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10 Daf qui accompagnent la forte croissance de leur entreprise (CA compris entre 30 et 100 M€)

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Organique ou externe, imprévue ou souhaitée, la croissance forte implique, pour le Daf, de maintenir un cadre tout en étant agile. Découvrez les portraits de Daf qui ont su accompagner l'hypercroissance de leur entreprise. Deuxième épisode: les Daf de structures au CA compris entre 30 et 100 M€.

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Valérie Dupouy, Daf d'Enercoop (fourniture d'électricité)

Âge: 53 ans

Effectif managé: 9 personnes (sur un effectif total de 100 salariés)

Projet marquant: Deux levées de fonds significatives en 2016 et 2017 pour un total de 7 millions d'euros, structuration de la Daf, création du poste de contrôle de gestion, mise en place d'un suivi budgétaire fin, supervision d'un déménagement

Diplômée d'un IAE (1987) puis d'un DSCG (2017), Valérie Dupouy a débuté chez Securitas comme contrôleuse de gestion. Elle évolue aux postes de directrice d'un centre profit et responsable qualité avant de diriger une entreprise d'insertion (Envie). Elle se réoriente ensuite vers des fonctions transverses et devient secrétaire générale de Mensia Conseil. Depuis 2015, elle est Daf d'Enercoop, société du secteur de l'énergie en forte croissance (+60% du CA entre 2015 et 2016, sans croissance externe). Croissance qu'elle accompagne en prenant en charge la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion, les services généraux, les achats et le juridique.

Objectifs 2018/2019: Développer le contrôle de gestion et mettre en place des outils comptables et de gestion communs aux 10 coopératives du réseau Enercoop

Thomas Saccone, CFO de Vitalliance (service à la personne)

Âge: 45 ans

Effectif managé: 12 personnes (sur une effectif total de 3500 salariés)

Projet marquant: Opération de croissance externe, réorganisation de la fonction finance et optimisation des process internes

Après des études à l'ESSCA (spécialisation Finance), Thomas Saccone réalise une grande partie de sa carrière chez Legrand (1999 à 2011), comme contrôleur de gestion, auditeur interne et enfin Daf d'une filiale étrangère. Il réalise ensuite plusieurs missions de management de transition avant de rejoindre Vitalliance en 2016 en tant que CFO. À ce poste, il oeuvre surtout à optimiser les process internes, grâce notamment à l'automatisation, dans le but de faire monter en puissance la fonction finance sur la mise en place d'analyse de gestion pertinentes permettant des prises de décision rapides. Ce qui est selon lui essentiel dans un contexte de croissance. Il participe également à la première opération de croissance externe du groupe, qui est en train de se boucler.

Objectifs 2018/2019: investissement massif sur des opérations de croissance externe afin d'optimiser le maillage territorial; bascule du logiciel finance

Patrick Gentil, Daf de Premier Tech Aqua SASU ( traitement de l'eau)

Âge: 54 ans

Effectif managé: 21 personnes (sur un effectif total de 200 salariés en France et 3800 dans le monde)

Projet marquant: Simplification des structures juridiques (huit sociétés regroupées en une sur deux années), implantation d'un ERP commun aux structures Premier Tech Aqua et rationalisation des informations de pilotage

Doté d'une maîtrise de Science et technique d'économie et de gestion du sport (Paris-Dauphine) et d'un diplôme du Centre de perfectionnement aux affaires de l'EMLYON, Patrick Gentil a passé neuf années chez Astra Calvé (Unilever) à des fonctions de crédit manager et de contrôleur financier, puis 14 ans au sein du groupe anglais Rexam à des postes de direction financière. Aujourd'hui Daf de Premier Tech Aqua (filiale française d'Environmental Technologies Group), Patrick Gentil veille à accompagner la croissance de son entreprise (Premier Tech Aqua a connu une croissance régulière en France et est passée de 17 M€ en 2010 à 50 M€ facturés en 2017). Pour cela, il se focalise sur des enjeux d'agilité des organisations, de fiabilisation des outils et de perception des nuances déterminantes dans l'information collectée et produite. Afin de donner à sa direction la capacité à identifier, choisir et éventuellement saisir rapidement les opportunités lorsqu'elles se présentent. Il se soucie par ailleurs des capacités d'autofinancement de son entreprise.

Objectifs 2018/2019: accompagner au mieux la croissance et le développement de Premier Tech Aqua en Europe.

Fabrice Sana, CFO d'Ateme (logiciels)

Âge: 45 ans

Effectif managé: 6 personnes (sur un effectif de 230 salariés au total)

Prix reçus: Lauréat 2017 du prix de l'introduction en bourse ("Les champions de la bourse" Investir/Les Échos)

Projet marquant: introduction en bourse en 2014, ouverture de filiales (USA, Singapour, Japon), mise en place d'un ERP

Diplômé de l'EBS (option finance) et d'un master en management (Essec), Fabrice Sana a commencésa carrière chez Alstom Transport en contrôle de gestion et direction financière à l'international. Il évolue ensuite dans le monde du conseil chez Arthur Andersen/BearingPoint avant de prendre la direction financière d'Ateme en 2007. Cette entreprise de logiciels connaît une forte croissance (+31% entre 2015 et 2016) que Fabrice Sana soutient en menant différents chantiers (cf. projets). Chargé de la finance, de la comptabilité, de la trésorerie, du contrôle de gestion, du juridique, de la communication financière et de la relation investisseurs, il a pour ambition de continuer dans le futur à accompagner la forte croissance de son entreprise.

Objectifs 2018/2019: Améliorer les outils de pilotage

Jonathan Consolo, CFO de AC Environnement (diagnostic immobilier)

Âge: 39 ans

Effectif managé: une dizaine de personnes (sur un effectif d'environ 500 salariés au total)

Projet marquant: Amélioration du reporting et de l'information financière, de la consolidation et de l'analytique métier et agences

Diplômé de l'EM Lyon, Jonathan Consolo a travaillé sept ans chez PwC avant de cofonder Advance Capital, un cabinet spécialisé dans la réalisation de due diligences financières. Depuis 2016, il est CFO d'AC Environnement, société de diagnostic immobilier qui a réalisé un chiffre d'affaire de 45,5 millions d'euros en 2016 (+38% vs 2015). Après s'être développée de manière uniquement organique, la société a désormais des projets de croissance externe, que Jonathan Consolo va accompagner au plus près.

Objectifs professionnels 2018/2019: poursuivre le développement du groupe avec une composante de croissance externe plus importante.

Cécile Castel, Daf de Sidev (négoce de produits audiovisuels)

Âge: 48 ans

Effectif managé: 4 personnes (sur un effectif de 48 au total)

Projet marquant: La gouvernance d'entreprise! Les équipe commerciales et des achats ont été formées afin d'avoir d'avoir des pratiques éthiques. Avec un double objectif: éviter de se retrouver au coeur d'affaires troubles et avoir un avantage concurrentiel. La démarche éthique touche également aux ressources humaines: les hommes et les femmes qui occupent un poste égal ont un salaire égal, par exemple. Et Sidev consacre 40 000 euros par an à la formation.

Daf de Sidev depuis 2016, Cécile Castel a auparavant travaillé pendant 14 ans chez BP, groupe auprès duquel elle a appris le goût des indicateurs. Une bonne habitude qui lui a permis d'accompagner la forte croissance de sa nouvelle entreprise: Sidev réalise en effet une croissance annuelle de 30%. Ainsi des reportings à l'anglo-saxonne ont été mis en place, avec des tableaux de bord réguliers. La Daf a également beaucoup travaillé sur le credit management: le matériel vendu par Sidev est en effet coûteux et les impayés peuvent donc être dommageables. Pour cela, au-delà des outils d'analyse, une proximité a été créée avec les clients.

Objectifs 2018/2019: mener à bien le projet RGPD afin d'être en conformité avec les lois européennes; digitalisation de l'entreprise avec l'instauration d'un ERP

Mong-Trang Sarrazin, Daf de Doctolib (prise de rendez-vous médicaux en ligne)

Âge: 36 ans

Effectif managé: 16 personnes (sur un effectif total de 380 salariés)

Vie associative: Membre du réseau Femmes Capitales

Prix reçus: Prix d'argent aux Trophées Daf Magazine 2017

Projet marquant: Structuration de l'équipe Finance (organisation, process), mise en place d'un système de facturation, déménagement des locaux, recherche de sources de financement (plusieurs levées de fonds et subventions publiques)

Au début de sa carrière, Mong-Trang Sarrazin passe 8 ans chez Deloitte (6 années à Paris et 2 ans à Londres) avant de rejoindre Ullink, un éditeur de logiciels de trading, au poste de CFO. Depuis début 2016, elle est CFO de Doctolib, une plateforme qui permet de trouver un professionnel de santé et de prendre rendez-vous en ligne. Son périmètre comprend la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion, le juridique, les RH, les achats et l'office management. Depuis son arrivée, elle s'est attelée à structurer l'équipe Finance (organisation, process) pour pouvoir absorber la croissance significative de la société (recrutement de presque 400 employés depuis sa création).

