Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

50 CFO qui comptent en 2015 (3/5)

Publié par le

Traditionnellement discret, le directeur financier a pourtant aujourd'hui un véritable rôle de business partner au sein de l'entreprise. La rédaction a choisi de mettre en avant 50 Daf, toutes tailles d'entreprises confondues. Découvrez ici leurs portraits (diaporama 3/5).

Je m'abonne
  • Imprimer

Pierre Fournier, Daf d'Aspet Inmed (dispositifs médicaux)


Âge : 27 ans

Effectif managé : 6 personnes

Projet marquant : Optimisation des coûts et ratios financiers (obtention en 2015 de la plus haute cotation Banque de France 3++).

Pierre Fournier est un jeune prodige de la finance. Il débute sa carrière en tant que contrôleur de gestion au sein de la société Asept InMed : il reste quatre ans à ce poste, dont deux ans en alternance au sein de la Toulouse Business School, avant d'évoluer au poste de Daf à seulement 26 ans. Et il était déjà membre du comité de direction d'Asept InMed à 25 ans ! " La curiosité et l'implication ont été les clés de mon évolution ", déclare-t-il. Au poste de Daf d'Asept InMed depuis deux ans, il a déjà mené de nombreux projets : mise en place d'outils décisionnels et de pilotage du développement de l'entreprise, fiabilisation du process de consolidation Groupe US GAAP et DE GAAP, refonte du SI et mise en place d'un CRM, stratégie de couvertures devises... à noter qu'il est sorti major de la promotion mastère spécialisé audit interne et contrôle de gestion de la Toulouse Business School en 2011.

Objectifs 2016 : Développer l'EBITDA et concrétiser des projets de croissance externe.

Véronique Gabillon-Boulard, Daf d'Inspearit Group (conseil en ingénierie informatique)


Âge : 46 ans

Effectif managé : 7 personnes

Projet marquant : Création et rachat du groupe Inspearit en 2011 par le biais d'un LBO, conséquence de la sortie volontaire du groupe norvégien DNV.

Véronique Gabillon-Boulard possède un diplôme d'ingénieur d'affaires spécialisé à l'international mais commence sa carrière... au service RH de McDonald's France. En 1992, elle rejoint le groupe FME (métallurgie), où elle occupe le poste de comptable, puis de Raf. Elle intègre ensuite Q-Labs Sas (conseil en ingénierie informatique) comme responsable financier France. Depuis 2011, elle est la Daf d'Inspearit Group, société de conseil en ingénierie informatique. Membre du Comex, elle propose des actions d'amélioration des principaux indicateurs et construit le budget groupe.

Objectifs 2016 : Optimiser le process "commande-facturation-règlement" et fiabiliser les reportings prévisionnels.

Carole Gauthier-Longeard, Daf de Du Pareil Au Même (mode pour enfants)


Âge : 44 ans Effectif managé : 32 personnes

Prix reçus : Trophée de bronze des Trophées DAF magazine 2015

Projet marquant : Reconstruire la fonction finance chez DPAM en devenant business partner au quotidien.

Diplômée de l'ESC Reims, Carole Gauthier-Longeard a débuté sa carrière en 1994 au sein du cabinet d'audit Arthur Andersen. Trois ans plus tard, elle rejoint la marque d'orfèvrerie Christofle, dont elle prend la tête de la Daf en 2006. Depuis avril 2013, elle est Daf de Du Pareil Au Même. Carole Gauthier-Longeard s'est attelée à rebâtir la fonction contrôle de gestion pour accompagner les opérationnels comme de véritables business partners. Son autre grand chantier : refondre la chaîne logistique.

Objectifs 2016 : Contribuer au développement du digital et transcanal chez DPAM.

Gautier Germaine, Daf de MCI SAS (systèmes de réfrigération et de génie climatique)


Âge : 50 ans

Effectif managé : 33 personnes

Projet marquant : Participation active au retournement financier de MCI ; refonte totale des SI après la sortie du Groupe Johnson Controls ; mise en place des sources de financement et amélioration de la trésorerie de MCI.

Après un début de carrière dans l'audit au sein du cabinet Ernst & Young, Gautier Germaine intègre Placoplatre en 1994 au poste de contrôleur financier, avant d'en devenir directeur financier adjoint. En 2000, il accède à la fonction de directeur financier de CMC Telecom (téléphonie mobile). Il enchaîne ensuite les postes de Daf chez LVL Médical (assistance médicale à domicile), en 2002, et au sein de Selecta, en 2003. Il intègre ensuite Gunnebo France (ex-Fichet-Bauche) au poste de directeur des services supports en 2010 et, conjointement, à partir de 2011, il devient p-dg de sa filiale de télésurveillance. Depuis 2013, il est Daf de MCI SAS : une mission importante dans un contexte de retournement.

Objectifs 2016 : Finaliser le retournement de MCI SAS et l'accompagner activement dans son plan de croissance.

Olivier Gerry, CFO du groupe Grimaud (sélection génétique et biopharmacie)


Âge : 52 ans

Effectif managé : supérieur à 50 personnes

Projet marquant : Chez UNIMA, financement d'une ferme aquacole (100 M$) auprès d'un consortium Banque mondiale-Banque européenne de développement-Agence française de développement.

La première expérience professionnelle d'Olivier Gerry est pour le moins atypique : il fut pendant un an officier chef au sein de la Marine nationale, et a passé à ce titre plusieurs mois dans le golfe arabo-persique pendant la guerre Irak-Iran. Il revient ensuite à des fonctions plus traditionnelles, occupant un poste de chargé d'affaires finance au sein d'une entreprise minière et chimique. En 1995, il devient DGA finance du groupe UNIMA, avant de prendre la tête de la direction financière de Boccard (installations industrielles). En 2007, il devient Daf de MHS Electronics (microcomposants). Depuis 2011, il est directeur financier de Grimaud, société de sélection génétique et biopharmacie. " Ma mission au quotidien : accompagner le développement du groupe tout en contribuant activement à sa structuration. "

Objectifs 2016 : Mettre en place des financements stratégiques, intégrer les sociétés rachetées et créées, mettre à niveau le SI France.

Philippe Guillaumie, CFO du groupe Sisley (cosmétiques)


Âge : 56 ans

Effectif managé : 45 personnes

Vie associative : Administration de l'association Éponymes (promotion et transmission des valeurs des familles dont le nom est celui d'une entreprise).

Prix reçus : Prix de la Fondation HEC (1982).

Projet marquant : Contribution au développement international du Groupe Roullier (doublement du CA hors France en cinq ans).

Diplômé d'HEC et aussi expert-comptable, Philippe Guillaumie a un parcours de direction financière élargie à d'autres fonctions support, dans des entreprises internationales en croissance ou en phase de transformation. Après une expérience d'audit externe chez Deloitte et 16 ans passés au sein du groupe Alcatel Alsthom, Philippe Guillaumie a été Daf de groupes familiaux de l'agro-industrie (Roullier, Lesaffre), de l'ingénierie (Segula Technologies) ou des services (3 Suisses International). Depuis 2013, il est CFO du groupe Sisley. Il est chargé de la consolidation et du reporting, du contrôle de gestion, du CSP comptable, du SI finance, de la trésorerie et du financement, de la fiscalité, de la gestion du risque de crédits, du contrôle interne et du suivi des risques.

Objectifs 2016 : Transformer sur quatre ans la fonction finance et gestion (depuis 2014).

Vincent Guyard, CFO de Mazars en France (services financiers)


Âge : 45 ans

Effectif managé : 25 personnes

Projet marquant : Retour à la profitabilité d'une ETI déficitaire au bord de la cessation de paiements (renégociation des échéanciers de dettes privées et publiques, refonte des modèles de reporting, de costing et de pricing, et surtout remotivation des équipes et changement de la culture financière interne).

