Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Solutions de gestion financière : la sécurité sans les contraintes du SI !

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Solutions de gestion financière : la sécurité sans les contraintes du SI !

Comptabilité, consolidation, trésorerie, fiscalité... Est-il possible, pour les experts de la DAF, de se concentrer véritablement sur leur métier tout en veillant à la protection des données financières et utilisateurs ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Face à des systèmes d'information parfois lourds à gérer et complexes à utiliser, la nouvelle génération de solutions de gestion financière ou fiscale apporte souplesse et fluidité tout en protégeant les informations sensibles. L'ergonomie, la fluidité des opérations et la sécurité des processus sont heureusement parfaitement compatibles. Démonstration !

Gestion financière : quels sont les enjeux en matière de sécurité IT ?

Le rôle d'une solution de gestion n'est pas seulement de fluidifier les processus et de faciliter le travail des experts de la DAF : elle doit aussi répondre aux enjeux de sécurité informatique qui s'imposent à la DAF en tant que garante des données financières hautement confidentielles.

Protection des données financières : le prérequis qui fait l'unanimité chez les DAF et DSI

Pour les DAF qui occupent une fonction fortement réglementée, la protection des données constitue un enjeu majeur. En effet, les données financières des différents experts du directeur financier : comptables, fiscalistes, contrôleurs de gestion et trésoriers... contiennent un grand nombre d'informations sensibles ou confidentielles qui peuvent intéresser les concurrents, mais aussi des tierces parties malintentionnées.

Pour autant, les données financières ne sont pas les seules qui doivent être soumises au principe de sauvegarde et de non-divulgation : les informations utilisateurs, elles aussi, nécessitent d'être sécurisées sur le plan du RGPD.

La continuité du service avec la DSI : pour une performance financière sans faille

Les DAF doivent aussi veiller à la continuité du service. En effet, les équipes de la direction financière doivent être en mesure d'accéder à leur solution de gestion en permanence, que ce soit pour opérer des saisies, extraire des données, effectuer des simulations de trésorerie ou encore procéder à des analyses ou à des déclarations. Le cloud est une réponse immédiate à leur besoin de connexion permanente, avec accès aux informations partagées en temps réel. En ce sens, les solutions de gestion doivent garantir un fonctionnement qui soit le plus stable et le plus fluide possible.

Le shadow IT pour la gestion des données financières : l'ennemi de votre DSI !

Un autre enjeu de sécurité qui pèse sur les DAF concerne le shadow IT. En effet, lorsque le système d'information en place semble trop lourd ou qu'il n'offre pas suffisamment de fonctionnalités, les équipes ont tendance à recourir à des outils du marché plus souples mais non sécurisés du fait d'une potentielle fuite de données. Avec, pour les directions financières, le risque de ne plus pouvoir assurer la confidentialité et la conformité de leurs données.

La promesse tenue d'une gestion financière amplifiée avec des solutions cloud expertes

Conçues pour répondre à ces enjeux de sécurité, les solutions de gestion de nouvelle génération offrent également un confort d'utilisation sans précédent : UX design, paramétrage des accès, traçabilité des flux : tout a été pensé pour proposer un environnement de travail clair et fluide aux experts de la direction financière.


Un UX design simple et aligné sur les besoins des experts de la gestion financière et fiscale

Les solutions de gestion de nouvelle génération favorisent l'expérience utilisateur qui permet une bonne autonomie et une prise en main extrêmement rapide, qui ne nécessite aucune connaissance approfondie en informatique. Fluidité des transactions, facilité d'accès aux divers menus et écrans contextuels... Grâce aux solutions de gestion en cloud assez souples, les experts de la fonction finance peuvent accomplir sereinement leurs missions, sans se soucier de paramètres techniques, ni des conditions de sauvegardes internes.

Une gestion des droits d'accès définie par la DAF et administrée par la DSI

Les solutions de gestion répondent aussi à toutes les contraintes de sécurité informatiques qui s'imposent aux entreprises, et plus particulièrement aux DAF. En plus d'assurer une protection efficace des données liées au patrimoine financier de l'entreprise, les solutions de pilotage intègrent également des options de paramétrage pour chaque catégorie ou profil d'utilisateurs. Cette notion de profil utilisateur est particulièrement incontournable pour la gestion des workflows de signatures et celle des pouvoirs bancaires. Cette gestion précise des droits accordés aux utilisateurs favorise d'une part la sécurité des données, mais elle accroît aussi l'efficacité des métiers, qui bénéficient d'un accès direct et circonscrit aux informations utiles à la réalisation de leurs missions.

La traçabilité des flux financiers et des opérations comptables dans le système d'information

Les solutions de gestion intègrent toutes les fonctionnalités dont les équipes financières ont besoin au quotidien. Mais ce n'est pas tout : elles assurent également la traçabilité des opérations. Le trésorier, en tant que garant de la conformité des paiements, suit avec vigilance toute la chaîne du processus, depuis l'émission jusqu'à la validation finale de ses flux de paiement. Pour les directions financières, disposer d'un outil complet et sécurisé en SaaS est extrêmement important : ce mode d'hébergement garantit la protection, l'intégrité et l'exhaustivité des données, que l'on peut récupérer ou consulter à volonté ! C'est tout l'avantage des applications accessibles via une plateforme SaaS monitorée par l'éditeur.


Pour accomplir leurs missions avec efficacité et sérénité, les DAF ont besoin d'outils faciles d'utilisation... mais qui soient aussi sécurisés en interne et vis-à-vis de l'externe ! Aujourd'hui, les meilleures solutions de gestion financière en cloud réunissent toutes les fonctionnalités et les garanties dont une DAF a besoin pour établir des états financiers et assurer la sécurité IT de ses données dans le temps. Un système de gestion bien pensé s'avère être aussi un moyen pour les DAF de viser une satisfaction utilisateurs accrue et une hausse de la performance globale.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles