En ce moment En ce moment

Qu'est-ce qui va faire courir les DAF en 2020 ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce qui va faire courir les DAF en 2020 ?
© ©kantver - stock.adobe.com

PwC et la DFCG viennent de publier leur nouvelle enquête annuelle consacrée aux priorités 2020 des directeurs financiers dont les résultats ont été dévoilés lors de Financium. Pour 2020 pilotage de la performance et gestion des talents seront des chantiers prioritaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comme en 2018 et 2019, le pilotage de la performance restera cette année le chantier prioritaire des directeurs financiers. " Même si les nouvelles technologies ont révolutionné le pilotage de la performance, mettre à disposition des données pertinentes, de qualité et qui ont du sens pour mieux anticiper et faciliter la prise de décision, représente toujours un enjeu de taille pour la Direction Financière ", expliquent ainsi la DFCG et PwC. " Pour répondre aux enjeux business, la finance doit renforcer son rôle de business partner et donc libérer du temps de production de données pour passer plus de temps avec les opérationnels ", illustre Olivier Lamy (AST Groupe). Un enjeu qui devrait rester aux avant-postes pour les trois prochaines années.

Arrivent ensuite la priorité de la gestion du cash, qui était l'année dernière seulement le troisième axe de travail des Daf interrogés, puis celle de la gestion des talents, de la contribution à la stratégie de croissance, et enfin, de l'optimisation des processus et la maîtrise des risques.

Effet Brexit anticipé

60% des directeurs financiers interrogés considèrent que le Brexit aura un impact sur leur mode de fonctionnement mais sont sereins quant à leur capacité à absorber les éventuels changements induits par ce bouleversement géopolitique. Une sérénité gagnée grâce aux plans d'action engagés depuis trois ans. Les multiples rebonds de cette aventure auront au moins permis cette préparation. D'ailleurs, parmi les 40% d'entreprises déclarant importer ou exporter des produits au Royaume-Uni, seules 7% ne se considèrent pas prêtes pour le Brexit.

Cap sur la gestion des talents

La gestion des talents devient une priorité car elle s'affiche désormais comme problématique. Elle sera une des questions phares sur lesquelles devront se pencher les directeurs financiers cette année. 68% des Daf interrogés reconnaissent avoir des difficultés à se doter de compétences en adéquation avec leurs besoins. C'est trois fois plus que l'année dernière ! Pourquoi ? L'accélération de la transformation digitale des organisations génère une situation d'inadéquation entre les compétences disponibles sur le marché du travail et la demande nouvelle des directions financières. " L'objectif est d'intégrer de nouvelles ressources humaines avec des profils polyvalents capables de gérer des projets de transformation aux problématiques transverses ", commente Patricia Mavigner (Thermador Groupe). 64% (contre 58% en 2019) des entreprises plébiscitent ainsi les softskills plutôt que les compétences techniques.

42% des directeurs financiers disent, par ailleurs, recruter difficilement de nouveaux collaborateurs. En effet, la rémunération financière ne suffit plus à attirer. Les directions financières affirment donc tabler sur de nouveaux modes de fonctionnement : respect des nouveaux équilibres vie professionnelle/vie privée (62%), mise en place du télétravail (56%), mise en place de plans d'actions pour favoriser la mixité (35%), réaménagement des espaces de travail (28%), développement des politiques de mobilités (23%), etc.


Je m'abonne

Stéphanie Gallo-Triouleyre

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet