En ce moment En ce moment

Slack : une valorisation à 10 milliards de dollars en cas d'IPO

Publié par le - mis à jour à
Slack : une valorisation à 10 milliards de dollars en cas d'IPO
© ipopba - stock.adobe.com

La plate-forme collaborative Slack affiche une croissance exponentielle. A la veille de son entrée en bourse au mois de juin, Slack a une valorisation estimée à 10 milliards de dollars. Une estimation 10 fois supérieure à celle de Microsoft lors de son entrée en Bourse en 1986.

Je m'abonne
  • Imprimer

En 5 ans, la plate-forme de communication collaborative Slack est passée de 10 000 à 10 millions d'utilisateurs. Devenue en 2014 la licorne la plus jeune de l'histoire (détrônée par Bird en 2018), Slack vaut aujourd'hui 10 milliards de dollars. A titre de comparaison, le géant Amazon est entré en bourse en 1997 pour moins de 1 milliard de dollars, et a culminé, 20 ans plus tard, à près de 1 000 milliards de dollars.

Cette importante communauté, comparable à celle de Microsoft Teams, a permis à Slack de se valoriser jusqu'à 7,1 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en 2018. Forte de cette croissance exponentielle, deux scénarios se dessinent aujourd'hui pour la start-up.

Un rachat ou une entrée en bourse en juin

"Soit l'application est rachetée par un géant de la tech (du type Microsoft ou Amazon) soit Slack fait son entrée en bourse au mois de juin 2019", explique Guillaume Gombert, Lead Strategist chez Fabernovel, entreprise de création de produits et de services numériques, à l'occasion d'une présentation presse.

A ce jour, seuls Amazon et Microsoft ont montré leur intérêt pour un rachat. Le géant Google ne les a, à ce jour, pas encore contacté. Selon Fabernovel, dans le cas d'un rachat et en se basant sur ce que Microsoft était prêt à payer pour Slack en 2018, Slack pourrait accepter une offre entre 20 et 30 milliards de dollars.

Une valorisation à 10 milliards de dollars en cas d'IPO

A quelques semaines de sa possible entrée en bourse, Fabernovel estime dans le cas d'une cotation directe (hypothèse la plus probable), Slack possède encore une forte marge de progression. En comparant Slack aux autres acteurs tech et notamment les acteurs Software as a Service (SaaS) dans le B2B, "Slack devrait être valorisé à 10 milliards de dollars au moment de son entrée en bourse. Soit une valorisation 10 fois supérieure à celle de Microsoft à son entrée en bourse en 1986. Mais, on pourrait imaginer une valorisation à 13 milliards d'ici 3 ans pour Slack", estime Jérémy Taïeb, Value Strategist de Fabernovel.

Enfin, si le segment Productivity and Business Processes de Microsoft (qui inclut Teams, Office, Azure...) pourrait aujourd'hui se valoriser près de 350 milliards de dollars, avec la même croissance que Microsoft à ses débuts, il faudrait 9 ans à Slack pour dépasser cette barre de 350 milliards.

Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet