Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

7 CFO qui comptent dans l'industrie en 2016/2017

Publié par le

Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur de l'industrie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Xavier Cruchet, Daf de Bridgestone West Region (Manufacturier pneumatique)

Âge: 47 ans

Effectif managé: 30 (effectif total: 300 au niveau régional, 114 000 au niveau mondial)

Projet marquant: A été responsable chez Bridgestone d'un projet de remise à plat d'une activité commerciale déficitaire pendant trois ans.

Après quatre ans passés dans un cabinet d'audit, Xavier Cruchet devient responsable comptable d'une PME, Magaud. Il y reste trois ans avant de rejoindre Geodis, toujours comme responsable comptable. Et c'est bien comme responsable comptable qu'il intègre Bridgestone, en 2000, avant d'évoluer au poste de responsable grands comptes puis de Daf, en 2009. À ce poste, il supervise la finance, le contrôle de gestion, le crédit mais aussi l'administration des ventes et le juridique. Il a notamment contribué à mettre sa société en conformité avec les lois en vigueur (loi Hamon), à mettre en place une signature sécurisée via le prestataire Docusign (afin surtout d'éviter la fraude au président; 90% des contrats commerciaux sont désormais envoyés via cet outil) et à soulager le BFR des clients en leur proposant une solution avec le partenaire American Express.

Objectifs 2017/2018: Optimiser les process au sein de l'entreprise et surtout développer le digital.

>> Profil LinkedIn

Sébastien Defrenne, directeur finance, comptabilité et contrôles de Pentair (Gestion des fluides et filtration)

Âge: 38 ans

Effectif managé: 60 personnes sur quatre continents (effectif global: 30 000)

Projet marquant: Gestion d'équipes internationales multiculturelles et multisites, et interventions dans plus de 30 pays.

Sébastien Defrenne débute sa carrière chez PwC comme auditeur financier. En 2004, il entre dans le conglomérat américain Tyco en tant qu'auditeur interne, puis évolue jusqu'à prendre la direction du département audit interne pour la zone EMEA en 2010. En 2012, il prend la tête du département audit interne pour la zone Europe & Amérique latine du groupe Pentair (groupe Tyco). Depuis 2013, il est directeur finance, comptabilité et contrôles pour la division filtration de Pentair au niveau mondial. À ce poste, il a oeuvré pour l'amélioration de la qualité, de la performance et de la prévisibilité des données financières et pour la standardisation et l'optimisation des processus transactionnels grâce à la digitalisation de la fonction finance. Sébastien Defrenne a également participé à l'acquisition et à l'intégration de sociétés de private equity dans le groupe.

Objectifs 2017/2018: Poursuite de la transformation digitale de la fonction finance pour améliorer performance et prévisibilité financières.

>> Profil LinkedIn

Damien Firouz-Abadie, CFO de Visotec (Enseignes lumineuses)

Âge: 49 ans

Effectif managé: 10 (effectif total: 560)

Projets marquants: A participé à l'opération de cession du pôle champagne de Seagram au fonds Hicks Muse; à la mise en place de SAP dans les entités Kappa lors de la fusion avec Smurfit; au redressement (turnaround) de la société (en cours).

Le parcours de Damien Firouz-Abadie s'est essentiellement déroulé dans l'industrie. Il s'est à chaque fois attelé à améliorer la fonction financière afin d'amener ses sociétés, des entreprises à caractère familial, à des standards de société de taille internationale tout en préservant une culture d'entreprise à taille humaine. Après des études à Sup de Co Reims (aujourd'hui Neoma Master), il passe trois ans chez Arthur Andersen, puis six ans en tant que contrôleur dans une grande maison de champagne (Mumm et Perrier Jouet). Il participe notamment aux opérations de LBO et de cession de l'entreprise. Il accède ensuite au poste de directeur financier dans un groupe d'emballage (Smurfit Kappa SCAO), où il reste dix ans. Depuis 2011, il est CFO du groupe Visotec, groupe nantais opérant dans les enseignes lumineuses. Dès son arrivée, il a mené deux chantiers de financement une levée de fonds avec concomitamment une restructuration de dette senior et, l'année suivante, une opération de conversion de la dette court terme en dette moyen terme. Au plan opérationnel, il a monté en compétences une équipe, optimisé les frais généraux et mis en place des outils de suivi et d'amélioration de la performance et de la profitabilité de l'entreprise. L'entreprise qui était en pertes, a renoué avec les bénéfices.

Objectifs 2017/2018: Mise en place d'outils de consolidation de données commerciales, regroupement de tableaux de bord unifiés sur un portail d'accès unique.

>> Profil LinkedIn

Rémy Husson CFO de Chargeurs (groupe industriel et de services)

Âge: 58 ans

Effectif managé: 8 (effectif total: 1500)

Prix reçus: A remporté le Trophée d'Or 2016 de la direction financière des Leaders de la finance et le prix du Management de la Transformation des Entreprises du magazine Option Finance (2014).

Projet marquant: A effectué sa carrière dans des environnements et des cultures très variés, avec un seul et même fil rouge: des entreprises très internationales.

