En ce moment En ce moment

DossierProfession Daf : parcours, exercice(s) et évolutions atypiques

Publié par le

5 - Avez-vous le look Daf ?

Peu de jupes dans la profession... Les hommes qui "squattent" les postes changent leur look selon le secteur d'activité de leur entreprise et leur auditoire. La majorité balance entre les attributs du financier bon teint et une allure plus décontractée.

  • Imprimer

Les Daf devraient-ils tous afficher un look austère ? Costume sobre (aux couleurs sombres bleu marine, gris foncé, noir), chemise impeccable, cravate, bouton de manchettes, rasé de frais ? Ou, au contraire, ont-ils le droit, voire le devoir, de varier leur panoplie ? La réponse n'est pas si simple, car elle dépend du secteur d'activité, des missions et des interlocuteurs rencontrés.

Globalement, le secteur de la finance demeure traditionnel : costume sombre, chemise blanche ou gris clair, cravate. Dans le secteur industriel, le transport, la logistique, le bâtiment ou l'agroalimentaire, le Daf peut porter une tenue légèrement plus décontractée, surtout lorsqu'il visite les ateliers ou les chantiers. Dans la communication aussi, le look est moins sévère et plus original. Mais le grand bol d'air vient des NTIC : dans les start-up et l'e-commerce, les Daf n'ont jamais porté de cravates.

À l'international, malgré la mondialisation, chaque région cultive également ses particularismes. Et la mode n'échappe pas à la règle. En Europe, le chic anglais, qui allie classicisme et originalité, rivalise avec l'élégance française ou italienne, qui privilégie les costumes de créateur bien coupés. Au Japon, où les symboles sont particulièrement prégnants, le costume est de rigueur et les vêtements décontractés à bannir. Idem en Chine, où " il vaut mieux se présenter en costume classique, car avec les Chinois, la prise de contact est essentielle et ils apprécient la mode française ", explique Jean-Paul Adnet, Daf de Hopscotch, agence de RP et de web social (150 collaborateurs). L'habit ne fait pas le moine, mais tout de même...

Consultez l'intégralité de l'article.

La rédaction

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet