Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 CFO qui comptent dans la distribution en 2016/2017

Publié par le
Je m'abonne
  • Imprimer

Frédéric de Castro, directeur général finances d'Etam (textile)

Âge: 57 ans

Effectif managé: 145 (effectif total de l'entreprise: 14 500)

Prix reçus: Chevalier de l'Ordre du mérite

Projets marquants: A collaboré avec la direction générale du groupe Suez (devenu Engie) durant ses trois années passées à la Société Générale de Belgique; expérience opérationnelle aux États-Unis; IPO Rexel et financements LBO.

HEC (promo 1981), Frédéric de Castro a également réalisé un doctorat de sciences économiques à Dauphine (1984). Directeur de cabinet de l'administrateur délégué du groupe Société Générale de Belgique de 1989 à 1992, il rejoint ensuite le groupe Rexel au poste de directeur financier. Depuis 2008, il est directeur général finances d'Etam où il a en charge les fonctions financières mais aussi le juridique, l'immobilier, les SI, les achats non-marchands et l'import-export. Il a mené de nombreux chantiers pour permettre au groupe familial de se développer sur le long terme: refinancements dans un objectif de désintermédiation bancaire, d'allongement des échéances de dette et d'accroissement de la liquidité; refonte des outils de contrôle de gestion avec la mise en place de KPI opérationnels disponibles sur iPhone et tablette; mise en place d'un processus de planification stratégique à trois ans et de systèmes de rémunération incitative au service de ce plan.

Objectifs 2017/2018: Remonter la rentabilité des opérations en Chine; faire tourner le portefeuille immobilier et réussir la première année du plan 2017-2019.

>> Profil LinkedIn

Ève Mennesson

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page