En ce moment En ce moment

Le nouveau rôle du DAF

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le nouveau rôle du DAF

L'entreprise doit s'adapter, affronter de nouveaux entrants, faire face aux crises. Le nouveau rôle du DAF est de se montrer plus pédagogue, plus responsable et plus stratège.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans un environnement de plus en plus complexe et changeant, les DAF, qui ont une vision globale des problématiques stratégiques et financières, jouent un rôle de plus en plus central.

- " Business partner "

- " Business maker "

- DAF 3.0

- DAF augmenté...

Les expressions abondent pour désigner le nouveau rôle du DAF, plus pédagogue, plus communicant, plus responsable et plus visionnaire. Un véritable rôle de stratège.


Le premier rôle du DAF, diffuser la " culture du cash "

Avec son bras droit, le trésorier, le DAF joue un rôle de plus en plus central dans le pilotage du principal trésor de guerre de l'entreprise : le " cash ". Plus que jamais, la trésorerie est la clé de la performance. Le nouveau rôle du DAF est, ici, de diffuser, au sein de l'organisation, la " culture du cash ".

Son message ? " La trésorerie, c'est l'affaire de tous ! " L'affaire des commerciaux, par exemple, qui doivent, au-delà de l'acte de vente, veiller à ce que les clients respectent des délais de paiement raisonnables et conformes aux CGV. L'affaire des acheteurs, également, qui, au-delà du prix, tâcheront de négocier des conditions générales d'achat favorables. L'affaire de tous les salariés, finalement, car chacun, à son niveau, peut se mobiliser pour que les ressources de l'entreprise soient bel et bien affectées à ses priorités stratégiques.

Bien entendu, son rôle de premier de " gardien du temple " demeure plus fondamental que jamais. Le DAF doit aussi veiller à ce que l'entreprise dispose en permanence des liquidités nécessaires au respect de ses engagements et au règlement de ses échéances à court terme, mais aussi à l'accomplissement de son projet stratégique.

Pour cela, DAF et cash manager s'efforcent de planifier l'évolution de leur niveau de trésorerie de façon à anticiper d'éventuels besoins en cash et, en cas d'excédent ponctuel, de prévoir des placements adaptés. Ils limitent les risques de fraude et de blanchiment en s'équipant d'outils ad hoc. Au quotidien, ils pilotent au plus juste les mouvements de trésorerie et déclenchent les actions correctives nécessaires, notamment en matière de recouvrement.

Penser RSE fait partie intégrante du rôle du DAF

Le nouveau rôle du DAF intègre de plus en plus de missions qui outrepassent le cadre strict de la finance. Témoin de ce phénomène, le nouveau rôle du DAF en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Il se traduit, d'abord, par la définition d'indicateurs réalistes en matière de RSE, ensuite par l'obtention de résultats tangibles en matière d'impact environnemental de l'entreprise :


- Rationalisation des déplacements

- Economies d'énergie

- Réduction et valorisation des déchets

- Production locale

- Achats responsables...

Autant de comportements vertueux qui auront aussi - et le DAF s'en félicitera - un impact tangible sur la réduction des coûts. Dans ce nouveau rôle du DAF, on inclura également la promotion des comportements responsables à tous les niveaux de l'organisation et la prise en compte de critères éthiques dans ses choix d'investissements (finance verte, commerce équitable).

Favoriser la résilience, un autre rôle du DAF

En temps de crise, plus que jamais, le rôle du DAF est vital. Tel le capitaine du navire, il doit rester calme, rapide et attentif pour faire face à la tempête et mettre l'organisation à l'abri des secousses. Tour de force, il doit garder les yeux rivés sur les tableaux de bord (en particulier sur les indicateurs de trésorerie) de façon à s'assurer que l'entreprise peut faire face à ses échéances à court terme, sans jamais perdre de vue les projections de chiffre d'affaires ni l'avancée des projets à long terme.

Enfin, la crise peut aussi apporter des opportunités : croissance externe, par exemple. Le rôle du DAF est d'y être attentif et de se donner les moyens de les, en étudiant, avec l'aide des outils de business intelligence ad hoc, les impacts à long terme de ces acquisitions et les modes de financement appropriés.

Le rôle du DAF : piloter les changements de business model

L'heure est au changement, voire à la " disruption ". A l'heure où les Gafa dominent le monde, les entreprises qui gagnent sont celles qui savent s'adapter, de façon agile, aux évolutions de notre Société, quitte à remettre en cause les fondements même de leur modèle. Or, passer d'un modèle économique à un autre suppose d'avoir une vision mais aussi de savoir en évaluer les conséquences économiques.

- Comparer la rentabilité de plusieurs modèles,

- Dimensionner les besoins en financement,

- Prévoir les incidences d'un modèle économique sur les besoins en cash...

Tout cela fait partie intégrante du rôle du DAF.


Donner du sens aux parties prenantes, un autre rôle du DAF

- Salariés

- Instances représentatives

- Actionnaires

- Investisseurs

- Fournisseurs

- Médias

- Collectivités...

Le DAF, détenteur de l'information, est au centre de tous les regards. Il doit donc communiquer de façon fluide et maîtrisée en leur délivrant une information juste et utile. Cela lui demande de sortir de sa fonction traditionnelle, tournée vers la direction générale, et de se tourner vers d'autres publics - les collaborateurs, par exemple - en quête d'informations, de sens, de valeurs.

En conclusion, ce travail et tous les autres rôles du DAF nécessitent, certes, des qualités de visionnaire et de communicant, mais aussi une vision très claire de la situation présente et future, ce qui suppose de détenir la bonne information au bon moment grâce à un ERP " nouvelle génération ", souple et ouvert (en mode cloud), des solutions d'automatisation des saisies (RPA) et des outils d'interprétation des données issues du big data (business intelligence).

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

SAGE

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet