Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierLa prise de poste du Daf: périmètre, missions, salaire...

Publié par le

1 - Daf: qu'est-ce que l'entreprise attend de vous?

Financements alternatifs, révolution numérique, big data, internationalisation... Les missions du Daf se transforment en même temps que l'entreprise. Avant de se pencher sur la prise de poste, voici un point sur ce que l'entreprise attend de son Daf du futur.

  • Imprimer

À quoi ressemblera le Daf de 2020? Pour répondre à cette question, la rédaction a interrogé 5 experts, acteurs de l'écosystème des directeurs administratifs et financiers.

Le Daf, spécialiste de l'évaluation des risques

Pour Hubert de La Bruslerie, directeur du Master MFE (Management financier de l'entreprise) de Paris-Dauphine, les missions du CFO de 2020 seront proches de celles du secrétaire général des années 80: pointu sur les questions juridiques, il aura également des compétences financières techniques. L'évaluation financière des risques sera au coeur de son activité.

Découvrez ici la vision du Daf de 2020 selon Paris-Dauphine.

Le Daf, un business partner avant tout

Selon Rémi Carnimolla, managing director pour la France et l'Espagne de 3i, société d'investissement cotée à la Bourse de Londres, en 2020, le Daf restera un business partner avant d'être un bon technicien. Son approche axée sur la maîtrise des risques vient compléter efficacement le focus développement du dirigeant. Le Daf doit également être doté d'un haut niveau de technicité, pour s'adapter à la complexification du financement. Par ailleurs, l'internationalisation des PME implique de nouvelles compétences pour le CFO, notamment sur les problématiques de change. Enfin, l'informatique et le big data seront des axes de travail majeurs.

Le Daf, contre-pouvoir du CEO

Stéphane Bergez, responsable de l'activité ActoMezz, fonds d'investissement en mezzanine et en capital minoritaire, analyse le rôle du Daf dans les PME patrimoniales qui, depuis une dizaine d'années, sont de plus en plus nombreuses à créer une fonction dédiée à la direction administrative et financière. Dans ce type de structure, ainsi que dans les ETI, le Daf occupe le rôle de bras droit de la direction générale, mais cela ne signifie pas qu'il doit rester soumis à toutes ses décisions: pour l'expert, le devoir du Daf de 2020 est de tenir tête au chef d'entreprise sur les décisions stratégiques.

Le Daf, accompagnateur des entreprises patrimoniales

Le recours aux financements alternatifs aux prêts bancaires constitue une évolution importante de la fonction finance d'entreprise. Pour Alexandra Krief, directeur chez Standard & Poor's, responsable des évaluations mid-market sur la zone EMEA, les directeurs financiers doivent saisir ces nouvelles opportunités afin d'améliorer la liquidité de l'entreprise. Pour cela, ils vont devoir aider les entreprises patrimoniales à s'ouvrir aux investisseurs.

Découvrez ici la vision du Daf de 2020 selon Standard & Poor's.

Le Daf, chief transformation officer

Accompagner la RSE, élaborer et communiquer les données extrafinancières de l'entreprise, déploiement du digital dans la gestion des données financières... Le rôle du Daf est impacté par l'ensemble de ces évolutions, et pour Philippe Audouin, président de l'Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, ce dernier est amené à devenir l'équivalent du chief transformation officer des grands groupes.

Découvrez ici la vision du Daf de 2020 selon le président de la DFCG.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page