En ce moment En ce moment

Service Finance : Améliorez votre maîtrise des risques

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Service Finance : Améliorez votre maîtrise des risques

Face à une économie à la fois connectée et disruptive, les services financiers doivent faire face à un défi majeur : la maitrise des risques. Découvrez quelles sont les clés pour garder le contrôle dans un monde complexe.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'économie actuelle tend à se complexifier et se globaliser, il faut pouvoir gérer les risques, prendre des décisions plus rapidement, collaborer plus largement, automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, anticiper les tendances... Le décideur financier n'est plus seulement un " gardien du temple ". Le temps où sa préoccupation majeure portait sur la conformité et le reporting est révolu. La raison est simple : la position du décideur financier est trop centrale et stratégique pour qu'il puisse faire l'impasse sur un rôle de business partner voire de co-pilote de la transformation digitale.

Une défaillance d'entreprise sur quatre est liée à des retards de paiement en France. Alors que le RGPD pose aujourd'hui de nombreuses questions, les risques de cyberfraudes sont plus importants et récurrents, le décideur financier est d'abord concentré sur la trésorerie. Pourtant, les conséquences du non-traitement de ces sujets peuvent être dramatiques : pertes financières, données compromises ou atteinte à la réputation. Dans un contexte de digitalisation croissance, comment maîtriser ces sujets concernant la trésorerie, la cybersécurité ... Il devient nécessaire de se doter des outils de Business Intelligence qui permettent de suivre les flux de trésorerie, d'être alerté si nécessaire, et même de prendre les devants. Malgré l'intelligence du DAF et la qualité des collaborateurs, l'expertise et la compétence ne suffisent plus : la technologie est un game changer pour les directions financières ! Les algorithmes observent et croisent plus de données que ne le pourrait jamais une femme ou un homme. Bien outillé, le directeur Financier avec l'aide de ses pairs (DSI, DRH) peut mettre en place les process nécessaires pour protéger l'entreprise et contribuer à saisir de nouvelles opportunités de croissances




Téléchargez notre Livre Blanc sur la maitrise des risques de fraude et cyberfraude

Je m'abonne

Cegid

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet