Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Tout ce qu'il faut savoir sur les différentes étapes d'un rachat de crédits

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Tout ce qu'il faut savoir sur les différentes étapes d'un rachat de crédits

Toute personne cumulant plusieurs crédits peut éprouver des difficultés à payer ses mensualités. Afin de réduire son endettement, il peut être judicieux d'opter pour le rachat de crédits. Avant de pouvoir en bénéficier, plusieurs démarches doivent toutefois être entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le rachat de crédits : de quoi parle-t-on ?

Le terme de rachat de crédits désigne une procédure de financement. Il s'agit d'une opération qui permet de réunir deux prêts ou davantage en un seul et même emprunt. Le rachat de crédits s'effectue auprès d'une banque ou d'un organisme de prêt. Une fois le regroupement des prêts effectué, l'emprunteur n'est plus redevable que d'un seul et unique crédit. Les mensualités seront désormais exclusivement versées à l'établissement ayant racheté les emprunts. La procédure présente divers avantages, dont :

  1. un rééchelonnement du prêt et une durée de remboursement rallongée ;
  2. un nouveau plan de financement qui vise à diminuer les mensualités et à rééquilibrer le budget de l'emprunteur ;
  3. un risque d'endettement diminué grâce à une situation financière stabilisée et plus facile à gérer.

Avant de se lancer, il est indispensable de récolter des informations sur le rachat de crédits, et notamment sur les différentes démarches à suivre.

En quoi consistent les différentes étapes d'un rachat de crédits ?

La procédure de rachat de crédits s'effectue en plusieurs temps. En voici les principales étapes :

  1. L'analyse de sa situation financière : un outil de simulation en ligne permet de déterminer si le rachat de crédits est envisageable.
  2. la comparaison des différentes offres de rachats de crédits : avec un comparateur de crédits, vous avez la possibilité de comparer les taux de remboursement, les mensualités, etc., proposés par différentes banques.
  3. La demande de rachat : elle doit être réalisée auprès de l'organisme de prêt concerné
  4. La réalisation d'un dossier de prêt : il s'agit d'une étape cruciale qui doit être menée avec soin. Plusieurs documents relatifs à la situation de l'emprunteur devront être inclus dans le dossier, dont une copie du contrat de mariage, les bulletins de salaire, etc.
  5. La signature de l'offre de crédit : le contrat ne doit être signé qu'après avoir vérifié scrupuleusement les conditions de prêt.

Comment choisir son organisme de rachat de crédits ?

Pour trouver l'offre la mieux adaptée à ses besoins et à son budget, une simulation de regroupement de crédits en ligne est indispensable. Choisissez en priorité un établissement sérieux, certifié et bénéficiant d'une longue expérience dans le domaine du rachat de crédits. Privilégiez aussi les organismes qui s'engagent à :

  1. répondre rapidement à votre demande ;
  2. vous fournir un accompagnement personnalisé ;
  3. proposer des prestations flexibles et évolutives avec le temps.

De la comparaison des offres à l'établissement du dossier de prêt, le rachat de crédits nécessite de respecter plusieurs démarches essentielles.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page