équipes de ces tâches récurrentes. Il faut s’armer de ces machines tenaces pour leur céder les tâches répétitives et qui ne nécessitent pas une intelligence humaine. Comme par exemple le suivi du poste client, la facturation ou le traitement des emails.

Ne passez pas à côté de la Data

Cela fait un moment que l’heure du Big Data a sonné. La Data est à présent partout avec des proportions phénoménales. Le temps est alors à l’exploitation de cette donnée précieuse. Procéder au traitement sans outils dédiés ne vous sera d’aucune utilité et sera vain. La démarche à suivre consiste à implémenter un nouveau processus pour étudier de près cette mine d’or et en dégager de la valeur. Cette pratique va vous permettre d’améliorer plusieurs aspects dans le département financier. Les données générées sont en constante évolution aujourd’hui, et le volume de ces données devient phénoménal et bien évidemment difficile à gérer. Il existe aujourd’hui, des solutions intelligentes conçues pour tirer profit de ces données majeures et du Big Data. Les logiciels de Business Intelligence agissent dans le but d’exposer les bonnes données pour optimiser la prise de décision : ils collectent les données à partir des différentes sources de l’entreprise et génèrent ensuite des tableaux de bord riches en informations essentielles pour le directeur financier.

Dites adieu aux bonnes vieilles habitudes

Avec les changements induits par la transformation numérique, le D.A.F entre lui aussi dans une nouvelle dimension et les conséquences sont avant tout managériales. Résister au changement ne mènera nulle part, au contraire, cette attitude peut coûter très cher. Il faut savoir que si votre entreprise n’adopte pas le changement, elle aura du mal à garantir sa pérennité. Le refus du changement peut s’expliquer par la crainte d’affronter les incertitudes de mise en place d’un nouveau climat. Alors qu’en réalité, la conduite du changement est synonyme d’efficacité, bien que la démarche pour y arriver n’est souvent pas évidente. Ainsi, il faut mettre à jour et moderniser tous les processus de la direction financière et tirer parti de ce nouveau rôle dans la conduite stratégique de l’entreprise.

Le modèle d’entreprise tayloriste tend à disparaitre pour laisser la place à une entreprise nouvelle génération qui est plus décentralisée, qui mise plus sur le capital humain, et élimine peu à peu les techniques managériales du 20ème siècle. De nouveaux procédés sont mis en place, une nouvelle culture d’entreprise et une organisation en interne moins rigide. La prise de décision ne doit plus être centralisée et doit impliquer plusieurs intervenants. Aujourd’hui, c’est la dynamique de groupe et l’intelligence collective qui comptent et qui fait avancer les entreprises.

Développez un esprit d’innovation dans vos équipes

Dans un contexte économique en perpétuelle évolution, l’entreprise doit être en veille permanente afin d’obéir aux lois du marché et rester compétitive.  Pour ce faire, il faut réinventer l’expérience collaborateur et réveiller l’innovation et la créativité de vos équipes. Avoir des équipes engagées et motivées conduira surement à votre succès. Au sein des directions financières, il faut instaurer de nouvelles techniques et méthodes de travail, pousser vers un apprentissage continu et une veille permanente, tout en essayant de développer l’esprit entrepreneurial de vos équipes afin de recevoir une réelle valeur ajoutée de leur part ! Inspirez vous des méthodes de travail des startups qui font preuve d’une originalité sans précédent et ouvrent la voie à des pratiques de plus en plus innovantes ! Laissez libre court à l‘imagination de vos collaborateurs, écoutez-les, incitez-les à la prise de décisions et gratifiez la prise d’initiative.

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés