Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

5 CFO qui comptent dans la santé en 2016/2017

Publié par le

Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur de la santé.

Je m'abonne
  • Imprimer
Éric Dutang, CFO du groupe Cellectis (Biotech)

Âge: 43 ans

Effectif managé: 10 en direct et 6 en fonctionnel (effectif total: 130)

Projet marquant: A structuré une PME ayant des contraintes de grands groupes liées à sa cotation sur Alternext et sur le Nasdaq.

Après des débuts chez KPMG où il réalise des missions d'audit en France et aux États-Unis sur des grands groupes cotés pendant cinq ans, Éric Dutang rejoint KPMG transaction services où il reste sept ans. Il réalise ensuite des missions de conseil pour Air Liquide (développement d'une nouvelle activité en Chine) et Thales (repositionnement stratégique d'un métier en Pologne) dans le cadre d'un EMBA HEC. Depuis 2015, il est Daf du groupe de biotechnologie Cellectis. Chapeautant toutes les composantes de la fonction finance ainsi que le SI et les achats, Éric Dutang s'est, depuis son arrivée, attelé à restructurer la fonction finance : refonte de l'équipe, des process (finance reporting avec réduction des délais, contrôle interne) et des outils (meilleure utilisation de SAP, mise en place de Tagetik avec l'internalisation de la consolidation). Conséquence de l'introduction en Bourse au Nasdaq en mars 2015, il a implémenté les règles Sarbannes Oxley (contrôle interne) et de reporting US. Il a également revu le process achats et a organisé une levée de fonds. Enfin, Éric Dutang a instauré la culture cash dans la société.

Objectifs 2017/2018: SOX compliant, levées de fonds, structuration de la filiale Plant pour un lancement commercial en 2018/2019, gestion du cours de Bourse.

> Profil LinkedIn

Ève Mennesson

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet