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6 Daf qui accompagnent la forte croissance de leur entreprise (CA inférieur à 30 M€)

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Organique ou externe, imprévue ou souhaitée, la croissance forte implique, pour le Daf, de maintenir un cadre tout en étant agile. Découvrez les portraits de Daf qui ont su accompagner l'hypercroissance de leur entreprise. Premier épisode: les Daf de structures dont le CA est inférieur à 30 M€.

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Laurent Niederst, Daf d'Envie de Fraise (distribution e-commerce)

Âge: 38 ans

Effectif managé: 6 personnes (sur un effectif total de 42 salariés)

Vie associative: Membre de la DFCG depuis 2017, ancien membre de l'ACSEL et de la FEVAD (2008-2011)

Projet marquant: Positionner la fonction finance comme un partenaire des opérationnels au quotidien, avec comme mission-clé l'accompagnement du projet entrepreneurial qui caractérise Envie de Fraise depuis sa création.

Diplômé de Sciences Po Strasbourg (2001) puis de l'Edhec Lille (2003), Laurent Niederst s'est initialement positionné comme contrôleur de gestion avant de devenir progressivement manager puis, depuis 2015, directeur financier. Sa curiosité le pousse à exercer dans des secteurs très divers: AstraZeneca puis Xerox, Darty.com, Le Coq Sportif et, depuis 2017, Envie de Fraise, entreprise spécialisée dans le prêt à porter pour femmes enceintes, au sein de laquelle il occupe la fonction de Daf. Dans cette petite entreprise en forte croissance (+50% du chiffre d'affaire par an depuis sa création en 2006 et doublement des effectifs en trois ans), Laurent Niederst a des fonctions très larges puisqu'il s'occupe de la finance, de la comptabilité, de la trésorerie, du contrôle de gestion mais aussi des achats, du juridique, des RH et de la logistique.

Objectifs 2018/2019: réussir la structuration d'Envie de Fraise, qui a débuté à l'été 2017 une nouvelle phase en se rapprochant de MK Direct, holding qui regroupe les enseignes Linvosges et Françoise Saget, dont l'actionnaire de référence est Eurazeo.

Georges Deniau, directeur général adjoint en charge de la finance de Crosscall (constructeur de téléphones mobiles)

Âge: 47 ans

Effectif managé: 14 personnes (sur un effectif total de 100 salariés environ)

Prix reçus: Crosscall a obtenu pour la 3e année consécutive un Prix Deloitte Technology Fast (2015 et 2016: 1er Prix régional et 1er prix sectoriel; 2017: 3e prix régional) et a remporté en 2017 le Prix EY Born Global du Développement International, ainsi que le Grand Prix des Entreprises de Croissance. Georges Deniau a été finaliste du Trophée DFCG en 2016.

Projet marquant: Mise en place d'un ERP en 2014-2015 et structuration financière (haut de bilan, levée de fonds et emprunt bancaire) en 2015 et 2016 puis de nouveau en 2017 pour augmenter les fonds propres (nouveau tour de table en cours)

Diplômé de KEDGE BS Marseille (1994), Georges Deniau réalise une grande partie de sa carrière au sein du groupe ONET (de 2001 à 2010) où il occupe plusieurs postes (contrôleur de gestion central groupe, responsable de l'audit interne et de la croissance externe) avant de devenir le secrétaire général de la division interim et recrutement du groupe puis administrateur de la société de management du groupe ONET. En 2010, il décide de voler de ses propres ailes et crée une société de conseil. Avant de rencontrer Cyril Vidal, le créateur et actuel président de Crosscall, qu'il suit dans son aventure entrepreneuriale à partir de 2013, tout d'abord comme Daf externalisé puis, depuis 2014, salarié cadre-dirigeant à temps plein. Une formidable aventure tant la croissance de Crosscal est exponentielle: +145% en 2015, +92% en 2016 et +83% au 31 mars 2017.

Objectifs 2018/2019: Mettre en place les conditions de l'internationalisation amont et aval de Crosscall (création de filiales en Asie et en Europe, mise en place des structures, des process et des financements correspondants)

Amélie Redon, Group CFO de S4M (nouvelles technologies)

Âge: 39 ans

Effectif managé: 12 personnes (sur un effectif total de 154 salariés)

Vie associative: Fait partie du réseau BPI Excellence / Pass French Tech

Prix reçus: S4M a été nommée révélation de l'année pour la région Ile-de-France lors du Deloitte Fast 50 2015. La société a également été classée 272e sur 1000 par le Financial Times (Europe's Fastest Growing Companies). Elle a également été couronnée "meilleure croissance de l'année" par PwC/Tech in France (Top 100 du Digital 2017). Amélie Redon a été nominée au Women in Finance Awards 2017 (catégorie: Best CFO of the year)