Objectifs 2018/2019: Continuer la croissance à l'international; mise en place d'un ERP; recherche de financement / subventions

Bertrand de Belmont, Daf de Vulcain Ingénierie

Âge: 44 ans

Effectif managé: 16 personnes (sur un effectif global de 950 salariés)

Vie associative: Membre de la DFCG; fait également partie d'une association qui distribue des repas aux sans-abris

Projet marquant: Gros travail sur le recouvrement car Vulcain Ingénierie a beaucoup de gros clients qui ont tendance à décaler leurs créances (en 3 mois, gain de 5 jours de DSO); structuration du reporting

Après des études à l'Edhec, Bertrand de Belmont intègre Michelin au poste de contrôleur de gestion où il apprend une méthodologie, un savoir-faire et une rigueur. Il occupe ensuite des postes de direction financière dans différentes structures avant de devenir, en 2015, le Daf de Vulcain Ingénierie. Son premier chantier à ce poste: la reprise en main de la comptabilité avec l'instauration d'un outil dédié (Sage 1000). Selon Bertrand de Belmont, la digitalisation est d'ailleurs le sujet les plus important pour les directions financières de sociétés en hypercroissance, ce qui est le cas de Vulcain qui affiche une croissance annuelle de plus 30%: les services support doivent être en avance sur les sujets à venir afin de prévoir l'avenir et non plus seulement regarder le passé.

Objectifs 2018/2019: professionnalisation du service comptable afin qu'il soit à la hauteur de ce que Vulcain est devenu; mise en place de nouveaux outils

Estelle Leroy-Savignac, directrice générale déléguée en charge des finances de Michel et Augustin (agroalimentaire)

Âge: 40 ans

Effectif managé: 10 personnes (sur un effectif total de 100 salariés)

Projet marquant: Refonte complète de l'organisation financière et plus largement des processus de gestion pour les adapter à la très forte dynamique de croissance et aux nouveaux enjeux commerciaux de la société.

Diplômée d'HEC et d'un DESS de fiscalité internationale, Estelle Leroy-Savignac a passé 12 ans chez Total, notamment au poste de directrice financière d'Argedis (filiale française de Total en charge des stations d'autoroute) entre 2011 et 2013. Elle est arrivée en 2013 chez Michel et Augustin pour prendre en charge les finances de cette PME en train de muer en ETI. Ce fut d'ailleurs son principal projet jusqu'alors: refondre la direction financière et les processus de gestion en vue de passer d'une organisation PME à une organisation ETI.

Objectifs 2017/2018: procéder au déploiement du plan stratégique et accompagner le passage d'un nouveau pallier de croissance

Marc Rouberol, CFO de Valorem Énergie (énergies renouvelables)

Âge: 48 ans

Effectif managé: 30 personnes (sur 200 salariés au total)

Projet marquant: Levée de fonds de plus de 50 M€ auprès d'investisseurs institutionnels de premier rang; mise en place d'une équipe de financements de projets ayant permis de lever 400 M€ de dette sans recours adossés au parcs de production d'énergie verte

De formation ingénieur (ESPCI - Physique-Chimie Paris - 1996), complétée par un MBA (Insead, 2001), Marc Rouberol a travaillé 12 ans au sein du groupe Saint Gobain dont sept comme adjoint au directeur du plan et de la stratégie puis et dernièrement comme directeur financier de la business unit "Grains et Poudres". En 2008, il fonde avec deux associés une start-up dans le secteur des énergies renouvelables, 3e habitat. Depuis 2012, il est le directeur financier groupe de Valorem, ETI dans le secteur éolien. Afin d'accompagner la forte croissance de l'entreprise (plus de 30% de croissance entre 2014 et 2016), Marc Rouberol a été l'un des principaux artisans de l'opération de levée de fonds en 2016 et a mis en place une équipe de financements de projets qui a permis de lever 400 millions d'euros de dette sans recours adossés aux parcs de production d'énergie verte. À noter qu'en plus du financement et du contrôle de gestion, Marc Rouberol encadre également la comptabilité, la trésorerie, les achats, le juridique et les cessions/acquisitions.

Objectifs 2018/2019: Poursuivre la croissance du groupe via le financement de 300 millions d'euros supplémentaires et asseoir la robustesse du bilan du groupe

Eve Mennesson

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