Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Finance d'entreprise : les 7 jobs en or

Publié par Yann Petiteaux le

Chaque année, le cabinet de recrutement Robert Half sélectionne les fonctions financières les plus attractives et rémunératrices. Tour d'horizon pour bien penser son évolution de carrière.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le responsable administratif et financier

Dans un contexte économique, social et technologique changeant, le responsable administratif et financier de PME / PMI joue un rôle central. Placé sous la responsabilité directe de la direction générale dont il est le " bras droit ", il est en relation constante avec les directions opérationnelles. En cela, il est l'un des acteurs majeurs de la conduite du changement dans l'entreprise. En élargissant son périmètre de responsabilités ou en intégrant une structure plus grande, le responsable administratif et financier peut envisager prendre une fonction de daf.

Le responsable conformité et contrôle interne

Avec une réglementation toujours plus foisonnante et complexe, le responsable conformité et contrôle interne, en tant que garant des procédures et réglementations, est devenu un poste clé dans l'entreprise. Son rôle tend à évoluer vers toujours plus de conseil afin de permettre le développement de l'activité de l'entreprise tout en étant conforme aux règles. Un poste qui requiert un profil rare alliant à la fois rigueur et souplesse. Le responsable conformité et contrôle interne peut espérer évoluer vers des fonctions de secrétariat général.

Le directeur comptable en transition

On parlait beaucoup de daf de transition, désormais il faudra également compter sur le directeur comptable en transition. Un profil actuellement très recherché dans un contexte de transformation digitale des services financiers des entreprises. Beaucoup de structures n'ont pas les moyens d'embaucher un directeur comptable. Elles font donc appel à des experts pouvant mener à bien cette mission sur une durée déterminée. Le rôle du directeur comptable en transition consiste principalement à améliorer les data comptables et financières, et à harmoniser les systèmes d'information.

Le contract manager

Métier apparu en Europe il y a une dizaine d'années, le contract manager connaît aujourd'hui un réel essor en France. Cette fonction à mi-chemin entre technique et business est d'autant plus recherchée que les formations sont encore rares. Le rôle du contract manager est d'assurer la bonne exécution du contrat. Il travaille en direct avec le client, depuis le début des négociations jusqu'au closing. Son profil est celui d'un juriste expérimenté dans la rédaction de contrats et la négociation de contrats IT complexes. L'anglais bilingue est indispensable. Il pourra poursuivre sa carrière au sein d'une direction financière, une direction commerciale ou vers un poste de responsable/directeur juridique.

Les autres fonctions recherchées

Le gestionnaire de paie reste un profil très demandé dans un contexte de complexification croissante de la législation. Certaines entreprises font monter leur gestionnaire de paie en compétences en le formant à la maîtrise des charges sociales.

Le responsable sécurité des services d'information gagne également en légitimité et se rapproche du DSI voire de la direction générale à la faveur des projets de transformation digitale.

Le data scientist est également prisé dans la mesure ou la data est devenue l'un des éléments clés pour la pérennité des business models. Son profil est celui d'un statisticien ou d'un économètre.

Yann Petiteaux

Yann Petiteaux

Journaliste

De formation supérieure en gestion et droit des affaires, je travaille depuis 2005 en tant que journaliste dans le secteur de la presse [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page