Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Trophées 2022 - Hanh Guzelian, une passion la transformation

Publié par Florian Langlois le | Mis à jour le
Trophées 2022 - Hanh Guzelian, une passion la transformation

Hanh Guzelian a passé l'entièreté de sa carrière à mener de grands projets de transformations. Passionnée par le terrain, elle chapeaute aujourd'hui la direction financière de Linxens.

Je m'abonne
  • Imprimer

VOTEZ ICI !

« Mon expérience professionnelle est un peu à mon image. Elle est variée, internationale, très orientée business et surtout très centrée sur la transformation et la construction. » C'est par ces mots qu'Hanh Guzelian, CFO de Linxens, désigne sa carrière. Au fil des années elle s'est spécialisée dans les projets de transformation au sein de grands groupes, où le challenge est encore plus grand : Le Monde, Alcan, Rémy Cointreau, S.T. Dupont et aujourd'hui Linxens. « Je trouvais intéressant de voir s'il était possible de transformer des entreprises déjà bien établies. Cela répond aussi à mon envie de découvrir sans cesse des secteurs nouveaux, d'apporter une vision différente en gardant une structure très normée, qui est celle de la finance. Rejoindre les entreprises au moment où elles se transforment est ce qui m'anime. C'est à ce moment que tout devient possible, qu'une émulation se crée avec des objectifs communs, à court ou long terme. »

Afin de mener au mieux ses projets de transformation, Hanh Guzelian croit à un rôle beaucoup plus transverse du Daf, véritable co-pilote de ce changement. « Nous sommes toujours les garants de toutes les règles comptables et fiscales, mais c'est le fait d'être exposé au terrain, à la stratégie du groupe et de pouvoir lui donner une vision qui apporte un regard nouveau à notre travail. » Aller sur le terrain est le cheval de bataille de la Daf de Linxens. « Cela vous permet de vous ouvrir l'esprit tout en offrant des repères différents. Vous rendre au plus près des équipes vous fait également vous questionner sur votre façon d'envisager votre rôle de manager, c'est très bénéfique lorsqu'il s'agit de définir de nouvelles stratégies. »

Rien ne vaut l'expérience terrain

Celle qui est devenue directrice financière pour « avoir la possibilité de faire le lien très rapidement entre les chiffres et le business » n'a pas hésité, pour se confronter toujours plus au terrain, à quitter la finance pendant un certain temps pour une mission commerciale, en charge du développement du business. « C'était une façon de sortir de ma zone de confort. Je souhaitais acquérir des compétences différentes et renforcer ma capacité de co-pilotage. Cette expérience a été extrêmement enrichissante. Les commerciaux avec qui je travaillais ont partagé avec moi leurs compétences en négociation. De mon côté, je leur ai apporté de la structure et appris dans quelle mesure un financier pouvait les aider à créer de la valeur. »

Au sein du groupe Linxens, Hanh Guzelian mène toujours de front de nombreux projets, les grands changements n'étant jamais bien loin. « Nous avons trois chantiers majeurs en ce moment. Le premier étant la diversification de l'activité. Nous souhaitons nous diriger vers le domaine des objets connectés et du médical. Pour effectuer cette transformation, il faut se donner les moyens financiers, technologiques et humains. Pour les équipes financières, cela implique de libérer du temps en supprimant les tâches à faible valeur ajoutée. Il y a donc un gros sujet de digitalisation. L'autre point est de combiner croissance profitable et responsable. Linxens a mis en oeuvre son programme RSE portant le nom de "Vitality". Nous avons à coeur de croître, mais de manière plus responsable. »

Quel est selon vous le principal défi pour votre fonction dans les 5 ans à venir ?

Allier croissance profitable et responsable. Toute entreprise veut faire des bénéfices, la question est comment et pourquoi. Je suis intimement convaincue que les entreprises ont un rôle citoyen à jouer. Il est temps de le traduire concrètement. Et cela fait partie de mes prochains enjeux.

Si vous n'étiez pas Daf, vous seriez ?

J'aurais adoré produire et mettre en scène des comédies musicales. Allier la danse, le chant et le fait de raconter une histoire. Ce genre de profession allie pour moi la précision d'un Daf dans le montage d'un projet et la créativité et l'ouverture à des domaines différents.

Repères

Raison sociale : Linxens

Activité : Ingénierie micro-connecteurs antennes et inlays RFID

Forme juridique : SAS

Dirigeant : Cuong H. Duong

Date de création : 1986

Siège social : Levallois Perret (92)

Effectif global : 3000

CA 2021 : 400M€

VOTEZ ICI !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page