Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

50 CFO qui comptent en 2015 (1/5)

Publié par le

Traditionnellement discret, le directeur financier a pourtant aujourd'hui un véritable rôle de business partner au sein de l'entreprise. La rédaction a choisi de mettre en avant 50 Daf, toutes tailles d'entreprises confondues. Découvrez ici leurs portraits (diaporama 1/5).

Je m'abonne
  • Imprimer

Jan-Luc Ambre, Daf de Kiloutou (location de matériel)

Âge : 43 ans

Effectif managé : 100 personnes

Vie associative : membre du directoire en charge des finances du TLM Volley-Ball, club professionnel français sacré champion de France de Pro B en 2014

Projet marquant : Avoir emmené les équipes de la direction financière de Kiloutou dans un projet de refonte complète des organisations et outils back-office du groupe

Diplômé de l'Edhec en 1995, Jan-Luc Ambre débute sa carrière chez PwC, avant de la poursuivre chez Castorama au poste de contrôleur financier groupe. En 2003, il rejoint le groupe Kiloutou et occupe dans un premier temps les fonctions de responsable du contrôle de gestion et chef de projet finance pour la refonte du SI back-office. "Ce projet a permis de supporter la croissance des dix dernières années, le groupe passant de 150 à 450 agences et de 140 à 460 millions d'euros de CA de 2003 à 2015." Il devient ensuite directeur du contrôle de gestion et du cash management du groupe. Depuis janvier 2012, il est Daf du groupe Kiloutou. Sa mission: le management et l'animation des processus financiers dans un contexte de LBO.

Objectifs 2016 : ?favoriser le développement du groupe en France et à l'étranger en renforçant les liens avec les filiales et la fluidité dans le pilotage du groupe.

Kiloutou

Cécile Arson, Daf de GTT

Âge : 43 ans

Effectif managé : 36 personnes

Prix reçus : lauréate 2015 du 1er trophée Finance & Gestion Île-de-France organisé par la DFCG

Projet marquant : Introduction en Bourse de GTT sur Euronext Paris compartiment A en février 2014 (1,7 milliard d'euros de capitalisation boursière à l'introduction)

À peine sortie de l'ESCP, Cécile Arson rejoint Total, où elle réalise la plus grande partie de sa carrière. Elle débute en 1995 comme contrôleur interne et gravit les échelons, jusqu'à devenir responsable du service contrôle interne et évaluation des risques de Total raffinage & marketing en 2010. Depuis octobre 2010, elle est Daf de GTT (énergie). Membre du comité exécutif et secrétaire générale du conseil d'administration, elle est responsable des activités support (finances, ressources humaines, systèmes d'information, moyens généraux, achats, relations investisseurs) et est en charge des road-shows périodiques et des rendez-vous analystes et investisseurs.

Objectifs 2016 : développer la stratégie de communication financière, accompagner le projet de transformation de la société (notamment sur les aspects de pilotage interne).

GTT

Guillaume Béjot, Daf de Ramsay Santé (santé)

Âge : 55 ans

Effectif managé : 7 personnes

Projet marquant : démarrage (en 1997) d'une direction financière d'entreprise industrielle à partir de zéro à l'étranger (Pologne), dans un pays dont il ne partageait ni la langue ni la culture

Diplômé d'HEC 1982, Guillaume Béjot débute sa carrière chez Unilever, avant de se diriger vers le secteur de l'équipement automobile : après un passage au sein de Valeo éclairage-signalisation et Glaenzer Spicer, il intègre Faurecia en 1995, où il reste 12 ans, occupant tour à tour les postes de contrôleur de gestion, directeur financier d'une filiale en Pologne, directeur du contrôle financier et enfin CFO de l'activité échappement. Il rejoint ensuite Plastic Omnium, où il occupe la fonction de directeur contrôle financier et reporting de la division automotive exteriors. Depuis 2010, il est Daf de Ramsay Santé. Depuis son arrivée, il a notamment mis en place une consolidation en IFRS, avec changement de calendrier de clôture, et un refinancement bancaire. Il a également géré plusieurs acquisitions.