Après des études à Paris-Dauphine, Vincent Guyard intègre PwC comme auditeur superviseur. Il accède ensuite à son premier poste de Daf au sein du groupe Impact Médecine (société de presse, aujourd'hui Impact Medicom). En 2003, il intègre TNS Research International au poste de Daf, avant de se hisser à la fonction de codirecteur général France puis CFO Continental Europe. En 2009, il devient Daf d'un fonds d'investissement mid cap indépendant, avant de rejoindre BPI group (société de conseils en RH), toujours au poste de Daf. Depuis juillet 2014, il est CFO de Mazars en France (services financiers). Un poste auquel ce passionné de cyclisme attribue les valeurs du sport : abnégation, sens de l'effort, résistance, solidarité et surtout humilité.

Objectifs 2016 : Réussir le changement d'un ERP.

Guillaume Lebeau, Daf de Brico Dépôt (distribution sélective)


Âge : 43 ans

Effectif managé : 150 personnes

Vie associative : Président du groupe distribution de la DFCG et membre du comité scientifique de la DFCG.

Projet marquant : Les opérations de croissance externe, qui ont abouti au rachat d'une société de distribution en Roumanie il y a deux ans.

Guillaume Lebeau débute sa carrière comme contrôleur financier, d'abord chez Promodes puis chez Carrefour, société où il évolue rapidement au poste de responsable puis de directeur du contrôle de gestion. En 2010, il rejoint le groupe Kingfisher en tant que directeur du contrôle de gestion de Brico Dépôt, dont il devient Daf en 2013. Membre du comité de direction, il a sous sa responsabilité la comptabilité, la trésorerie, le contrôle interne, l'audit interne, le juridique, le contrôle de gestion, les achats et frais généraux, la planification stratégique et l'organisation.

Objectifs 2016 : Participer à l'évolution stratégique de l'entreprise, sa digitalisation.

Bertrand Le Goff, CFO logistics solutions Europe de XPO Logistics (transports et logistique)


Âge : 40 ans

Effectif managé : 277 personnes

Projet marquant : Direction du workstream finance du projet d'intégration à la suite du contrat d'exclusivité mondiale d'outsourcing des activités logistiques d'IBM, signé en 2008 entre IBM et Geodis.

Diplômé de Polytechnique et de l'école nationale des Ponts et Chaussées, Bertrand Le Goff débute sa carrière comme officier de la marine nationale à bord d'une frégate. Il rejoint ensuite McKinsey & Co comme consultant, avant de devenir responsable des fonctions supports, puis chef de projet chez Air France. En 2007, il intègre Geodis comme responsable du contrôle de gestion et évolue au poste de directeur financier. Depuis 2013, il est CFO logistics solutions Europe de XPO Logistics. Il pilote la direction financière de la business unit dans le but d'être un réel business partner du managing director.

Objectifs 2016 : Intégrer Norbert Dentressangle au sein de XPO Logistics, dont le rythme de reporting externe trimestriel, le projet de compliance à la loi Sarbanes-Oxley et l'adaptation des comptes aux US GAAP.

Emmanuel Lesage, CFO du groupe Atrya (menuiseries)


Âge : 45 ans

Effectif managé : 50 personnes

Projet marquant : Optimisation du levier financier en levant de la dette ; restructurations de filiales en difficultés ; mise en place d'un ERP dans un groupe de travaux publics.

Après des études à l'Essec, Emmanuel Lesage commence sa vie professionnelle chez Arthur Andersen, avant de devenir directeur financier du groupe Mulliez Frères (1999). En 2003, il accède à la fonction de directeur général du Savour Club (vente à distance de vins et spiritueux) puis intègre le groupe Exedra (spécialiste des infrastructures) au poste de CFO. Depuis avril 2009, il est CFO du groupe Atrya, connu pour sa marque phare Tryba. Ses dernières réalisations marquantes : l'intégration de nombreuses sociétés suisses, la restructuration de plusieurs entités en difficulté, la cession de sociétés non-core business, l'acquisition d'une société de production de châssis bois, l'investissement sur des supports variés (obligations, fonds flexibles, fonds actions, contrats de capitalisation) avec du levier.

Objectifs 2016 : Intégrer de nouvelles filiales suisses, développer la culture financière au sein des filiales.

Ève Mennesson

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page