Diplômé d'ESCP Europe, Rémy Husson a travaillé lors de sa carrière sur des problématiques très différentes: analyse des risques de crédit puis vente de produits de taux à la Banque Indosuez, trésorerie et financements dans le groupe Renault, contrôleur de gestion international chez Hennessy à Cognac... Il a ensuite occupé le poste de vice-président finance de LVMH Asie Pacifique à Hong Kong au moment de la rétrocession du territoire à la Chine. Il devient ensuite CFO de la filiale horlogère d'un groupe français en Suisse (Tag Heuer, groupe LVMH), puis de la filiale mode d'un groupe suisse en France (Chloé, groupe Richemont). Depuis 2012, il est CFO de Chargeurs, spécialiste de la protection des surfaces. Chargé de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la communication financière et des systèmes d'information, il a contribué au désendettement du groupe (2011-2014).

Objectifs 2017/2018: Accompagner le développement et la croissance rentable du groupe, en assurant la disponibilité des moyens financiers, la couverture des risques et une visibilité sur la performance.

>> Profil LinkedIn

François Godron, CFO Group de Reydel Automotive (Équipement automobile de rang 1)

Âge: 55 ans

Effectif managé: 200 (effectif global : 5 000)

Vie associative: membre actif d'associations d'accueil de SDF

Projets marquants: Son expatriation pour l'intégration de l'acquisition ITT Electrical Systems North-America par Valeo; a participé au redressement de la profitabilité d'une filiale (emballage) d'un grand groupe (Alcan).

Après une première expérience chez Andersen Consulting, François Godron a pris en charge des postes de direction financière dans l'industrie (automobile, emballage et ferroviaire) en France et à l'étranger. Il a ainsi été CFO d'une filiale de Valeo, VP Finance d'une filiale d'Alcan et finance director au sein d'Alstom Transport. Il est CFO group de Reydel Automotive depuis 2012 et chapeaute à ce titre la trésorerie, la comptabilité, le contrôle de gestion, le fiscal, et les systèmes d'information. Parmi les chantiers menés depuis son arrivée, il a réalisé la cession en 2014 de la branche Visteon Interiors Systems à Cerberus. Il s'agissait d'un carve-out complet de l'ensemble des fonctions finance et système d'information (seul le contrôle de gestion industriel préexistait), l'objectif étant de restaurer rapidement la profitabilité du groupe.

Objectifs 2017/2018: Finaliser la mise en autonomie des systèmes d'information et poursuivre l'amélioration de la rentabilité tout en accélérant la croissance externe.

>> Profil LinkedIn

Luc Moly, Daf du groupe Pommier (Équipementier remorques et semi-remorques)

Âge: 47 ans

Effectif managé: 25 (effectif global: 280)

Projets marquants: A participé au redressement la filiale française d'Harman International en proie à des difficultés majeures et en faire un exemple à suivre; a vécu les difficultés liées au rapprochement de deux sociétés concurrentes lors d'une fusion alors qu'il était chez Emerson.

Diplômé de l'ESC Rouen (Neoma), Luc Moly occupe un premier poste formateur comme analyste budgétaire, puis devient contrôleur financier dans le secteur pharmaceutique (filiale de Bristol Myers Squibb). Il connaît ensuite sa première expérience de Daf dans le monde de la hi-fi chez Harman France. Il devient enfin Daf d'Emerson Network Power (Onduleurs et Climatisation de précision) fruit de la fusion de deux concurrents (Liebert et Hiross). Depuis 2007, il est Daf du groupe Pommier. Tout juste créée, la fonction administrative et financière a dû être structurée : Luc Moly s'est attelé à refondre le système d'information afin de créer des reportings réguliers, communs et standardisés puis a mis en place un ERP groupe commun à toutes les entités (françaises et internationales) et touchant toutes les fonctions. Il a également effectué d'autres évolutions, plus financières, comme la création d'un cash pool ou la remise à plat de la politique de prix de transfert. Des changements qui ont permis à la PME Pommier d'évoluer en ETI organisée en groupe.

Objectifs 2017/2018: Gestion d'un LBO secondaire.

>> Profil LinkedIn

Jean-François Vingre, directeur financier groupe de Chassis Brakes International (Équipement automobile)

Âge: 53 ans

Effectif managé: 41 (effectif total: 5 700)

Projets marquants: A participé à la restructuration financière et opérationnelle, à la mise en place des organisations et systèmes financiers et comptables en réponse à des problématiques de croissance organique et géographique, à la gestion et au développement des équipes finance dans des environnements géographiques et culturels très divers (Amérique du Sud, États-Unis, Asie).

À sa sortie de l'ENA (1988), Jean-François Vingre rejoint Arthur Andersen Paris où il réalise des missions d'audit pendant six ans. Il occupe ensuite des fonctions de responsable financier de division au Brésil, puis des fonctions de responsable financier régional (Amérique du Sud, Amérique du Nord) chez Valeo avant de s'envoler pour Hong Kong en tant que directeur financier Asie de CMA CGM, puis de revenir en Europe (en Italie) pour devenir directeur financier groupe de Seves (groupe industriel italien). Depuis décembre 2012, il est directeur financier groupe de Chassis Brakes International. Responsable de la finance (trésorerie, contrôle de gestion, comptabilité, consolidation, fiscalité), du juridique et des systèmes d'information, il a réorganisé les fonctions back-office comptabilité, ventes et achats du groupe en Europe et en Asie à travers la mise en place de centres de services partagés régionaux.

Objectifs 2017/2018: Contribuer à la poursuite de la transformation du groupe en dotant celui-ci des outils, procédures et systèmes nécessaires à sa croissance et à son développement.

>> Profil LinkedIn

Ève Mennesson

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page