Projet marquant: Financement (levée de fonds de 5 millions d'euros, mise en place de facilité de caisse,etc...), croissance externe, structuration du groupe avec l'ouverture de 7 filiales (dont 4 à l'international) et de 3 bureaux européens / américain, mise en place de toute la Corporate Gouvernane

Après des études à l'ICN (1998-2001), Amélie Redon travaille dans le M&A, principalement en private equity à Londres et à Paris sur des projets pan-européens et asiatiques. En 2007, elle prend la tête de la direction des opérations d'Unibail Rodamco. Depuis 2010, elle accompagne des start-up dans leur développement: tout d'abord KYO Advisory puis, depuis 2014, S4M. En charge de la finance (incluant la comptabilité et le contrôle de gestion), des ressources humaines, du juridique et de la compliance, des SI de gestion, des relations avec les institutions financières et les investisseurs et des services généraux, elle accompagne la croissance de S4M, qui est passée de 6,5 millions d'euros de CA en 2014 à 16,1 millions d'euros et de 10 à 155 employés.

Objectifs 2018 / 2019: Continuer à contribuer à la croissance de S4M (dépasser la barre des 100 millions d'euros de CA et les 200 employés) tout en gardant l'esprit de "famille", collaboratif et bienveillant, qui sait attirer et retenir les meilleurs talents; organiser une nouvelle opération sur le capital (Levée, exit, IPO?)

Cédric Berthet, Daf de Sublime Skinz (Adtech)

Âge: 35 ans

Effectif managé: 6 collaborateurs (sur un effectif total de 110 salariés)

Projet marquant: Mise en place d'un ERP; dématérialisation des factures fournisseurs; automatisation des reportings / suivi budgétaire; mise en place de l'affacturage (gestion de cycles de vente semi-longs)

Diplômé de Grenoble EM (2006), Cédric Berthet commence par deux saisons d'audit sur les mids caps avant de se charger du contrôle de gestion de Deezer. Depuis 2015, il occupe la place de Daf au sein de la société Sublime Skinz. Sa mission: structurer les services comptables et RH dans un cadre d'hypercroissance et d'internationalisation.

Objectifs 2018/2019: Internationalisation de la structure avec notamment des ouvertures de filiales ; développer une culture chiffre et mettre les bonnes données à disposition des opérationnels


Charles Tenot, Global VP Finances & Operations de Botify (logiciel SaaS)

Âge: 30 ans

Effectif managé: 2 personnes (sur un effectif total de 70 salariés)

Projet marquant: Utilisation du CRM (Salesforce) comme "single source of truth" de l'entreprise en développant un outil de devis jusqu'à la facturation complètement intégré; mesure et structuration de la société autour des indicateurs clefs d'une société SaaS

Diplômé de l'ESSCA, Charles Tenot a débuté dans le conseil. Il passe 6 ans à travailler dans l'audit financier et transaction services chez Ernst & Young avant de rejoindre Allianz au poste de Operations Performance Manager. Depuis 2016, il est Global VP Finances & Operations de Botify. À ce poste, il est en charge de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion, du juridique, de la stratégie et des opérations et veille surtout à soutenir la croissance de Botify, dont le chiffre d'affaire est passé de 1,6 à 2,9 de 2015 à 2016.

Objectifs 2018/2019: Structuration opérationnelle avec la mise en place des reportings interactifs sur le CRM afin d'aider les équipes opérationnelles à piloter leur activité au quotidien; continuer à développer une culture financière naissante à travers un outil permettant le partage du suivi de budget avec les managers

Laurent Guestin, Daf d'Ineat Group (prestations informatiques)

Âge: 33 ans

Effectif managé: 6 personnes (sur un effectif total de 230 salariés)

Vie associative: Souhaite développer un club des Daf dans la zone d'Euratechnologie à Lille

Projet marquant: Mise en place du contrôle de gestion; obtention du Pass French Tech cat3 (qui a permis d'obtenir un financement bas de bilan via BPI); acquisition de Phoceis, groupe basé sur Lille, qui possède des entités en Asie (2017)

Après un Master 2 CCA, Comptabilité et Finance, Laurent Guestin a occupé le poste de collaborateur comptable chez KPMG pendant 7 ans. Il a passé une année chez Demathieu Bard comme responsable comptable avant de rejoindre, en 2016, Ineat Group au poste de Daf. Son périmètre: la comptabilité, le contrôle de gestion, le conseil en stratégie d'entreprise et la relation avec les tiers. De quoi accompagner la croissance de son entreprise (+70% en 4 ans). D'autant plus que l'objectif à horizon 2020 est de doubler l'activité et l'effectif.

Objectifs 2018/2019: Harmonisation des process avec la société nouvellement acquise Phoceis; levée de fonds ; croissance internationale (Montreal); accélérer le livrable des reporting mensuels; renforcer l'équipe administrative

Eve Mennesson

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