6 CFO qui comptent dans l'agroalimentaire en 2016/2017
Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur de l'agroalimentaire.
Je m'abonneÂge: 49 ans
Effectif managé: 40 (effectif total: 1 300)
Projets marquants: A alterné des fonctions à responsabilité à différents niveaux (siège, usines, filiales de distribution) et dans différents métiers (finance, système d'information, RH, logistique, juridique); a réalisé des reprises et des transferts de sociétés afin d'accompagner le développement du business.
Après un début de carrière dans les biens d'équipements chez Alsthom, Jean-Michel Cecconi a très vite intégré l'univers de la grande consommation et, plus spécifiquement, de l'industrie agroalimentaire. Il passe dix années au sein du groupe Unilever avant de rejoindre Hutchinson Whampoa (fontaines à eau) où il occupe pendant trois ans le poste de directeur financier. Daf de Nespresso France depuis 11 ans où il est également en charge de la logistique et des systèmes d'information, il participe activement à l'élaboration des plans marketing et commerciaux de l'entreprise et plus généralement à la stratégie globale. Il a ainsi créé une équipe Crédit Client répondant aux critères financiers de sécurisation du cash et aux standards de relation client de Nespresso. Afin de répondre aux attentes d'un business en forte croissance depuis plusieurs années, Jean-Michel Cecconi adapte de façon permanente le département Finance en compétence et en effectif.
Objectifs 2017/2018: Maximiser les ressources financières consacrées aux projets stratégiques à fort potentiel qui seront réalisés sur cette période en développant la culture du ROI systématique.