Objectifs 2016: réussir l'intégration avec le groupe Générale de Santé, continuer à oeuvrer pour la croissance externe, développer la culture du contrôle de gestion et des indicateurs physiques.

Ramsay Santé

Emmanuel Berson, Daf de Zaphir (fabrication de charcuterie)

Âge : 48 ans

Effectif managé : 20 personnes

Projet marquant : réorganisation des fonctions support, mise en place d'un reporting groupe et refonte du système d'information chez Pom'alliance (à la suite d'un build up mené par Barclay's Private Equity) et chez Efood (à la suite d'un build up mené par Industrie et Finance)

Après sept ans d'audit, Emmanuel Berson rejoint Pom'alliance, une entreprise agroalimentaire, secteur dans lequel il passe la plus grande partie de sa carrière. Alors contrôleur financier, il devient directeur comptable et financier d'Européenne Food. En 2008, il accède à son premier poste de Daf chez Decotec (fabrication de meubles de salle de bain). Au bout de cinq ans à cette fonction, il retrouve son secteur favori : depuis 2013, il est Daf de Zaphir, société spécialisée dans la fabrication de charcuterie (marque hallal Isla Délice). Emmanuel Berson se définit comme un véritable business partner : "Au-delà d'un reporting précis et fiable, je suis force de proposition dans les domaines transverses : étude ad hoc d'externalisation de la logistique, renforcement des équipes commerciales dans le but d'accélérer le développement..."

Objectifs 2016: mener à bien un LBO secondaire, refondre le système d'information.

Zaphir

Jean-Marc Bignon, Daf de Sogal (portes de placards et dressings)

Âge : 48 ans

Effectif managé : 18 personnes

Prix reçus : Prix spécial du jury au Trophée DFCG Bretagne Pays de Loire 2014

Projet marquant : adaptation de la fonction financière aux exigences de l'environnement LBO

Après une première expérience dans l'audit, Jean-Marc Bignon accède à la fonction de vice-président finance du groupe Eurecat (pétrochimie). En 2003, il devient Daf du groupe Champeau. Depuis septembre 2012, il est Daf du groupe Sogal, entreprise qui fabrique et commercialise des portes de placards coulissantes et de dressings. à ce poste, il a participé à plusieurs projets : mise en place d'un LBO, refonte des outils de reporting et d'aide à la décision, gestion d'un sinistre industriel total, renégociation des covenants bancaires, restructurations, croissance externe (groupe AGEM en 2015), etc.

Objectifs 2016 : assurer la croissance externe et l'intégration de nouvelles filiales, ainsi que le développement des filiales à l'international.

Sogal

Wilfrid Billon, Daf de La Mie Câline (boulangerie et restauration rapide)

Âge : 43 ans

Effectif managé : 16 personnes

Vie associative : membre du Germe (Groupe d'entraînement et de réflexion au management des entreprises)

Projet marquant : restructuration du groupe ; ouverture du capital à des actionnaires financiers ; structuration des équipes afin de les rendre autonomes, intéressées et efficaces

Transformer un job étudiant en opportunité professionnelle ? Wilfrid Billon l'a fait. Il commence à travailler pour La Mie Câline en 1988, lors de ses études. Collaborant avec cette société comme saisonnier pendant six ans, c'est tout naturellement qu'il décide de l'intégrer comme employé régulier une fois sa maîtrise en poche (maîtrise information appliquée à la gestion des entreprises) : il devient ainsi responsable informatique de la chaîne de restauration. Depuis 2003, il est Daf de La Mie Câline. Membre du comité de direction et actionnaire avec trois autres managers, il s'attache à accompagner le développement du groupe.

