Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

5 CFO qui comptent dans la finance/assurance/immobilier en 2016/2017

Publié par le

Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur finance/assurance/immobilier.

Je m'abonne
  • Imprimer

Nicolas Dutreuil, directeur exécutif finance de Gecina (immobilier)

Âge: 43 ans

Effectif managé: 53 (effectif global: 447)

Projet marquant: Le passage du métier de banquier d'affaires à celui de directeur financier.

Diplômé de Paris IX Dauphine et de Paris I Panthéon Sorbonne (DESS Banque et Finance) et titulaire du DESCF, Nicolas Dutreuil débute sa carrière chez KPMG Audit. Il la poursuit chez Calyon en 1999 où il est en charge du secteur immobilier au sein du département investment banking. Entre 2006 à 2009, il occupe successivement les postes de directeur opérationnel et financier chez Dolmea Real Estate et de directeur au sein du département investment banking de Crédit Suisse. Il intègre ensuite la direction financière d'Icade en 2009 en tant que directeur financier adjoint, responsable notamment des fusions-acquisitions, des financements et des relations investisseurs. En 2013, il rejoint Gecina en qualité de directeur exécutif Finance, et membre du comité exécutif. À ce poste, il a adapté la structure financière de Gecina à l'évolution de sa stratégie (accélération de la dynamique de rotation du patrimoine dans le cadre d'une stratégie de rendement global et de centrage sur l'immobilier de bureaux parisien). Il a également coordonné la mise en vente du portefeuille d'actifs de santé (composé de plus de 70 cliniques et EHPAD) de Gecina en 2015 dans le cadre de la mise en place de sa stratégie de recentrage sur le marché du bureau parisien, Gecina a mis en vente son portefeuille d'actifs de santé en 2015.

Objectifs 2017/2018: L'enjeu majeur de la direction financière pour 2017 sera de continuer à contribuer à la performance de Gecina grâce à une gestion toujours dynamique de son passif dans un environnement d'évolution des taux d'intérêt incertains.

>> Profil LinkedIn

Cyril Chazarain, Daf de Finaxy (courtage en assurance)

Âge: 38 ans

Projet marquant: A mené et managé des audits d'acquisition / opérations de cession chez EY qui l'ont obligé à sortir de la sphère purement financière et comptable et à assimiler les problématiques fiscales, juridiques, réglementaires, RH ou encore informatiques.

Depuis ses débuts professionnels en 2003, Cyril Chazarain n'a travaillé que dans le secteur de l'assurance (compagnies d'assurances et réassurance et courtiers en assurance). Il rejoint EY en tant qu'auditeur à sa sortie de l'Essec et travaille dès le début sur le secteur de l'assurance exclusivement. En 2008, il participe à la création du département Transactions de EY, dédié uniquement au secteur financier, tout en continuant à ne travailler que sur le secteur de l'assurance. Fin 2013 / début 2014, il accompagne, toujours chez EY, Equistone dans l'acquisition du groupe Finaxy. C'est dans ce contexte-là qu'il lui est proposé, mi 2014, de rejoindre ce groupe en tant que Daf, avec comme mission première de ­renforcer la direction financière et mettre en place les outils de reportings. Cyril Chazarain a également oeuvré afin que la direction financière ne soit plus considérée comme un centre de coûts par le comex et les opérationnels mais comme une fonction ­stratégique créatrice de valeur: communication sur la finalité et la valeur ajoutée de la fonction finance et démarche de compréhension mutuelle.

Objectifs 2017/2018: Mise en place d'un véritable ERP pour automatiser davantage la production de l'information financière et produire une information plus granulaire; optimiser davantage les fonds propres et l'endettement du groupe.

>> Profil LinkedIn

Emmanuel Perez-Duarte, Daf d'Unilend (fintech)

Âge: 34 ans

Effectif managé: 4 (effectif total: 22)

Projet marquant: Est passé d'un grand groupe industriel multinational établi à une start-up sur un marché où tout est à construire.

Diplômé d'HEC, Emmanuel Perez-Duarte a fait ses armes chez Exane BNP Paribas en analyse économique. Il intègre ensuite Renault, d'abord en contrôle interne et comptabilité à l'audit interne, puis en financements et placements à la direction financements et trésorerie. En 2014, il rejoint Unilend en tant que Daf pour prendre en charge un éventail très large de responsabilités: finance, comptabilité, contrôle de gestion, conformité & contrôle interne, ressources humaines, juridique. Dès son arrivée, il crée et structure de A à Z une fonction finance et met en place un cadre de conformité et contrôle interne robuste. Une structure sur laquelle Unilend a pu s'appuyer pour développer une solution de financements novatrice dans un marché hautement régulé.

Objectifs 2017/2018: Finaliser la structuration "lean" des fonctions support par la mise en place de solutions interopérables (ERP, dématérialisation) pour accompagner le déploiement de l'activité à l'international.

>> Profil LinkedIn

Kadioglu Rashan, Daf de Finexkap (fintech)

Âge: 40 ans

Effectif managé: 3 (effectif total de l'entreprise: 28)

Projet marquant: A relevé le défi de l'entrepreneuriat avec la création et le lancement d'un produit novateur dans un secteur très concurrentiel, l'élaboration d'une stratégie marketing et commerciale adaptée, le financement de projet, et la mise en place des processus opérationnels et de gestion.

Diplômée de Dauphine et d'Assas, Kadioglu Rashan a débuté sa carrière professionnelle sur les marchés financiers en tant qu'analyste financier chez Viel et Tradition, puis comme ingénieur financier. Elle a ensuite intégré le département Corporate de CM-CIC Securities en charge notamment de la communication financière dans le cadre d'opérations de marché (IPO, OPR). Après une dizaine d'années sur les marchés financiers, le virus de l'entrepreneuriat l'a touché: elle a créé une marque de cosmétiques sur mesure 100% bio. Après l'avoir déployée dans les réseaux spécialisés, elle a laissé le gouvernail à son associée pour intégrer Finexkap en tant que CFO. À ce poste depuis 2014, elle a en charge la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion, les ressources humaines, le juridique et la conformité. Parmi les chantiers menés: internalisation de la gestion comptable, mise en place du dispositif de gestion de trésorerie et du processus budgétaire, création et mise en place des ressources humaines, création et mise en place du dispositif de conformité et de contrôle interne.

Objectifs 2017/2018: Finaliser la création de l'outil de gestion financière automatisé, préparer l'entreprise à l'expansion internationale, gérer la prochaine levée de fonds et préparer et anticiper les besoins liés à la R&D.

>> LinkedIn

Thibault Remy, Daf/DRH de MeilleursAgents.com (internet immobilier)

Âge: 33 ans

Effectif managé: 9,5 ETP (effectif total: 120)

Projets marquants: A accompagné l'entreprise tant sur les enjeux financiers qu'humains tout au long de son développement; a piloté les équipes comptables externalisées et les équipes administratives (sur la comptabilité fournisseurs et la comptabilité clients) sans formation spécifique audit/comptabilité.

Après des études à HEC, Thibault Rémy consacre une année à accompagner un entrepreneur dans la création de son entreprise à New York. Après deux ans de conseil auprès de directions financières, il rejoint MeilleursAgents.com en avril 2010, au poste de Daf/DRH. Responsable de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion, des relations investisseurs, des achats, du juridique, de l'office management et des ressources humaines, Thibault Rémy travaille constamment à adapter la comptabilité analytique aux évolutions de la société. Il cherche également sans cesse à améliorer et à rendre plus robustes les process de suivi, contrôle, anticipation et recouvrement qu'il a mis en place dès son arrivé afin de les adapter au développement des lignes de revenus de l'entreprise. Enfin, il a piloté les deux dernières levées de fonds réalisées par la société.

Objectifs 2017/2018: Accélérer le développement de l'entreprise (croissance de l'ordre de 50% par an); intégrer un Raf afin de lui permettre de piloter l'entreprise sur les plans humains et financiers avec plus de recul, structurer une équipe financière renforcée et envisager l'internalisation de l'équipe comptable.

>> Profil LinkedIn

Ève Mennesson

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page