Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

4 CFO qui comptent dans le transport et l'énergie en 2016/2017

Publié par le

Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur transport/énergie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Fabienne Barouillet, Daf de Transavia (Transport aérien)

Âge: 49 ans

Effectif managé: 25 (effectif global: 950)

Vie associative: membre du bureau DFCG au féminin

Projets marquants: Chez Transavia, a mis en place de toute l'organisation financière en 2007-2008; a mis en oeuvre avec succès d'un plan d'action de lutte contre la fraude à la carte bancaire; a mis en place un SIRH en 2014-2015 et un ERP Finances en 2016-2017.

Fabienne Barouillet a débuté sa carrière dans le contrôle de gestion, d'abord dans l'industrie puis dans la presse. Elle rejoint le ­secteur du transport aérien en 2000 en tant que directrice du contrôle de gestion d'Euralair avant d'être nommée en 2004 directrice générale adjointe aux affaires administratives et financières. En 2005, elle devient directrice générale déléguée d'Air Horizon. Elle complète son cursus universitaire en 2006 par un executive MBA HEC avant de rejoindre Transavia en 2007, au poste de Daf. Fabienne Barouillet a dû totalement créer la fonction finance de Transavia à son arrivée : recrutement des équipes, choix des systèmes d'information, etc. Dirigeant désormais la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion, la paye, le juridique, les assurances, les services généraux et le secrétariat du conseil de surveillance, elle est en recherche permanente de productivité afin de permettre le positionnement de la compagnie aérienne sur le marché low cost. Business partner, elle accompagne les nombreux projets opérationnels de la compagnie.

Objectifs 2017/2018: Finaliser la transformation digitale de la fonction finance au sein de Transavia et continuer d'accompagner la croissance de la compagnie.

> Profil LinkedIn

Pierre Duvieusart, CFO de GRT Gaz (Énergie)

Âge: 50 ans

Effectif managé: 100 (effectif total : 3 000)

Prix reçus: Lauréat du Trophées des Leaders de la Finance 2016 dans la catégorie direction financière de filiale

Projet marquant: Projet de construction de l'oléoduc Tchad - Cameroun dont lui a été confié le volet financier peu après son arrivée chez Elf et participation au projet d'ouverture du capital de Gaz de France.

Dès le début de son parcours professionnel, Pierre Duvieusart a la chance de travailler sur un projet complexe et passionnant: alors analyste chez Elf, il s'occupe du volet financier du projet de construction d'un oléoduc au Tchad et au Cameroun, réalisé en partenariat avec Exxon, Shell et la Banque Mondiale. En 1999, il rejoint Entennial (banque filiale du groupe AGF-Allianz) en tant que responsable front-office de financements de projets de taille moyenne (éoliennes, cogénérations, infrastructures en concessions...). Enfin, il intègre Engie en 2001 et devient en 2012 CFO d'une des filiales, GRT Gaz. également membre du comité de direction Pierre Duvieusart, s'attache à favoriser la croissance de la société tout en visant à accroître sa performance économique. Il a notamment mené un projet de réorganisation passant d'une organisation géographique à une organisation par métiers. Il a également modernisé les fonctions comptables et mis en place, avec la Drh, une opération d'actionnariat salarié.

Objectifs 2017/2018: Accompagner l'entreprise dans ses deux piliers (être un acteur de la transition énergétique et être un leader des infrastructures gazières en Europe) en l'expliquant aux partenaires financiers et en interne et en priorisant les moyens.

> Profil LinkedIn

Landry Barrand, Daf de Ouibus (Transport routier de voyageurs)

Âge: 40 ans

Effectif managé: 12 (effectif total: 250)

Projet marquant: Pour le compte d'un câblo-opérateur français, a accompagné la mise en oeuvre de la fusion avec le principal concurrent; a participé aux projets de vente du savoir-faire SNCF dans la grande vitesse dans le monde.

Landry Barrand comptabilise 15 années d'expérience en finance d'entreprise et en stratégie de développement, sur des activités principalement internationales. Il passe tout d'abord neuf ans dans une jeune entreprise de conseil en stratégie et finance auprès des directions générales (Rise Conseil) avant de rejoindre le groupe SNCF en 2008 en tant que responsable financier du business développement au sein de la filiale SNCF Voyages Développement. Il évolue au poste de directeur stratégies et finances avant de rejoindre Ouibus en 2014 en tant que Daf. Son enjeu principal à son arrivée était d'améliorer la rentabilité de l'activité internationale et de préparer l'ouverture du marché domestique dans le cadre de la loi Macron. Il a donc structuré l'équipe administrative et financière et sécurisé les process financiers et du contrôle interne. Il a également apporté son support juridique et financier aux négociations de l'alliance entre Ouibus et Starshipper. Il s'attache désormais à pérenniser la position de Ouibus sur le marché français.

Objectifs 2017/2018: La digitalisation de la fonction finance afin de disposer de données fiables et accessibles rapidement ; mettre en place un ERP ; contribuer à l'évolution du modèle économique de Ouibus.

> Profil LinkedIn

Jérôme Francillard, Daf d'Energy Pool (Énergie)

Âge: 39 ans

Effectif managé: 4 (effectif total: 100)

Projet marquant: A animé des discussions qui ont conduit à désendetter la société de moitié et à structurer un montage LBO autour de la holding de management d'Energy Pool.

Diplômé de Grenoble École de Management, Jérôme Francillard a débuté sa carrière chez EY, tout d'abord à Lyon puis à Bordeaux. En 2011, il devient Daf d'Energy Pool, société qui développe et opère des solutions d'optimisation de la consommation d'énergie, où il a un rôle complet de Daf de PME: comptabilité, consolidation, fiscalité, contrôle de gestion, systèmes d'information, financement, relations avec les actionnaires, levées de fond. Depuis son arrivée à ce poste, il a construit la fonction administrative et financière et mis en place de deux ERPs (SAP et un ERP dédié à la gestion par affaire). En 2016, il a restructuré la dette: 15,5 M€ de désendettement et structuration d'un LBO au profit du management.

Objectifs 2017/2018: Compléter le financement des projets en cours, une augmentation de capital complémentaire est en cours.

> Profil LinkedIn

Ève Mennesson

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page