Objectifs 2016: accompagner le développement à l'international, rendre autonomes les responsables de service de son équipe, réussir l'ouverture du capital aux salariés de l'entreprise

La Mie Câline

Charles-Antoine Blanc, CFO du groupe Paprec (recyclage, services à l'environnement)

Âge : 35 ans

Effectif managé : 105 personnes

Projet marquant : émission d'un Green Bond de 480 millions d'euros (mars 2015) afin de refinancer l'endettement de Paprec et assurer son développement (valider la stratégie financière auprès du p-dg et du conseil d'administration, organiser le processus en lien avec les banques, gérer les négociations, gérer les relations avec les agences de notation financière, organiser les rôles en interne)

Titulaire d'un Executive MBA qu'il a obtenu à HEC, Charles-Antoine Blanc est diplômé d'expertise comptable et de la Skema Business School. Après dix ans passés chez Ernst & Young dans les départements transactions services et corporate finance, il a été nommé directeur financier du groupe Paprec en 2013. Sa principale réalisation : le premier Green Bond de 480 millions d'euros réalisé par une ETI française. "Ce financement permettra au groupe de consolider sa position de leader sur le marché du recyclage."

Objectifs 2016 : continuer à faire en sorte que la stratégie financière serve la stratégie de développement du groupe.

Paprec

Marion Blanc, Daf de Fauchon (distribution de produits alimentaires)

Âge : 35 ans

Effectif managé : 11 personnes

Projet marquant : modélisation économique des nouveaux concepts Retail et Restauration développés en France et à l'international

Spécialisée dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, Marion Blanc débute son parcours en tant que cost controller au sein du prestigieux palace Le Meurice. Trois ans après, elle décide de rejoindre le groupe hôtelier des hôtels Hilton en tant qu'analyste financier pour la zone EMEA. En 2009, elle quitte le monde de l'hôtellerie pour rejoindre le groupe Fauchon en tant que responsable contrôle de gestion groupe. Depuis janvier 2015, elle est Daf du groupe Fauchon. Se positionnant comme un véritable business partner de la direction générale, elle travaille sur ­l'optimisation du modèle économique de Fauchon, avec l'objectif d'une forte accélération de son développement dans les cinq prochaines années.

Objectifs 2016 :améliorer la chaîne de valeur entre Fauchon et ses partenaires dans l'optique d'une stratégie gagnant-gagnant.

Fauchon

Éric Bilhaut, directeur financier et SI de Mr.Bricolage (distribution sélective)

Âge : 50 ans

Effectif managé : 80 personnes

Projet marquant : chez Sephora, accompagnement du développement à l'international dans 15 nouveaux pays (déploiement de SI financier et SAP, mise en place de reporting et consolidation sur un périmètre Europe Asie et Moyen-Orient)

Éric Bilhaut rejoint Valeo en 1990 au poste de directeur comptable, fonction qu'il exercera chez Noos (1994), puis chez TNS Sofres (2001). En 2003, il entre chez Sephora comme directeur comptable France, puis EMEA et enfin Daf adjoint. Depuis 2012, il est directeur financier et SI du Groupe Mr.Bricolage. Ses projets marquants : le refinancement dans le cadre d'un bris de covenants, la diminution du BFR et le projet de rapprochement avec Kingfisher.

Objectifs 2016, réorienter la stratégie du groupe après l'abandon du rapprochement avec Kingfisher

Mr. Bricolage

Stéphanie Boileau-Canu, Daf du groupe SPF Everial (gestion documentaire)

Âge : 43 ans

Effectif managé : 25 personnes

Prix reçus : élue Femme de Chiffres aux Trophées des Femmes de l'Industrie (Usine Nouvelle 2012)

Projet marquant : passer d'un service comptable ancré dans des habitudes historiques de l'organisation traditionnelle à une organisation en CSP (centre services partagés comptables)

Stéphanie Boileau-Canu a réalisé la plus grande partie de sa carrière chez SEB, groupe au sein duquel elle a gravi les échelons : d'abord en tant qu'assistante du contrôle de gestion, contrôleuse de gestion, responsable du contrôle de gestion, Daf de la filiale Rowenta (1999), responsable d'un centre de services partagés comptables, directrice du contrôle de gestion d'une business unit (2008) et enfin, en 2012, directrice finance et trésorerie du groupe. Depuis 2014, elle est Daf du groupe de gestion documentaire SPF Everial. Dès son arrivée, elle déploie des indicateurs et des process visant à optimiser les flux de cash.

Objectifs 2016 : généraliser un esprit cash dans l'entreprise, optimiser le processus budgétaire

SPF Everial

Ève Mennesson

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page